Bonsoir,
Premier post. Et déjà un loupé a priori m’étant aperçu l’avoir posté dans les “Présentations”... Et je n’ai pas trouvé comment le supprimer ou le déplacer.
Merci pour votre indulgence.
Merci également au “team” et aux intervenants pour la bibliothèque. Très riche en article et en documentations. Merci aux personnes qui ont contribué à tout cela.
N’ayant jamais soudé, il faut un début à tout, et comme beaucoup à la recherche d’un premier poste MMA qui serait utilisable sur le réseau domestique (230V/16A). Pas de grandes ambitions pour l’heure .. si ce n’est être heureux de pouvoir réaliser un premier cordon (à peu près) correct où deux chutes tiendraient ensemble sans boulons ! Et puis, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, non ?
Et là débute les surprises avec des postes vendus équipés d’une fiche mâle 16A et un fusible interne de 20, 25 voire 32A ?!... Là où normalement nous devrions avoir des prises de force pour réseaux en 20, 25 ou 32A (section de fils en 2.5, 4 ou 6mm2 et disjoncteurs associés en amont évidemment) ?!...
Ensuite, si j’ai bien suivi, un des critères à prendre en compte est la tension à vide (Uo) qui idéalement devrait être, selon les uns ou les autres, supérieures à 60, 65, voire 70V.
Si ce n’est qu’avec l’apparition des correcteurs de facteur de puissance (PFC), apparaît des Uo (bridés) de quelques volts..
Comment si retrouver alors ? Ou exit Uo ?
Merci pour le temps que vous me consacrerez et pour vos lumières 💡 sur ces différents points et questions qui en résultent.
Laurent
PS: mon “cheminement” au travers des fiches descriptives des matériels, après avoir déterminé un budget de +/-500€, les critères de durée de garantie, un SAV français réactif, des câbles de longueurs et sections “adaptés” m’ont conduit pour l’heure principalement vers la gamme Wuithom :
PROARC 185 (16A) (hors catalogue) -> PROARC 205 (25A) -> GRANDARC PFC 160 et 200 (16A) -> et enfin PROTIG 165 DC Pulsé (16A)