Bonsoir à tous,
Me voilà possesseur d'un échappement Supertrapp pour mon 2 roues.
Acheté d'occasion, ce dernier s'est avéré fendu au niveau de la patte de fixation.
Tout cela liée probablement à une mauvaise chute...
J'ai beau posséder un poste à souder TIG, il s'agit là de soudage inox en 7/10 environ et je manque de savoir faire.
Voici donc la ligne et un zoom sur le vice caché de l'objet...
J'ai tenté cet après midi de ressouder cette fente.
J'avais à ma disposition des baguettes d'apport inox 308.
J'ai réglé au départ sur 17A avec 2 secondes prégaz, 2 secondes de montée, 2.5 d'avanouissement et 7 seconde de post gaz.
Débit gaz 8-9 litres.
Tungstène bleu en 1.6 mm
Le bain ne se formait pas bien et les gouttes ne fusionnaient pas avec le support.
J'ai un peu monté l'ampérage à 20 ampères puis 25 ampères et même 30.
Ça allait a peine mieux et j'ai fini par faire un trou...
Quelles manipulation ai-je mal faite.
Ou qu'est ce qu'il me manque pour que ça fonctionne.
Par avance merci,
Bien à vous tous !
difficile à vous dire comme cela , l'erreur la plus fréquente est de baisser trop l'intensité , vous avez là 2 épaisseurs différentes il vous faut avoir donc assez d'intensité pour pouvoir fondre le plus épais.
Alors bien sûr du côté fin ça craint, mais n'oubliez pas que la chaleur monte c'est aussi valable en soudure, donc dans les ruses il y a d'essayer de placer la partie fine en bas et l'épaisse en haut.
Moi ce genre de truc je ne le fait pas en mode cycle mais en mode 2 temps, et je tempère lorsque j'en ai besoin la température du bain par de très rapides marches et arrêts via la gâchette de la torche.
Bonsoir,
Etes vous bien certain de la nature exacte du métal ?
Sur le site du vendeur ce n'est pas indiqué...
N'y aurait-il pas du chrome en surface ?
Ensuite, quelle préparation avez vous appliquée (meulage, dégraissage,..) ?
Cordialement.
Merci pour ces premiers retours.
Oui je comprend bien la technique de "laisser couler le bain" de la pièce la plus épaisse sur la plus fine.
Mais en vain pour le moment pour mon cas...
J'ai préparé ma pièce en dégraissant au pétrole une première fois, puis nettoyant freins, puis disque de décapage acier (genre de gros scotch britt), puis nettoyant frein une seconde fois.
Il est certain qu'il s’agit d'inox sans chrome. mes baguettes de 308 peuvent elles être incompatibles avec d'autres inox comme celui de l'échappement?
j'essaie de vous mettre une photo de mes mésaventures ce soir.
du 308 ça peut le faire, mais vous n'indiquez pas le diamètre de votre métal d'apport , du 1.6 mm serait le mieux
Envoyé par tungstene
du 308 ça peut le faire, mais vous n'indiquez pas le diamètre de votre métal d'apport , du 1.6 mm serait le mieux
alors il ne reste plus qu'à vous entraîner pour bien savoir souder ;) ce n'est pas si ironique que cela , j'ai fait ça toute ma vie, et je me suis posé ce genre de question :comment je vais m'y prendre pour au mieux le réaliser, celui qui dit qu'il sait tout , qu'il n' a plus rien à apprendre, n'est qu'un menteur ou bien qu'un fou.
Oui je sais bien que vous avez raison et j'en suis à un niveau encore très amateur.
Sur tôle fine tout est si fragile....
Je vous montre quand même rapidement une photo de mon désastre :
ce qui craint ce n'est pas le trou mais surtout son emplacement cela fait une sacrée amorce de rupture, cela va recasser si vous ne bouchez pas ces trous, la tôle fine va se déchirer en partant de ces trous essayez à la gâchette avec des marches arrêts rapides sans trop baisser le jus
Bonjour,
Ce qui me semble embêtant dans ce cas, c'est le rochage interne qui remonte et se mélange au bain. Je pense que c'est ce qui explique l'aspect différent de la soudure à droite.
Je vois mal comment rattraper maintenant...
Cordialement.
Bonsoir,
sur une épaisseur aussi fine (0,7mm) , je pense que la brasure argent 6% aurait pu convenir et aurait été surtout plus facile à réaliser,mais sous caution de posséder un chalumeau OA . J'ai eu l'occasion d'obtenir de très bon résultats avec ce procédé,pour le brasage de supports de sondes sur
des cuves inox d'une épaisseur de 0,8mm, cuves servant à la préparation de la bière et d'une capacité de 200 litres.
Cordialement.
Cela m'étonnerait que vous ayez réussi à boucher de telles trous à la brasure d'argent ( sauf en mettant une rustine ) cette brasure est trop " coulante" du soudo brasage cela le ferait mieux, mais en TIG c'est faisable avec du métier qu'hélas notre " client" ne semble pas avoir
En effet, c'est mal barré pour le moment. J'hésite à découper un carré tout au tour de cette patte. Faire ressouder une plaque cintrée au radius du silencieux et ressouder une fixation par dessus.
Envoyé par tungstene
Cela m'étonnerait que vous ayez réussi à boucher de telles trous à la brasure d'argent ( sauf en mettant une rustine ) cette brasure est trop " coulante" du soudo brasage cela le ferait mieux, mais en TIG c'est faisable avec du métier qu'hélas notre " client" ne semble pas avoir
Bonsoir,
oui, c'est bien au départ que je propose une brasure à l'argent. Mais maintenant qu'il y a un trou à boucher une "rustine" constituée d'un carré de feuillard inox de la même épaisseur que le reste et indispensable pour combler, ou comme le dit tungstene une soudo- brasure laiton, le métal étant plus visqueux que la brasure à l'argent. Mais pour cela il vous faut un chalumeau OA, vous pouvez aussi confier le travail à un chauffagiste, si vous n'en n'êtes pas équipé.
Cordialement.
Envoyé par MolthiBat
En effet, c'est mal barré pour le moment. J'hésite à découper un carré tout au tour de cette patte. Faire ressouder une plaque cintrée au radius du silencieux et ressouder une fixation par dessus.
Bonsoir,
en admettant que vous arriviez à ressouder ce support, il y de très fortes chances qu'avec le vibrations la tôle se cisaille dans les zat,
je ne connais pas le constructeur de ce pot d'échappement mais dès le départ il y a une erreur de conception, pourquoi réinventer l'eau tiède et le fil à couper le beurre, il suffit de regarder comment font les spécialistes comme Akrapovic ou autres, regardez sur ces deux photos ,le raccordement des supports avec le corps du pot et vous aurez tout compris
Bonsoir,
oui locouarn c'est sans doute la solution, mais il faut avouer qu'il faut vraiment bien maîtriser le TIG pour s'attaquer à des épaisseurs aussi fines.
Dans ce cas ci,même si notre ami n'est pas un expert du TIG, 2mm et plus ne lui aurait pas posé de problème.
Cordialement.
Inerter l'intérieur d'une ligne d'échappement qui a déjà servi c'est parfaitement inutile car tout l'intérieur des tubes est roché par les gaz chauds et très oxydant.
La fissuration des lignes d'échappement en inox est un problème récurrent et cela depuis des lustres sur avions de tourisme (les seuls que je connaisse) Ces lignes d'échappement coûtent deux bras, deux yeux et deux jambes. Or Il apparait des fissures un jour ou l'autre et leur rebouchage ne fait que reculer de quelques temps le jour où seul un changement du morceau fissuré s'imposera. A la limite pour quelqu'un qui saurait réaliser de tels produits sans autre coût que celui de la matière, il est préférable d'utiliser de l'acier au carbone et de changer toute la ligne lorsque la corrosion l'exige. C'est ce que l'on fait sur nos voitures. Les seuls acier inox qui tiennent un peu sont les alliages AISI 321 et surtout 347. En compétition lorsque l'on est très riche on va jusqu'à prendre de l'inconel. Je vous signale qu'en ce moment Rolls-Royce dépense des fortunes pour essayer de résoudre ce genre de problème (fissuration) sur les ailettes des turbines de certains de ses moteurs.
On aura beau faire, une soudure change les caractéristiques métallurgiques des métaux et constituera toujours un point faible ensuite. Dans des cas désespérés il faut remplacer une patte de fixation soudée par un collier de serrage.
Yann
Bonsoir,
et bien là, yann a parfaitement cerné le problème en toute connaissance de cause et en soumettant l'idée du collier , c'est peut être cette dernière
proposition qui sera retenue par notre ami MolthiBat.
Cordialement.
Bonsoir
Quand c'est assez fin ( réparation sur des tuyauteries qui transportent des fluides abrasifs notamment ) Je pose mon métal ( du 2mm ) sur la tôle et je fais des points flash sur la baguette qui vient "mouiller " la tôle.
Mais pour la tôle de renfort , ce ne serait pas inutile , Ce genre de Twin poussif vibre énormément .:cool:
Cordialement
Edit: j' ai loupé la dernière page , Supertrapp est une excellente marque (dans un type bien particulier d'échappement) et très ancienne (bien plus qu'Akrapovic qui est aussi une excellente marque)
Bonsoir,
Oups..... maladie récurrente des Supertrapp. Mon sportster passé en 1400 avec, sur cette version, le moteur monté rigide, me mangeait réparations sur réparations. Dommage l'esthétique est inégalée....
Je vais plonger dans le passé et mes photos d'époque voir si je trouve un détail de la patte dernière évolution qu'un pote avait fini par me faire.
Cordialement
Merci pour tous ces conseils et avis sur mon cas... En effet j'ai déjà soudé du 2 mm et je m'en sortait beaucoup mieux. Supertrapp est en effet très connu outre atlantique pour les twin harley notamment mais pas que... Le prix exorbitant de ces belles lignes d'échappements n'est pas forcément en adéquation avec la robustesse (épaisseur ?) des matériaux utilisés (en tous cas comparé à une ligne d'origine harley..) c'est pourquoi je m'était dirigé sur une version occasion. Néanmoins, malgré le fait que les vibrations sont un fléau sur ces types de lignes, dans mon cas je suspecte aussi une chute de la moto qui portait cette ligne et que cette dernière à du rompre a cet effet. Le "rustinage" me semble un peu compliqué. et puis il y avait un début d'effondrement / déformation autour de la soudure. Le rochage interne en tous cas est très faible et n'influencera pas le flux des gaz d'acheppement . Remplacer toute la zone "malade" et fixer le tout avec un collier sera peut être la meilleure option.