Bonjour bernardmarie,
Merci pour vos informations très « pointues ». A travers vos données chiffrées, vous apportez déjà un début de réponse à mon problème. Effectivement, grâce à l'alliage Plomb/étain des baguettes, le brasage sur le plomb ne devrait, très logiquement, poser aucun problème, au moins en théorie?
En pratique, c'est une « autre paire de manche » ?
Les points de fusion du plomb et de l'étain étant très proche, on a, pour simplifier les choses, 3 stades de température : - le 1e : on est en dessous de la température et l'étain ne fond pas (le plomb non plus') ; - le 3e : L'étain fond, le plomb aussi?et c'est la catastrophe ! ? Reste le 2e stade, le plus difficile d'approche : l'étain commence à fondre, le plomb commenc à briller, sans toutefois fondre, le brasage fonctionne. Seul problème, le palier du point de fusion de ce 2e stade est très court, puisqu'il se situe, finalement, très exactement, entre 231,9 °et 327,3° ; d'où la difficulté.
Comment savoir à quel stade de chauffe on se situe, en dehors d'une observation empirique de l'état du plomb (qui va briller, sans toutefois fondre) et de l'étain (qui doit fondre) ?
Le rapport de la conductibilité et de l'expansion de la chaleur me semble aussi très important. Sans pouvoir l'expliquer, on a l'impression que plus la conductibilité est bonne, plus vite le point de fusion est atteind, ou plutôt, plus le point de fusion est élevé, plus la conductibilité est bonne ?
Autre point'Vous parlez de « flamme » pour étamer le plomb, or, pour braser mon habergement, j'ai utiliser une « panne ». J'ai d'abord étamé, séparément (avant assemblage définitif) le zinc, facilement, puis le plomb plus difficilement (mauvais mouillage ???) avec une « panne » avant de braser les pièces entre elles, toujours avec une « panne ». A aucun moment, j'ai étamé ou brasé le plomb ou le zinc directement à la flamme.
Beaucoup trop dangereux, pour le néophyte que je suis, puisque l'on risque très rapidement, sans même sans rendre compte, de faire fondre le plomb ou même le zinc. Avec une « panne », on maîtrise relativement mieux, le point de fusion.
Peut être aurai-je dû d'abord étamé le plomb à la « flamme » et le zinc à la « panne », avant de braser l'ensemble à la « panne » ?
Cordialement.
CharTAIN69