Bonjour.
Je soude depuis deux ans, environ huit heures par semaine. Je ne suis donc pas un professionnel, mais pas un débutant non plus. par contre, en carrosserie, je n'en ai encore jamais fait. J'ai décidé d'utiliser mon poste pour réparer une tôle sur ma vieille camionnette.
J'ai un poste à souder contimac basicline 150A. J'utilise de l'Arcal 21 comme gaz de protection. Mon fil est de l'acier de diamètre 0.6 mm. j'utilise de la tôle de 0.8 mm d'épaisseur.
J'ai plusieurs questions :
Est-ce que tout le monde est d'accord sur mes paramètres de base?
Quelle débit de gaz dois-je utiliser?
Comme son nom l'indique, mon poste est basique. Pour le règlage de la puissance, j'ai juste une numérotation de 1 à 5. J'en déduis qu'il s'agit des mm d'épaisseur de tôle. J'ai donc choisi de le placer sur 1, pour 1 mm. Grosse surprise, quand je fais un point d'une seconde, j'obtiens un collage. Quand je laisse appuyer plus longtemps, je déforme la tôle. Est-ce que quelqu'un peut me donner son ressenti sur ça. Ou me donner un conseil gratuit...
Merci d'avance.
Bonjour,
En ce qui concerne votre première question, il est difficile d'être en accord ou en désaccord avec vos paramètres de base étant donné que vous n'en dites presque rien. Pour du soudage MAG vous devez préciser votre vitesse de fil et votre tension.
Pour ce qui est de votre deuxième question, vous devriez savoir que votre débit de gaz a la torche doit être en litre/minute ce qu'est le diamètre de votre buse de torche en mm.
Enfin, pour un bon réglage au semi auto, il vous faut jouer sur deux paramètres que sont tension ET vitesse de fil. Apparemment, vous ne modifiez que la tension.
Cordialement.
Merci pour votre réponse.
Pour la vitesse de fil, il n'y a rien d'écrit sur mon poste qui permet de quantifier la vitesse. C'est une ligne où les traits deviennent deviennent de plus en plus gros en fonction de la vitesse...
Je choisis la vitesse en fonction de mon ressenti. Je suis plus ou moins à la moitié, ce qui doit correspondre à une vitesse entre 5 et 6 sur un poste avec une échelle allant de 1 à 10.
Bonjour,
Comme Tharkey plus haut, j'ai un peu tiqué quand vous parliez de réglage "puissance" pour le réglage de tension et que vous faites l'impasse sur la vitesse de fil.
J'ai tenté d'en savoir plus sur ce poste, mais Contimac n'est qu'un revendeur belge qui appose son logo sur des matériels de diverse origines dont du GYS mais aussi des produits plus asiatiques. Le modèle le plus approchant du vôtre pourrait être le EcoMig 160 (à confirmer) qui est en effet très basique, mais c'est le lot de beaucoup de postes d'entrée de gamme qui fonctionnent malgré tout correctement.
Qui qu'il en soit, le réglage d'un poste MIG ne se fait pas "au ressenti" mais selon des règles de base plus ou moins modulables avec l'expérience. Dans votre cas je pense qu'il faut procéder en deux étapes : Tout d'abord prendre en main les réglages de votre poste pour le cas général (petite métallerie courante), puis dans un second temps assimiler le procédé de point de chainette appliqué en carrosserie.
Dernier point, lorsque vous dites que vous soudez depuis deux ans, pouvez vous préciser avec quel procédé et montrer des exemples de vos réalisations ?
Cordialement.
Re,
Bien que votre poste n'affiche pas la vitesse de fil en lecture directe, il vous est possible de la quantifier en appuyant sur la gâchette de la torche et en laissant le fil sortir pendant 15 secondes. Prenez ensuite votre plus beau mètre et mesurez ,en mètre, la longueur de fil obtenue que vous multipliez par 4 afin d'avoir votre vitesse de fil en M/min.
Comme l'a indiqué Locouarn, sans maîtriser votre poste dans des usages courants, il vous sera difficile de pouvoir le faire sur une application aussi spécifique ...
Cordialement
Pour remettre l'église au milieu du village, je reconnais que les cours de soudure que j'ai suivi m'ont surtout offert la possibilité de souder beaucoup. Point de vue théorie sur les techniques de soudage, c'est assez mauvais. C'est d'ailleurs pour ça que je viens poser mes questions ici...
Mon poste est un peu plus gros et plus ancien que l'écomig 160. Il ne figure pas sur le site de Contimac. mais, ça doit être le même modèle, mais en plus ancien.
Sinon, j'ai passé huit mois à souder à l'arc. Après cela, je suis passé à la semi-automatique. Là, j'ai plus fait des réalisations pour me faciliter le vie. J'ai soudé des outils pour moi ou pour des gens. Je suis ravi de te montrer les réalisations qui sont toujours en ma possession. Je prendrai des photos ce soir.
Sinon, pour le réglage du fil, avec le poste que j'ai, je suis obligé de faire au ressenti, puisque je n'ai pas de graduation. C'est impossible de faire quelque chose de précis quand on ne sait pas mesurer. Maintenant, s'il y a un carrossier sur ce forum qui peut me dire les réglages utilisés, je serai bien content. Déjà, j'aimerais savoir s'il est possible de souder par point sans trop déformer la tôle...
salut
j'ai une petite formation de carrossier et j'ai appris sur du GYS avec synergie: on règle l’épaisseur de la tôle et le poste fait le reste ou presque
Je soude régulièrement avec un "giss" qui ressemble au multipearl et aussi en synergie, le propriétaire du poste soude au jugé.
J'ai essaye le sinergie avec un telwin sur du 4mm et ça ne m'a pas plus, je suis repassé en manuel.
Bref, va falloir prendre des ailes et capots a la casse et aligner du point pour te faire a ton poste. C'est ce que je fais a chaque essai avec un nouveau poste.
Je pense que j'ai réussi a bien prendre en main le GYS et le GISS au bout d'une journée. Les anciens soudaient avec ce genre de poste comme tu as et ca marchait. Je pense qu'il envoie une tension sans contre réaction et c'est au soudeur a s'adapter.
C'est en sciant que Léonard devinci !
et bon courage
a+
antoine
Bonsoir Antoine,
Je relève deux choses qui me semble pertinentes dans ce que tu as écrit :
- Le mode synergique est pratique pour un débutant, mais ensuite chacun évolue "au feeling" (et plus rapidement) avec l'expérience acquise de son poste pour des travaux répétitifs,
- A chaque nouvelle situation, il faut se faire la main sur des chutes pour maitriser la méthode et les réglages appropriés.
Pour compléter, je dirais que cela va même plus loin, par exemple dans le mode de bridage des pièces, etc. Bref, rien ne se fait tout seul ou en suivant une "recette" commune mais s’acquiert par la pratique... Beaucoup de pratique.
Cordialement.
salut
je bosse avec un carrossier l'hiver qui a plus de 10 ans d’expérience dont quelques années sur Porsche et Ferrari. Il a repris l'activité de maraicher de son père.
moi avec mon année d’expérience et peut être mon "grand age" ;), il vient encore me voir pour des conseils, rarement mais cela arrive.
Je pense que la soudure sur carrosserie se rapproche de la chaudronnerie sur grande pièce, le rapport épaisseur/ surface est a prendre en compte pour la déformation.
a+
antoine
bonjour à tous
- je ne suis pas soudeur mais je réparais les matériels de soudure pour carrossier ;
- les carrossiers ne font pas de grand calcul sur la vitesse du fil et sur l'intensité , (ou plutôt la tension ! ; l'intensité n'étant qu'une conséquence de celle-ci et de la vitesse du fil ) ils travaillent par expérience pour les réglages qui restent sommes toutes assez proche d'un véhicule à l'autre
- notre ami "legrandchuck" n'étant pas très expérimenté sur de la tôle fine il ne lui reste qu'une solution : s'entraîner sur des éléments de carrosserie accidentés
-pour les réglages : vitesse de fil excessive le fil "bute " sur la tôle avant de fondre et de faire des "pâtés" (tu ressent des petits chocs dans la torche )
- tension/courant excessif tu "défonce " immédiatement la tôle si tu as mis beaucoup trop de "sauce" dans une moindre mesure l'arc produit une sorte de sifflement et ressemble à une flamme d'autant + que tu éloigne ta torche
- réglage correct : bruit régulier mi sifflement / mi crépitement (suivant qualité de courant débité par le poste consécutif à la construction de celui-ci ) cordon de soudure régulier et bonne pénétration de la tôle sans perçage de celle-ci
- pour souder ces tôles fines les carrossiers travaillent généralement par points successifs soit en actionnant la gâchette soit en réglant le poste en mode "bord à bord" ( appellation employée à mon époque ! aujourd'hui ?) ce fonctionnement est intermittent : avance du fil puis arrêt puis redémarrage de l'avance etc les 2 paramètres (avance et pause) étant réglable suivant la sophistication du poste
- il existe de puis quelques années des appareils dont la tension est modulable ce qui doit donner 1 + grande souplesse
- ATTENTION pour tous !!! - notre ami "legrandchuk" nous dit vouloir rafistoler une vielle camionnette donc pas de problème je pense mais sur les véhicules récents ( - de 10 ans) l'acier utilisé est appelé "Très Haute Limite Elastique" (THLE) et dans ce cas il faut 1 fil spécialement adapté et le savoir faire qui va avec !! comme dans beaucoup de domaine les techniques évoluent et ne sont +à la portée du profane même sérieux !
- bon apprentissage et bon dimanche à tous