#1
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Demande d’aide Poste pour soudure fine...

19/06/2019 07:55:49

Hello !

Étant à l'arrêt maladie depuis novembre pour dépression sévère :( et étant bricoleur et artiste par hobby depuis de nombreuses années, j'ai commencé à créer des petites sculptures en matériaux de récup afin d'étancher ma soif de création !

Néophite dans ce vaste monde qu'est la soudure, j'ai terminé ma première sculpture par soudure arc et finition en brasage étain.

Difficile de souder de petites pièces ou de très fines pièces comme des cuillères, couteaux ou autre.

Si je ne m'abuse, le plus approprié pour ce faire reste le mig ?

Si tel est le cas, ayant un papa soudeur de métier, que me conseillez vous comme poste mig pas trop cher ? pour de la soudure précise et de faible épaisseur, que me conseillez vous comme mélange argon/co2 et bobines ?

Je remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma réponse et vous souhaite à toutes et tous une bonne journée !

PS : si des membres sont présents dans ma région (Binche, Belgique) et accepterais de me conseiller pour la création de mes œuvres, c'est avec plaisir que je me déplacerais pour les rencontrer !

#2
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 13:27:51

Bonjour,
Pas certain du tout que le MAG soit le procédé le plus adapté pour votre besoin !
Du fait que vous utilisez de l'acier et de l'inox, il vous faudra deux gaz différents (argon/CO2 à 12% pour acier et 2% pour inox).
Avec un TIG, vous pouvez vous contenter d'un seul gaz (argon pur) pour tous les métaux.
Accessoirement, le TIG vous donnerait des soudures plus discrètes et esthétiques. Il vous permet aussi le brasage CU/SI.
Et puis ce n'est pas un travail où vous recherchez vitesse et rendement...
Cordialement.

#3
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 13:36:20

Merci pour votre réponse !
Avec le TIG (que je ne connais pas, à par le fait que c'est un système chalumeau bigaz si je ne m'abuse), je ne risque pas de faire des trous ? une fois que la soudure est prise, si je soude juste à côté, la première soudure ne risque pas de fondre (comme la brasure étain par exemple ?)
Merci

#4
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 16:58:38

et vous me conseillez quoi comme poste tig ? vous avez de bonnes adresses ? merci

#5
Tharkey En ligne hier à 14h26 (613 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 18:15:28

Bonjour,
@Hysti, Comme le dit Locouarn, c'est très certainement un poste TIG que j'utiliserais pour faire le type de sculpture que vous faîtes et Il ne s'agit pas du tout d'un poste Bi-Gaz, le poste est électrique.
Les questions que vous vous posez sont normales et classiques pour quelqu'un qui débute dans le travail du métal (au sens large). Cela dit, il vous manque les bases théoriques essentielles pour progresser. D'après vos questions, on comprend que vous ne faites pas bien la différence entre, par exemple, une soudure hétérogène et autogène, ou encore entre une brasure et une soudure. Vous devez approfondir vous même le sujet, et pour cela, les rubriques techniques du site sont très bien faites. Il existe une pléthore d'autres moyens pour acquérir ces connaissances qui vous font défaut et sans lesquelles vous ne pourrez pas avancer.
Je ne vous dis pas cela pour vous prendre de haut: Ce forum pourra vous orienter sur des questions précises, mais il pourra difficilement vous répondre efficacement si vous n'avez pas les éléments pour comprendre les réponses que vous obtiendrez.En outre, il est très difficile de répondre si l'on sent que "ça part dans tous les sens" !:rolleyes:
Cordialement;

#6
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 19:00:24

Hello tharkey, c'est vrai que je ne gère pas du tout ce type de language etsuis vraiment novice. Étant assez bricoleur, pensez vous que je puisse acquérir une expérience avec un poste tige ? Par entraînement ? Ou dois-je suivre des cours car trop compliqué ? Je suis assez perdu effectivement ! Existe t-il un poste tig pour "débutant" ? En tout cas, merci pour votre soutien 😉

#7
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 19:08:29

Bonsoir,
Merci Tharkey pour cette confirmation et pour le tact dont tu fais preuve.
C'est effectivement appréciable pour un néophyte de ne pas se faire "bâcher" à la première question ;) !

Donc, hysti, comme vous le conseille Tharkey vous devriez lire les articles techniques sur le sujet, notamment :

- Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141

- Comment choisir son premier poste de soudage TIG / 141 ?

Il existe également ce document très complet sur la mise en pratique du procédé.

Notez que pour vos applications acier et inox, un simple poste DC suffit.
En tout premier prix, j'ai coutume de citer en exemple ce poste très simple que j'ai possédé avec satisfaction lorsque j'ai débuté.
Pour l'argon, le plus rationnel pour un amateur est la bouteille de 2,3 m3 comme celle-ci, le prix de recharge étant d'environ 100 €.
Cordialement.

#8
Tharkey En ligne hier à 14h26 (613 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 19:20:22

Regardez ce post, vous pouvez aussi faire un tour sur le profil de SavoirFer et regarder en détail les posts où il est question de méthode d'apprentissage. Il est de très bon conseil.
Cela ne vous empêche pas de potasser a droite à gauche, livre ou internet... ;)
Cordialement

#9
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
19/06/2019 20:11:02

En tout cas, je vous remercie tous pour vos messages super sympa ainsi que les liens vers les infos pertinentes me concernant... Je vais potasser ça ! Encore merci et bonne soirée à tous 😉

#10
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 06:11:11

Bonjour,
Je dois rectifier un point particulier lié à votre situation en Belgique...
Les prix de gaz argon que j'avance sont ceux pratiqués en France :(.
En Belgique vous trouverez beaucoup moins cher !
Cordialement.

#11
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 06:29:23

ha ben pour une fois que quelque chose est moins cher en Belgique ! c'est une bonne nouvelle ! ;)

#12
AD56 En ligne le 16/11/2025 à 18:13 (415 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 06:59:01

Bonjour Hysti,
Deux possibilité pour la soudure de tôle fine.
Le MIG-MAG ( semi automatique) avec bobine de fil de soudure et gaz approprié à la nature du matériau à souder
Le TIG avec le métal d'apport approprié à la nature du matériau a souder.

Au vue de votre demande, un poste TIG me paraît plus adapté.
Vous aurez à gérer un seul gaz (Argon pur) et avec un poste TIG HF une précision de soudure à la réalisation de vos sculptures.
Voici un exemple de poste à titre d'information
Poste a souder GYS TIG 168 DC HF - 582,00 €
Cordialement
AD56

#13
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 12:00:22

Effectivement, le HF a l'air plus facile d'utilisation ? Mais waouw, c'est un budget sans compter la valve, l'argon et les tiges... Mais on en a toujours pour son argent ��

Merci AD56 pour ces précisions...

#14
AD56 En ligne le 16/11/2025 à 18:13 (415 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 13:09:05

Sur le site Soudure.pro, vous bénéficiez d'une remise de 20 % sur le consommable ( bouteille de gaz) en cas d’achat simultané avec un poste à souder.
Actuellement, il y à une offre sur ce poste ou le détendeur et le tuyau de gaz sont offert pour l'achat du poste
Pack TIG GYS 168 DC detendeur - 582,00 €

#15
yanng22 En ligne le 23/06/2020 à 07:33 (611 messages sur soudeurs.com)
20/06/2019 22:01:15

Envoyé par AD56
Sur le site Soudure.pro, vous bénéficiez d'une remise de 20 % sur le consommable ( bouteille de gaz) en cas d’achat simultané avec un poste à souder.
Actuellement, il y à une offre sur ce poste ou le détendeur et le tuyau de gaz sont offert pour l'achat du poste
Pack TIG GYS 168 DC detendeur - 582,00 €



AD56 , vous pouvez préciser que c'est votre site de vente de matériel de bricolage ...........
Je trouve ça un peu limite sur un forum , même si le fait est qu'être administrateur de ce dernier représente un peu de travail.

Cordialement

#16
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
21/06/2019 05:58:35

Envoyé par yanng22
Je trouve ça un peu limite sur un forum , même si le fait est qu'être administrateur de ce dernier représente un peu de travail.


Bonjour,
Je te trouve assez injuste...:(
AD56 n'est pas simplement administrateur du forum, il est propriétaire du site et le faire vivre n'est pas juste "un peu" de travail.

Quand il intervient peu sur le forum, on le lui reproche. Quand il intervient, il prend une cartouche ! :eek:

Soudure Pro est partenaire de ce site et accorde des avantages aux membres. C'est un usage courant que je trouve plutôt positif.
Contrairement à d'autres sites, on est libre ici de citer des marques et des fournisseurs. Cela doit être valable pour tous il me semble.
Je t'incite à appeler Alain pour en parler de vive voix plutôt que de garder une contrariété sur le cœur.
Cordialement.

#17
AD56 En ligne le 16/11/2025 à 18:13 (415 messages sur soudeurs.com)
21/06/2019 06:05:50

Bonjour Yanng22
Tous les jours vous et l'ensemble des internautes visitant ou utilisateur de ce site communiquent des url de sites de vente et cela librement sans aucune modération de quiconque.
Je devrais donc être selon vous le seul à ne pas pouvoir le faire ?
Ou est la différence ?
Cordialement

#18
yanng22 En ligne le 23/06/2020 à 07:33 (611 messages sur soudeurs.com)
21/06/2019 07:19:44

Bonjour
Oui vous avez raison , moi même je ne me prive pas pour conseiller tel ou tel marque , site de vente , etc.
Toutes mes excuses.
Je penserai a votre site a l'avenir .


Cordialement

#19
hysti En ligne le 13/11/2024 à 12:14 (10 messages sur soudeurs.com)
21/06/2019 10:33:59

Hey les gars ! vous engueulez pas à cause de moi ! lol ;)
Perso, ca ne me gêne pas, surtout si on me conseille de bons produits !

#20
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
21/06/2019 16:45:31

Bonsoir,
Pas de soucis, un forum c'est vivant, on s'explique et on avance ! ;)
Effectivement, le poste GYS présente quelques avantages par rapport à mon exemple minimaliste, à commencer par la fabrication française.
Par contre, pour le gaz, en tant que belge vous serez peut-être moins sensible à l'offre... :p
Cordialement.

Sujets connexes les plus populaires

[Résolu] que pensez vous des postes semi auto mig/mag sans gaz

03/01/2011 14:13:00 - madmotorcycle
Réponses : 18
Affichages : 75855
marcopolo247
21/08/2020 15:08:12

Question Posée soudage mag fil fourré sans gaz sur poste pro

02/01/2019 20:23:50 - charendome
Réponses : 5
Affichages : 728
SavoirFer
06/01/2019 09:00:29

Recherche quel poste à souder mig mag choisir ?

21/08/2017 19:44:18 - descamps.max
Réponses : 17
Affichages : 6177
locouarn
03/11/2023 08:46:05

Recherche choix poste gys MIG/MAG

04/01/2013 19:48:37 - kevin94
Réponses : 50
Affichages : 30966
gil50
23/03/2013 15:43:49

Question Posée Kit poste à souder MIG/MAG pour carrosserie

01/11/2018 21:17:06 - paulave
Réponses : 29
Affichages : 3145
18/11/2018 20:18:16

Demande d’aide quoi penser de ce poste "MIG 200SP OPSIAL"

15/05/2019 11:05:36 - Bigball
Réponses : 71
Affichages : 1950
jojojojo
06/12/2023 17:57:00

Question Posée différence entre GYS Multi PEARL 200-4 XL et Multi PEARL 201-4

19/09/2018 14:04:56 - Nedned
Réponses : 8
Affichages : 1287
Bob007
22/12/2023 12:36:40

Question Posée KEMPPI EVO 200 ou ESAB C200i ( ou GYS pearl XL)

07/10/2013 18:01:21 - illy1969
Réponses : 10
Affichages : 17261
illy1969
01/09/2014 16:36:35

Information Soudure carrosserie 0.7/0.8 mm jusqu'a 2mm MAXXIII

06/11/2019 20:04:15 - EscortMK2
Réponses : 6
Affichages : 28
cancer49
09/10/2020 08:38:38

Question Posée Hésitation entre 2 postes Mig GYS et TELWIN pour un novice

04/03/2018 07:30:04 - Steweid
Réponses : 26
Affichages : 4239
Steweid
08/03/2018 08:30:21

Question Posée Choix entre deux MIG selon deux critères différents, me semble t'il!

17/02/2019 10:52:26 - lasclares
Réponses : 4
Affichages : 428
lasclares
18/02/2019 23:13:12

Question Posée Choix d'un poste MIG/MAG de marque Fronius

13/05/2019 15:48:08 - jeff1002
Réponses : 21
Affichages : 912
christwin
19/05/2019 10:28:31

Achat IGBT mig 250 ou EASYWELD Promig 250?

01/05/2019 20:19:37 - FendKrane
Réponses : 28
Affichages : 1235
FendKrane
07/05/2019 21:03:15

Question Posée A la recherche du poste MIG/MAG parfait ?

17/08/2018 23:26:59 - sim39
Réponses : 37
Affichages : 4724
mecanix
20/11/2018 21:40:59

Question Posée Quel MiG choisir en grande surface de bricolage

04/12/2017 17:37:09 - dadidado
Réponses : 12
Affichages : 2547
dadidado
08/12/2017 09:10:50
Réponses : 77
Affichages : 11944
elsereric
20/06/2024 09:56:29

Demande d’aide Intêret torche EURO mig/mag

12/11/2019 13:50:29 - simon884
Réponses : 9
Affichages : 51
simon884
13/11/2019 13:16:05

Demande d’aide Fais-je le bon choix en achetant en un GYS EASYMIG 160

03/11/2019 11:12:43 - Jux49
Réponses : 29
Affichages : 132
micreg
20/07/2020 09:51:20

Question Posée Informations sur le choix d’un poste à souder mig mag

25/08/2018 21:10:12 - Xav3412
Réponses : 24
Affichages : 2907
jardinier
11/10/2018 18:18:58

Question Posée Mig Silex 160A, mig uniquement ?

23/05/2019 11:31:21 - Aymeric3539
Réponses : 9
Affichages : 309
Mic736
14/11/2020 13:08:06