#1
vwolive En ligne le 14/02/2017 à 14:09 (8 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Fissure déjà réparée à reprendre

03/01/2017 12:19:13

Bonjour à Tous, et bonne année.

Je suis en train de faire la révision carrosserie de mon Toyota équipé pour faire du raid.

Il se trouve que j'ai une fissure qui avait déjà été (mal) réparée avant que j'achète le Toyota.
La soudure se trouvant sur la joue intérieure de l'aile avant, et ayant démonté les ailes du véhicule, c'est le moment de la reprendre.
Or je ne sais pas trop quel était le procédé utilisé (a priori oxygène-acétylène) et surtout, je ne sais pas quel est le métal d'apport utilisé.
Mes questions sont les suivantes:

Comment le savoir??
Quel procédé de soudage utiliser??

je possède un MIG/MAG, et un chalumeau oxygène acétylène.

Voici les photos.

Vue de dessus:


Vue de dessous:


vue de dessous sans le flash donc on voit la lumière passant à travers la fissure non rebouchée:


Mon but étant dans un premier temps de réparer convenablement la fissure (sachant que j'ai percé des trous pour stopper la fissure) et d'éviter d'avoir à souder une plaque de renfort par dessus.

Merci à tous pour vos retours

#2
locouarn En ligne le 31/01/2025 à 08:47 (4797 messages sur soudeurs.com)
03/01/2017 13:41:21

Bonjour,

On peut tenter, compte tenu de votre équipement, une brasure au chalumeau avec baguette "brox", comme il semble que cela ait déjà été fait.
Personnellement je pencherais plus vers une soudure TIG, éventuellement avec apport silibronze, afin de chauffer le moins possible.
Mais je soupçonne surtout un problème de préparation sur l'envers de la tôle et une reprise de corrosion sous la brasure.
Est-ce accessible ?
Avec une plaque par dessus, vous allez encapsuler la corrosion et juste retarder le retour du problème.
Dernier point et non des moindres :
Qu'est ce qui vient se fixer dans ces trous ?
Cordialement.

#3
vwolive En ligne le 14/02/2017 à 14:09 (8 messages sur soudeurs.com)
03/01/2017 14:38:51

Bonjour,

merci pour cette réponse rapide.

Mes réactions/compléments à votre commentaire dans l'ordre:

Qu'appelez vous exactement baguette "Brox"?
J'avais voulu le faire reprendre au TIG par un chaudronnier, qui m'avait dit qu'il ne pouvais pas le faire à cause de la brasure. comment pensez vous qu'il faille faire pour le reprendre au TIG, voire au MAG en faisant des points de chainette.
Je pense que l'envers n'a pas été protégé de la rouille car ils n'ont pas du enlever les ailles. Je pensait, après avoir repris la brasure (ou soudure) protéger cette zone avec du Rustol.
Au niveau accessibilité, la photo de l'envers à été prise dans le trou carré sur la photo ci-dessous:



Dernier point, les trous ne servent à rien.

Merci beaucoup

#4
locouarn En ligne le 31/01/2025 à 08:47 (4797 messages sur soudeurs.com)
03/01/2017 17:51:36

Bonsoir,
Les baguettes "brox" sont des baguettes de brasage fort enrobées, voici la fiche du produit chez Castolin où elle s'appelle "SBE".
Si vous voulez réaliser une soudure TIG ou MIG (mais le MIG n'est pas mon domaine), il faut éliminer tout ce métal cuivreux par meulage (disque à lamelles). Mais si il reste de la corrosion à l'envers, vous n'arriverez à rien de bon. Il faudrait éliminer la partie oxydée en découpant et remplacer par une pièce de même forme/épaisseur, souder bord à bord et appliquer une protection anticorrosion après. Voici des exemples pour vous donner une idée.
Cordialement.

#5
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
03/01/2017 19:21:22

Pour les soudures de réparation improbables ou difficiles d'identifier la matière ou soudé plusieurs fois .
J'utilise du ER 309 LSI à la chaînette au 135 argon plus 2% CO2 ,partiellement oxydé, je réussis à faire des soudures correctes et garanties de solidité.
Mais ça ne regarde que moi!

#6
vwolive En ligne le 14/02/2017 à 14:09 (8 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 07:01:18

Bonjour, et merci pour ces retours, mon idée initiale était de passer un disque à lamelles sur le dessus pour me permettre de pouvoir faire revenir la tôle bien bord à bord (ce qui visiblement n'est pas le cas partout...
De passer un coup de brosse métallique en dessous pour enlever la corrosion, (ou de roue à lamelles sur perceuse)
de soudo-braser à l'argent (mais peut être il faudrait que j'arrive à trouver une baguette de brox à l'unité)
puis de bien décaper, mettre du rustol, et repeindre.

que pensez vous de cette procédure? ça m'a l'air d’être pour moi le meilleur compromis...

#7
locouarn En ligne le 31/01/2025 à 08:47 (4797 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 09:13:07

Bonjour,
Tout dépend si la corrosion a laissé assez de métal à souder.
Cordialement.

#8
vwolive En ligne le 14/02/2017 à 14:09 (8 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 09:57:27

oui, c'est superficiel, la précédente réparation à même pas 2 ans. c'est parcequ'ils n'avait pas pris la peine de démonter l'aile pour décaper et protéger de la corrosion...
Le véhicule est toujours nickel et dort au garage.
j'ai commencer à décaper, et c'est superficiel...

je viens de commander deux baguettes de BROX, et suivre mon idée si vous me confirmez que je suis dans le vrais...

en tout cas merci pour le temps que vous me consacrez...

#9
tungstene En ligne le 14/04/2025 à 15:42 (4608 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 15:45:15

la brasure d'argent ce n'est pas trop fait pour du bord à bord mais pour assembler des pièces qui sont en recouvrement ou en emboitement, vous êtes dans une zone non visible, faites une rustine avec un bout de tôle et brasez la à l'argent

#10
dany 62 En ligne le 06/10/2021 à 15:39 (960 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 16:57:17

C'est une très bonne idée brosser ou décaper devrait suffire par contre au disque à lamelle allez-y molo .
Quand à la brasure je connais très peu le procédé je fais toujours avec les moyens du bord un poste tig ACDC et un poste mig.
je crois que c'est déjà pas mal.
Chez moi je n'ai aucun équipement,peut être un jour.

#11
locouarn En ligne le 31/01/2025 à 08:47 (4797 messages sur soudeurs.com)
04/01/2017 17:36:15

Envoyé par vwolive
oui, c'est superficiel, la précédente réparation à même pas 2 ans. c'est parcequ'ils n'avait pas pris la peine de démonter l'aile pour décaper et protéger de la corrosion...
Le véhicule est toujours nickel et dort au garage.
j'ai commencer à décaper, et c'est superficiel...
je viens de commander deux baguettes de BROX, et suivre mon idée si vous me confirmez que je suis dans le vrais...
en tout cas merci pour le temps que vous me consacrez...


Bonsoir,
Tentez de faire comme cela pour commencer, vous verrez bine si ça tient.
Je garde un léger doute sur la fiabilité de la réparation, du fait de la corrosion d'une part, et du fait que si la fissure s'est rouverte, c'est qu'il y a peut être des efforts ou vibrations dans cette pièce. Donc même cause => mêmes effets ?
Tenez nous au courant pour la suite, cela peut servir à d'autres.
Cordialement.

#12
vwolive En ligne le 14/02/2017 à 14:09 (8 messages sur soudeurs.com)
05/01/2017 06:56:00

Bonjour,

j'ai décapé ma zone hier. La corrosion était vraiment superficielle, je l'ai enlevée avec une brosse métallique.
les zones qui avaient été correctement brasées ne se sont pas re-fissurées, en fait, la fissure a continuée à courir car elle n'avait pas été stoppée, ce que j'ai fait en perçant un trou à l’extrémité.
Sur la partie supérieure, la brasure a été réalisée a coté de la fissure ( les tôles étaient pas bord à bord, et ils ont juste "chargé").
en gros c'était ni fait ni a faire....

Suite au prochain épisode, je mettrai des photos.
N'hésitez pas à continuer de réagir...

Sujets connexes les plus populaires

inox et soudure a l'arc

04/02/2012 19:57:17 - thesnake108
Réponses : 5
Affichages : 76007
Froment89
08/02/2012 16:20:01
Réponses : 10
Affichages : 37381
Koyuki
10/08/2011 09:19:45
Réponses : 5
Affichages : 25508
tof06nice
18/03/2011 21:43:47

Question Posée soudure échappement et protection de l'électronique voiture

16/12/2016 10:05:39 - ptitlilou
Réponses : 10
Affichages : 4582
Rhodo
15/02/2018 01:08:16

soudage sur carrosserie à l'arc?

15/10/2006 20:33:51 - pascal63
Réponses : 4
Affichages : 15785
eric Mag
18/01/2007 07:42:53

Demande d’aide Nuance et épaisseur Ligne d'échappement

24/02/2019 10:39:53 - _rm_67_
Réponses : 10
Affichages : 880
mecanix
25/02/2019 18:59:47

Hésitation entre 2 gaz pour mig en carrosserie

02/12/2010 15:44:31 - Laure.B
Réponses : 9
Affichages : 12132
Laure.B
09/12/2010 13:45:49

Question Posée spray avant soudage

14/04/2017 19:05:05 - zamzam
Réponses : 5
Affichages : 2177
Pat26-07
05/12/2018 15:28:24

Question Posée Question bête sur le bouchonnage en carrosserie.

28/12/2013 11:27:17 - Issun Dayo
Réponses : 16
Affichages : 13538
the-ouf-36
01/01/2014 19:52:47

soudure sur aluminium moulé

01/09/2013 08:54:35 - guy46
Réponses : 21
Affichages : 7191
locouarn
03/11/2022 09:59:02

Question Posée Réparation par soudage Carter moteur 250 CR 1973

10/12/2014 17:01:13 - sander'
Réponses : 22
Affichages : 7698
fredo666
15/06/2015 19:23:08

Soudure à l'arc sur pot de moto?

13/05/2008 13:19:10 - julien27
Réponses : 2
Affichages : 10508
18/05/2008 13:08:51

[Résolu] soudage carrosserie automobile

04/01/2005 19:59:27 - biwise
Réponses : 3
Affichages : 19887
05/01/2005 18:42:04
Réponses : 4
Affichages : 3875
erbmem
11/12/2014 07:05:38

Question Posée Choix de matériel pour un débutant en soudure pour préparation auto

11/09/2014 21:44:28 - djdadoo
Réponses : 13
Affichages : 5134
aladdin1952
19/09/2014 17:29:39

Question Posée Chaude de retrait sur tôle de carrosserie

02/09/2013 19:25:36 - michel66
Réponses : 21
Affichages : 12150
the-ouf-36
14/12/2013 15:08:37

Protection antirouille avant et après soudage

26/12/2009 22:19:20 - romainbh
Réponses : 5
Affichages : 17424
takata
09/08/2011 16:23:48

Retour d'expérience Poste à souder Inverter Mac Allister MW160-TIG pour carrosserie

07/04/2013 23:09:12 - tangzic
Réponses : 8
Affichages : 16535
locouarn
15/07/2020 06:40:17

Question Posée Quel diamètre de fil fourré pour une soudure tôle carrosserie 1mm

24/10/2018 13:59:05 - sanga
Réponses : 3
Affichages : 1095
Dominique ADMIN
25/10/2018 04:49:47

choix du poste pour soudure Inox

28/02/2010 09:08:04 - r122b
Réponses : 1
Affichages : 3799
Admin dusweld1
28/02/2010 09:49:10