
Hello !
Étant à l'arrêt maladie depuis novembre pour dépression sévère :( et étant bricoleur et artiste par hobby depuis de nombreuses années, j'ai commencé à créer des petites sculptures en matériaux de récup afin d'étancher ma soif de création !
Néophite dans ce vaste monde qu'est la soudure, j'ai terminé ma première sculpture par soudure arc et finition en brasage étain.
Difficile de souder de petites pièces ou de très fines pièces comme des cuillères, couteaux ou autre.
Si je ne m'abuse, le plus approprié pour ce faire reste le mig ?
Si tel est le cas, ayant un papa soudeur de métier, que me conseillez vous comme poste mig pas trop cher ? pour de la soudure précise et de faible épaisseur, que me conseillez vous comme mélange argon/co2 et bobines ?
Je remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à ma réponse et vous souhaite à toutes et tous une bonne journée !
PS : si des membres sont présents dans ma région (Binche, Belgique) et accepterais de me conseiller pour la création de mes œuvres, c'est avec plaisir que je me déplacerais pour les rencontrer !

Bonjour,
Pas certain du tout que le MAG soit le procédé le plus adapté pour votre besoin !
Du fait que vous utilisez de l'acier et de l'inox, il vous faudra deux gaz différents (argon/CO2 à 12% pour acier et 2% pour inox).
Avec un TIG, vous pouvez vous contenter d'un seul gaz (argon pur) pour tous les métaux.
Accessoirement, le TIG vous donnerait des soudures plus discrètes et esthétiques. Il vous permet aussi le brasage CU/SI.
Et puis ce n'est pas un travail où vous recherchez vitesse et rendement...
Cordialement.

Merci pour votre réponse !
Avec le TIG (que je ne connais pas, à par le fait que c'est un système chalumeau bigaz si je ne m'abuse), je ne risque pas de faire des trous ? une fois que la soudure est prise, si je soude juste à côté, la première soudure ne risque pas de fondre (comme la brasure étain par exemple ?)
Merci

et vous me conseillez quoi comme poste tig ? vous avez de bonnes adresses ? merci

Bonjour,
@Hysti, Comme le dit Locouarn, c'est très certainement un poste TIG que j'utiliserais pour faire le type de sculpture que vous faîtes et Il ne s'agit pas du tout d'un poste Bi-Gaz, le poste est électrique.
Les questions que vous vous posez sont normales et classiques pour quelqu'un qui débute dans le travail du métal (au sens large). Cela dit, il vous manque les bases théoriques essentielles pour progresser. D'après vos questions, on comprend que vous ne faites pas bien la différence entre, par exemple, une soudure hétérogène et autogène, ou encore entre une brasure et une soudure. Vous devez approfondir vous même le sujet, et pour cela, les rubriques techniques du site sont très bien faites. Il existe une pléthore d'autres moyens pour acquérir ces connaissances qui vous font défaut et sans lesquelles vous ne pourrez pas avancer.
Je ne vous dis pas cela pour vous prendre de haut: Ce forum pourra vous orienter sur des questions précises, mais il pourra difficilement vous répondre efficacement si vous n'avez pas les éléments pour comprendre les réponses que vous obtiendrez.En outre, il est très difficile de répondre si l'on sent que "ça part dans tous les sens" !:rolleyes:
Cordialement;

Hello tharkey, c'est vrai que je ne gère pas du tout ce type de language etsuis vraiment novice. Étant assez bricoleur, pensez vous que je puisse acquérir une expérience avec un poste tige ? Par entraînement ? Ou dois-je suivre des cours car trop compliqué ? Je suis assez perdu effectivement ! Existe t-il un poste tig pour "débutant" ? En tout cas, merci pour votre soutien 😉

Bonsoir,
Merci Tharkey pour cette confirmation et pour le tact dont tu fais preuve.
C'est effectivement appréciable pour un néophyte de ne pas se faire "bâcher" à la première question ;) !
Donc, hysti, comme vous le conseille Tharkey vous devriez lire les articles techniques sur le sujet, notamment :
- Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
- Comment choisir son premier poste de soudage TIG / 141 ?
Il existe également ce document très complet sur la mise en pratique du procédé.
Notez que pour vos applications acier et inox, un simple poste DC suffit.
En tout premier prix, j'ai coutume de citer en exemple ce poste très simple que j'ai possédé avec satisfaction lorsque j'ai débuté.
Pour l'argon, le plus rationnel pour un amateur est la bouteille de 2,3 m3 comme celle-ci, le prix de recharge étant d'environ 100 €.
Cordialement.

Regardez ce post, vous pouvez aussi faire un tour sur le profil de SavoirFer et regarder en détail les posts où il est question de méthode d'apprentissage. Il est de très bon conseil.
Cela ne vous empêche pas de potasser a droite à gauche, livre ou internet... ;)
Cordialement

En tout cas, je vous remercie tous pour vos messages super sympa ainsi que les liens vers les infos pertinentes me concernant... Je vais potasser ça ! Encore merci et bonne soirée à tous 😉

Bonjour,
Je dois rectifier un point particulier lié à votre situation en Belgique...
Les prix de gaz argon que j'avance sont ceux pratiqués en France :(.
En Belgique vous trouverez beaucoup moins cher !
Cordialement.

ha ben pour une fois que quelque chose est moins cher en Belgique ! c'est une bonne nouvelle ! ;)

Bonjour Hysti,
Deux possibilité pour la soudure de tôle fine.
Le MIG-MAG ( semi automatique) avec bobine de fil de soudure et gaz approprié à la nature du matériau à souder
Le TIG avec le métal d'apport approprié à la nature du matériau a souder.
Au vue de votre demande, un poste TIG me paraît plus adapté.
Vous aurez à gérer un seul gaz (Argon pur) et avec un poste TIG HF une précision de soudure à la réalisation de vos sculptures.
Voici un exemple de poste à titre d'information
Poste a souder GYS TIG 168 DC HF - 582,00 €
Cordialement
AD56

Effectivement, le HF a l'air plus facile d'utilisation ? Mais waouw, c'est un budget sans compter la valve, l'argon et les tiges... Mais on en a toujours pour son argent
Merci AD56 pour ces précisions...

Sur le site Soudure.pro, vous bénéficiez d'une remise de 20 % sur le consommable ( bouteille de gaz) en cas d’achat simultané avec un poste à souder.
Actuellement, il y à une offre sur ce poste ou le détendeur et le tuyau de gaz sont offert pour l'achat du poste
Pack TIG GYS 168 DC detendeur - 582,00 €

Envoyé par AD56
Sur le site Soudure.pro, vous bénéficiez d'une remise de 20 % sur le consommable ( bouteille de gaz) en cas d’achat simultané avec un poste à souder.
Actuellement, il y à une offre sur ce poste ou le détendeur et le tuyau de gaz sont offert pour l'achat du poste
Pack TIG GYS 168 DC detendeur - 582,00 €

Envoyé par yanng22
Je trouve ça un peu limite sur un forum , même si le fait est qu'être administrateur de ce dernier représente un peu de travail.

Bonjour Yanng22
Tous les jours vous et l'ensemble des internautes visitant ou utilisateur de ce site communiquent des url de sites de vente et cela librement sans aucune modération de quiconque.
Je devrais donc être selon vous le seul à ne pas pouvoir le faire ?
Ou est la différence ?
Cordialement

Bonjour
Oui vous avez raison , moi même je ne me prive pas pour conseiller tel ou tel marque , site de vente , etc.
Toutes mes excuses.
Je penserai a votre site a l'avenir .
Cordialement

Hey les gars ! vous engueulez pas à cause de moi ! lol ;)
Perso, ca ne me gêne pas, surtout si on me conseille de bons produits !

Bonsoir,
Pas de soucis, un forum c'est vivant, on s'explique et on avance ! ;)
Effectivement, le poste GYS présente quelques avantages par rapport à mon exemple minimaliste, à commencer par la fabrication française.
Par contre, pour le gaz, en tant que belge vous serez peut-être moins sensible à l'offre... :p
Cordialement.