J'espère poster au bon endroit.
J'ai motorisé avec un ami un ULM pendulaire avec un moteur BMW moto R1200RT sur lequel nous avons conçu un silencieux en inox 1 mm soudé par un professionnel(ferronnier d'art) malheureusement les soudures intérieures cèdent après 30 h d'utilisation.
Toutes les soudures sont bord à bord et il semble que l'inox casse en bordure de soudure.:confused:
Je réfléchi à refaire ce silencieux car il fonctionne parfaitement mais inox ou tôle d'acier(plus souple) ? Je pense faire des retours pour éviter le bord a bord et l'assembler en trois parties distinctes, je souhaite également me lancer dans la soudure car le prix du soudage couvre l'achat d'un TIG, sauf que je suis néophyte en soudure TIG, tout au plus je me débrouille à l'arc.
Quel conseil pouvez vous me donner ?
Merci. Franck
Bonjour,
Quel acier inox avez-vous utilisé ?
Est ce que l'inertage envers a été bien conduit ????????
Il est infiniment souhaitable de désolidariser (niveau vibrations) votre silencieux de votre moteur car ce moteur est réputé pour vibrer beaucoup à bas régime.
Sur motos de compétition un collègue autrefois avait fait la partie silencieux en aluminium pur pour tenir les normes imposées au niveau bruit et ne pas pénaliser la machine au niveau poids. Bien sûr l'aluminium la série 1000 du moins, n'est pas un métal aux performances mécaniques élevées mais au niveau soudures et corrosion c'est un champion.
Enfin ce que j'en dis c'est juste pour vous donner des pistes de réflexions.
Quant au choix du meilleur inox pour une ligne d'échappement et dans l'ordre croissant des prix vous avez le 321 puis le 347 et enfin l'inconel . Il s'agit je crois de normes américaines qu'il s'agit de convertir mais j'ai eu acheté il y a une quinzaine d'années chez Weber à Paris du 321 en feuille.
Je crains que de la feuille de 1 mm soit trop fine pour cet usage c'est pourquoi je vous ai parlé d'aluminium car votre silencieux en inox de 1,5 mm va peser lourd
Cordialement.
Yann
Maintenant vous pouvez aussi voir si la configuration de votre silencieux n'est pas modifiable pour améliorer la tenue des soudures car faites différemment.
Quand une soudure casse soit elle a été mal faite ou la conception de l'ensemble soudé n'a pas pris assez en compte que telle ou telle soudure va être très sollicitée.
Du temps où je pratiquais l'aviation légère en aéro-club les fissures sur lignes d'échappement étaient monnaie courante. Un vrai problème.
Bonjour Yann et merci pour ces suggestions.
Je ne connais pas le type d'inox utilisé ni le procédé de soudage, le résultat et nickel au niveaux de la propreté des soudures en tout cas.
Le BMW 1200 ne vibre pas, il possède un arbre d'équilibrage, je ne pense pas que le problème vienne delà.
Je crois en effet que je vais revoir la conception en gardant les mêmes caractéristiques pour permettre un soudage plus facile. Le choix de tôle d'acier simplifierait également le soudage en restant en 1 mm.
Comme il s'agit d'un silencieux à chambres(3) c'est trop chaud pour de l'alu (au moins dans la premiere chambre). Le top serait le titane mais s'est pas dans mon budget.
quand tu aura un plan definitif, en le pensant au plus simple, je peu te calculer le prix pour te le faire en titane.....au plus juste......
Bonjour Alain
Houla, très tentant mais justement c'est pas simple du tout, il y a 2 coudes a 90° solidaire du silencieux, puis 3 chambres successives. Les 2 entrées sont indépendantes, se rejoignent au milieu et les gaz gauche et droit,mélangé passent par les 2 sorties (3 ième chambre, cloison verticale dans la 1 iere chambre,voir croquis posté ou il manque juste les coudes). Cette configuration est très performante aussi bien en rendement quand absorption du bruit.
Maintenant si tu le sens pour un prix raisonnable moi je suis d'accord.
as tu essaye avec deus silencieux a absorption, du diametre de tes sorties, soit 51mm ? comme sur la moto...cela semble plus adapte au niveux bruit et rendement, et surtout facile a trouver a un prix raisonable..
mais comme je ne suis pas tres au fait des details specifiques a ton utilisation pour voler, tu as certainement des raisons que j'igniore....
Les silencieux à absorptions sont une solution, mais je n'ai pas beaucoup de place avant l'hélice, ma seul contrainte pour voler c'est la fiabilité (qu'il ne parte pas en confetti pendant le vol et détruise l'hélice).
Est-il possible de joindre 3 toles avec 1 seule soudure?
Bonjour,
Oui cela peut se faire, mais vaut peut être mieux souder les 3 tôles en bout ....
C'est à dire faire un pli à 90° sur les 2 tôles gauches et droites qui viendront serrer celle du milieu...
Sur la page précédente, on te demande si le soudeur a bien inerté la capacité pour avoir une protection envers ... Tu nous parles, comme j'ai compris, que des soudures extérieures ...
Sinon, les soudures qui cassent, sont-elles que des soudures bout à bout ?
Si oui, c'est peut être un problème de contraintes résiduelles ... Un petit planage sur ces soudures pourrait peut-être solutionner le problème ...
Bonjour,
Pourquoi ne pas installer des tresses flexibles entre les collecteurs et le silencieux, et monter ce dernier sur silent bloc ?
A défaut de changer radicalement la conception du silencieux, tu peux chercher à lui épargner quelques vibrations (qui ne viennent pas forcément du moteur, mais aussi de l'hélice).
Bonne journée