Bonsoir,
On a déjà évoqué la curieuse propension de certains "bricoleurs" à exposer sur les réseaux sociaux ce qu'ils considèrent comme des exploits... :cool:
Cette vidéo est assez parlante.
Entre le découpage que tout le monde sait faire et le cache-misère à la "choucroute" qui est également aisé, il y a une phase pompeusement baptisée "soudure"...
Que je vous laisse apprécier.
Ce serait juste risible si ce genre d'épave maquillée ne circulait pas sur nos routes.
Ce qui est encore plus grave, c'est que qu'elle pourrait être revendue à n'importe qui !
Cordialement.
https://youtu.be/aKxSK0TTMw4
Bonjour,
Cette vidéo me permet de relever un sujet qui me travaille pas mal ces derniers temps: le nouveau contrôle technique.
Ce genre de "bricolage" (à défaut de réparation pro) va devenir monnaie courante.
J'ai passé un véhicule hier au CT, et je me suis renseigné, et apparement "pas de pièce rapportée", que de l'origine.
Je voulais faire des passages de roue (pare boue) pour mon Nissan Terrano (le sel c'est fatal, il arrive de val d'isère, et je vie à 1200 mètres d'altitude, donc neige tout l'hiver), mais ma solution en tôle ne passera pas le prochain CT...
J'ai aussi des clients qui me demande de réparer des bétaillères, mais là aussi j'ai un doute sur la validité de mon travail.
Puis les véhicules agricoles, c'est souvent un cauchemar niveau rouille...
Bonjour,
Pour avoir été confronté au problème et l'avoir résolu, je n'ai pas d'états d'âme concernant la carrosserie rouillée. Je découpe tout ce qui est blette et je remplace à l'identique. Après, vous pouvez poser des extensions en plastique qui sont parfaitement homologuées, notamment pour remédier au problème des roues qui ne doivent pas dépasser de la carrosserie...
Pour ce qui est du "nouveau" contrôle technique, ne cédons pas à la psychose. Entre ce que l'on raconte dans les médias et l'application possible dans la réalité, il y a une grande différence.
Cordialement.
le coup de la Xantia là c'est du criminel le pire étant que c'est bien maquillé, criminel car cela touche une partie structurelle du châssis
Envoyé par tungstene
le coup de la Xantia là c'est du criminel le pire étant que c'est bien maquillé, criminel car cela touche une partie structurelle du châssis
Bonjour,
Pas directement concerné par la restauration de véhicule ancien, quoiqu'une Renault 4CV me brancherait bien, je suis indigné par ces rafistolages honteux comme sur cette Xantia.
Juste quelques points, tartine de mastic, je doute que ce dernier ne craque pas rapidement. Mais comme un élement plastique recouvre le tout, ça ne se verra peut-être pas. Appeler ça une réparation!!! Du maquillage plutôt !
Le pire c'est de voir les protagonistes publier ça en toute fierté. C'est une insulte à ceux qui réparent dans les règles et assurément, comme à chaque fois, une interdiction de réparation pure et dure à court terme qui menace.
Lamentable.
Bonjour,
C'est malheureusement trop courant de voir des "réparations" effectuées par des personnes en manque de connaissances sur le matériel qu'ils souhaitent sauver et des sollicitations qu'il doit endurer.
L'accueil qui lui est réservé sur Youtube est tout aussi inquiétant, certains semblent se satisfaire de cette opération. Alors qu'il s'agit d'un élément excessivement important pour la rigidité globale.
Les patchs à la fibre sont aussi tellement courants ... ou le colmatage au mastic (qui tient du plâtre parfois).
On y trouve aussi de temps à autre un opposé tout aussi inquiétant. Une pratique magnifique sur un sujet ... pour lequel la soudure est proscrite.
Typiquement le remplacement des supports de ressort sur les Mercedes W210.
Seul le rivetage est autorisé en réparation, la tôle dans un acier bien sucré risquant de tremper en cas de soudure (déjà que des précautions sont demandées ne serait-ce que sur le meulage).
J'ai vu tellement de soudures bouchons sur ces réparations ... sans précautions spécifiques sur le refroidissement.
La banalisation du DIY et le manque global de connaissances/formations mènent à ce genre de cas, qui peut être dramatique.
C'est d'autant plus dommage que toutes les informations et précautions nécessaires pour (faire) mener à bien l'opération sont relativement faciles à trouver de nos jours.