Bonjour,
Petite rectification :
Une meuleuse de 125 tourne à 12500 tr /mn
Une meuleuse de 230 tourne à 6500 tr/mn
Ceci pour respecter la vitesse circonférentielle maximale qui est, comme nous l'avons appris par cœur, V = Pi x D x N. Elle est voisine de 80m/s pour la plupart des disques, la structure du disque étant conçue pour résister à la force centrifuge engendrée.
Ceci constitue donc un maximum, lorsque le disque est neuf, la vitesse diminuant avec le diamètre au fur et à mesure de l'usure. Aucun risque donc à employer un disque de 230 usé à 125 (oui, Ricou, c'est rarement possible du fait du carter et même du moyeux !) sur une meuleuse qui tourne à 12500 tr / mn car la force centrifuge sera cohérente avec la vitesse.
Par contre, ce qui est extrêmement dangereux c'est de meuler avec un disque à découper, d'autant plus que celui-ci est de faible épaisseur ! C'est l'éclatement garanti, quelle que soit la marque, et sans écran facial complet (et pas seulement des lunettes), les conséquences peuvent être graves. Après, vous pouvez avoir une préférence de marque selon l'usure / durée de vie d'un disque en fonction de votre usage personnel, mais la sécurité est garantie par les normes quelle que soit la marque.
Cet article sur le sujet est à lire absolument: http://www.soudeurs.com/site/les-disques-de-meuleuse-choisissez-le-bon-modele-737/
Cordialement.