Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre avis par rapport à un poste à souder MIG.
Je ne connais pas du tout ce procédé. J'ai pratiqué un peu en MMA il y a longtemps. Et alors que je réfléchissais à l'achat d'un poste MIG, il m'en est tombé un du ciel !
J'ai acheté du matériel à un industriel qui déménageait ses locaux. Et comme il s'est intégralement rééquipé en matériel de soudage, il m'a donné un vieux poste qui fonctionnait encore il y a quelques mois, sans pouvoir me garantie son état. Et c'est plutôt du lourd...
Il s'agit d'un ensemble Kemppi composé d'un FastMig KMS400, d'un Fastmig MSF55 (avec interface SF53 MLS), et d'un refroidisseur FastCool10.
400 ampères donc, et une puissance absorbée de 19.5 KVA
Avant de pouvoir l'essayer, il faudrait que j'augmente un peu mon abonnement électrique actuel (Déjà en triphasé pour d'autres machines)
2 questions se posent à moi:
- est ce un poste adapté à un débutant désireux d'apprendre? Qui peut le plus peut le moins ? ou vaut il mieux envisager un poste moins puissant et plus moderne?
- si je franchis le cap, quelle puissance faut il prévoir? Faut-il prendre en compte un courant de démarrage comme c'est le cas pour des moteurs asynchrones ? Et si c'est le cas, quelle marge conseilleriez vous avec une puissance absorbée nominale de 19.5 KVA ?
L'usage de ce poste sera plutot généraliste : dans un premier temps, réalisation de ridelles et rampes pour ma remorque, grilles de jardin,... mais selon mes progrès, je ne m'interdis aucun projet !
Merci d'avance pour vos avis.