Salut,
j'ai 46 ans et je commence une formation de soudeuse à l'AFPA.
Il y a beaucoup de jeunes hommes et une femme de mon âge.
A vrai dire , ils ne savaient pas comment faire avec nous, ils nous tiennent la porte et nous serrent la main pour nous dire bonjour.
Maintenant l'atmosphère s'est détendue et on est plutôt d'égal à égal, comme des collègues de bureau..!
On a tous des amis à l'extérieur et on est pas sexistes pour autant.
Au niveau du travail, je retrouve les mêmes difficultés que lorsque j'étais en horticulture, c'est vrai que les outils sont lourds, mais les garçons nous aident volontiers, ce sont des soudeurs, pas des goujats!
J'ai eu le droit à une torche neuve parce que la mienne était dure de la gachette, un support maison pour poser les tubes et plein de conseils pour gagner du temps, des techniques.
À l'atelier c'est différent.
Ok ce sont mes copains avant tout mais ils sont quand même un peu machos.
J'ai trouvé la parade en étant plus vive, en envoyant des vannes carrossées des le début, sympa mais compétitive.
Et puis on s'est remis au boulot.
Les gars nous testent (comme ils le font entre eux), après ils sont fiers et contents d'aider une novice, et si on sait faire partie dune équipe, ca passe.
Ils aiment bien les petites attentions qui ont peu ou pas cours entre soudeurs, entre "métallos" on ne se ramène pas d'eau fraîche.
Le sexisme est là où on le laisse s'installer, si on ne se laisse pas faire tout en étant agréable et normale, personne n'ose insister, sous peine de passer pour le vieil hasbeen, bête et buté de la carrée.
Personne ne m'empêchera de souder, je ne m'imagine pas abandonner.
A plus