Bonjour,
Envoyé par gael06600
Je vois que j'ai affaire à des pros et/ou des amateurs très éclairés, passionnés en plus ;-)
Vous n'en doutiez pas, au moins ? ;)
Aujourd'hui, j'utilise de la baguette enrobée pour mes réalisations mais, avec cette technique, je n'imagine pas souder de la tôle fine sans faire un énorme trou... A moins qu'il soit possible d'utiliser des baguettes très fines et donc un ampérage beaucoup plus bas. En grande surface de bricolage ne je ne trouve pas moins de 1,6 mm de diamètre et j'ai donc besoin de monter les Ampères pour amorcer. A moins que je m'y prenne vraiment très très mal.
Déjà, oubliez l'idée de souder de la tôle fine, et à plus forte raison très fine, avec le mode électrode enrobée (MMA).
Sachez que plus l'électrode est fine et plus la soudure est difficile à réaliser. Autant que possible, on se contente de travaux réalisables avec des électrodes de 2,5 car l'utilisation du 2 mm ou 1,6 mm nécessite une bonne expérience.
[QUOTE]
En fait, ma demande concernait le choix d'une technique pour souder des épaisseurs fines, disons 0,5 mm, puis, tant qu'à faire, qui permette avec le même équipement, jusqu'à des épaisseurs de, disons 5 mm (maxi).
Là, vous survolez allègrement plusieurs procédés de soudage !
- Pour une épaisseur de 0,5 ce sera plutôt du brasage tendre (comme les couvreurs avec le zinc) ou éventuellement de la soudure par résistance (par points notamment).
- Pour des épaisseurs un peu plus importantes (1 à 2,5 mm env.) le TIG ou le MAG seraient les procédés les plus adaptés.
- Enfin pour des épaisseurs plus importantes, l'électrode enrobée sera plus économique.
Je me doute bien que cela ne répond pas totalement à votre demande, mais il n'y a pas de solution universelle dans ce cas.
Cordialement.