Bonjour à tous,
Voilà je suis nouveau et pas soudeur de profession.
J'ai une Peugeot 304 Cab de 1970 à retaper,les planchers ont besoin de quelques rustines :-)
Dans plusieurs forums de restauration j'ai pu constater que en carrosserie certaines soudures sont faites en un seul cordon ou certaines sont des points de soudures séparés de quelques cm.
Pourriez-vous me donner quelques infos la dessus,les avantages de l'une par rapport à l'autre,quand faut-il utiliser une technique ou l'autre........
d'avance un grand merci
Michael
Bonjour Gmica,
Je ne suis pas un carrossier professionnel, je n'ai peut-être pas toutes les réponses.
Incontestablement le soudage par points permet au MAG sur les tôles fines de mieux maitriser l'apport d'énergie et donc d'éviter de trouer, par rapport à des cordons continus.
maintenant il y a plusieurs façons de procéder :
- en points espacés lorsque les contraintes mécaniques sont faibles et que le risque de déformation est élevé, ce peut être des points en bord à bord, plutôt à clin ou souvent pour assembler 2 pièces de carrosserie en points bouchons, ceux-ci remplacent par exemple les soudures électriques d'origine (tous les 10 cm par exemple pour un pavillon).
- en chainette continue lorsque les contraintes mécaniques sont élevées (pieds d'arceaux, platines de supports de baquets .....) et qu'il y a peu de risque de déformation.
- en courtes chainettes espacée, solution intermédiaire.
Le choix des points ad-doc est facile lorsqu'il s'agit d'une préparation ou d'une réparation classique et documentée (RTA carrosserie, notice de préparation rallye...) il suffit de suivre les préconisations du document de référence (par exemple courtes chainettes de 2 cm tous les 6 cm en clin pour un renforcement de caisse rallye).
Le choix est plus difficile lorsqu'il s'agit d'une réparation non conventionnelle, c'est plus une question d'expérience (que je n'ai pas forcement).
cordialement
Merci pour ton commentaire.
Michael