Salut à tous,
je cherche un "vrai" poste à souder après mon stanley inverter acheté en grande surface (quand on sait pas au début....)
mon programme : restauration carrosserie, fabrication de portail, réparation, bricolage, surtout acier mais aussi alu inox
mon souhait : poste FIABLE, facile d'utilisation, polyvalent (un seul poste pour mon programme), léger
D'où mon titre....
Maintenant je n'y connais rien, ce sera mon premier poste MIG, j'ai compris qu'il fallait y mettre le prix d'où la sélection et j'aimerais avoir votre avis
Voilà ce que j'ai compris de manière générale :
- 4 galets c'est un gage de bon fonctionnement, surtout pour l'alu
- une torche longue (3m mini) et puissante (150 A c'est un peu court)
- un câble de masse long (pas 1.6 m comme chez gys !)
- inverter synergique (léger et facile pour les débutant)
En fonction des postes : de 1200 à 1350 euros
Monomig 255 Wuithom :
avantages : puissant (35% 200 A à 40°c) pour un monophasé, 4 galets, garantie 5 ans, poste dédié au mig, réglage 2T/4T, torche 250 A euro de 3m, pince de masse 4m
inconvénients : pas de porte électrode, pas de mode synergique ? limite basse de courant en MIG de 40 A ?
Multipearl XL 200-4 :
avantages : 4 galets, nombreux modes facilitant le soudage, synergique, courant mini MIG de 20 A
inconvénients : torche 150 A/3m, poste 3 en 1 mais qu'en est il du mode TIG ?, porte électrode et pince de masse un peu court
Esab Caddy Mig C200i :
avantages : qualité esab, poste dédié MIG, très compact et léger (11 kg !), mode d'assistance Qset, torche qualité 180 A/3m
inconvénients : torche fixe (pas de prise euro), 2 galets ? (je n'ai pas trouvé l'info), un peu moins puissant (25% à 180A)
Voilà l'essentiel que j'ai retenu en tant que novice, dites moi ce que vous en pensez et si je dis des bêtises :confused:
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur :)

un porte électrode cela s'achète et cela m'étonnerait que les deux autres postes soient livrés avec.
J'ai un wuithom ( 2 galets) j'en suis content il ventile hard, dommage pour le bruit, mais même à fond la caisse je ne l'ai jamais mis en sécurité thermique .
PS pour l'alu gaffe le gaz c'est argon pur , il faut une gaine spéciale ( téflon ou carbone, des galets en U ) bref le TIG et le MIG alu sont un peu à oublier , car avec ce genre de poste cen 'est pas du terrible .
Moi j'ai un TIG AC/DC c'est avec lui que je fais l'alu , en plus pour l'alu il faut beaucoup de puissance en général , si vous tentez l'aventure de le faire avec ce genre de poste peut être que pour du 3 mm cela va le faire mais guère plus sans risque de faire des collages.
Pour revenir à mon wuithom j'ai fait de la carrosserie avec , il ne faut pas croire qu'il faille aller vers des intensités de misère, la solution est de faire du point de chaînette en restant un peu péchu
PS gaffe aussi ce ne sont pas tous les MIG qui font correctement le MMA ( le wuithom le fait )
le wuithom me parait bien, il est bien équipé puissant garanti....cela fait combien de temps que tu l'as ?
tu as un synergique ? quel modèle as tu ?
"bref le TIG et le MIG alu sont un peu à oublier" ça sert vraiment 4 galets alors ?

le mien ne fait pas synergique, outre que je suis un ex pro si à priori la synergie est un plus surtout pour un débutant car il évite un peu les très mauvais réglage, ce n'est pas la mer à boire de prendre deux ou trois bout de ferraille équivalent à ce que l'on va souder pour trouver le bon réglage. Mon Wuithom n'a que de galets, ils sont de très petits diamètres , cela m'avait fait un peu tiquer en le voyant, mais en pratique je n'ai jamais eu de probl^me de bouclage ou de patinage de fil avec celui que j'ai c'est celui là Poste a souder MIG - MONOMIG 195 - WUITHOM
merci pour les infos
je me suis fais la main sur un vieux MMA sans rien, tu crois que je peux me passer du synergique ?
il y a des infos contradictoire sur les specs de ton poste, c'est quoi la plage d'intensité de soudage ? 20A-200A ?
le mono mig 255 fait mig et mma, quelqu'un peut me dire a quoi ça sert de cumuler les deux ?

Bonsoir Shocker,
Voici un poste prévu pour la réparation automobile
Poste a souder monophase GYS M1 Auto equipe - 1,188.00
Entraînement du fil par 4 galets( préférable pour le fil aluminium), permettant l'utilisation d'une torche spoolgun.
Pour les carrosseries après les année 2000 , ce poste permet la soudure MIG Brazing.
Pour une utilisation plus polyvalent, le multipearl 200-4xl ou 201-4 entrainement du fil par 4 galets

Il n'est pas possible de souder l'aluminium avec ce type de poste au Tig car il ne sagit pas d'un poste AC/DC
Amorçage Lift pas de HF .
Pour l'aluminium, pour le soudage mig, un moteur 4 galets est fortement conseillé.

"mono mig 255 fait mig et mma, quelqu'un peut me dire a quoi ça sert de cumuler les deux ?" en raisonnable au mieux on peut bien souder que du 7 mm max en MIG, ( dans cette gamme de poste et ce n'est pas des conneries d'ailleurs les synergiques toujours dans cette gamme de poste ne proposent pas plus ) car en MIG c'est l'épaisseur de ce que l'on a souder qui commande, en MMA c'est surtout le diamètre de l'électrode on peut par exemple faire un cordon correct à la 2.5 sur un bloc de ferraille d'un M3 .
Donc le MMA est intéressant outre les problèmes d'épaisseur trop importante, il peut prendre le relais pour par exemple passer des électrodes basiques, inox ( en MIG il faut un autre mélange argon Co 2 que pour l'acier)
Quant à ce que dis AD 56 si on emploie un spool gun pour l'alu les 4 galets ne sont plus utiles
https://youtu.be/yfXlHJ40TBE

Envoyé par tungstene
"mono mig 255 fait mig et mma, quelqu'un peut me dire a quoi ça sert de cumuler les deux ?" en raisonnable au mieux on peut bien souder que du 7 mm max en MIG, ( dans cette gamme de poste et ce n'est pas des conneries d'ailleurs les synergiques toujours dans cette gamme de poste ne proposent pas plus ) car en MIG c'est l'épaisseur de ce que l'on a souder qui commande, en MMA c'est surtout le diamètre de l'électrode on peut par exemple faire un cordon correct à la 2.5 sur un bloc de ferraille d'un M3 .
Donc le MMA est intéressant outre les problèmes d'épaisseur trop importante, il peut prendre le relais pour par exemple passer des électrodes basiques, inox ( en MIG il faut un autre mélange argon Co 2 que pour l'acier)
Quant à ce que dis AD 56 si on emploie un spool gun pour l'alu les 4 galets ne sont plus utiles
https://youtu.be/yfXlHJ40TBE