Bonjour,
Je suis dans le pétrin...
Il y 1 mois j'ai voulu installer une petite vanne sur un tuyau en cuivre de diametre 12, pour de l'eau froide.
N'ayant jamais pratiqué de soudure en plomberie on me conseille d'acheter un simple chalumeau pour faire de la brasure tendre à l'étain.
Je suis pas trop convaincu mais d'autres me confirme que ça suffit largement pour des petits travaux de plomberie.
Ok ! j'achete le chalumeau camping gaz, le décapant et l'étain qui va avec et je fais ma soudure en respectant le mode opératoire.
Mise en eau, presque ok, ça suinte un peu alors je rechauffe et corrige d'un coté et hop, c'est parfait tout roule, ça tient, méthode adoptée. Hier soir, confiant, je me décide à faire une soudure sur ma canalisation d'arrivée de la maison, cuivre diametre 22.
J'y vais franco, je découpe, je prépare le support etc... Une fois l'étain refroidi, je commende à visser ma vanne sur le raccord soudé, et la le raccord tourne sur le tuyau, la soudure lâche... Aie, qu'est ce que j'ai fait ? ben rien de plus ni de moins que la dernière fois, bon, je recommance.
2 eme essai: idem...
Et ainsi de suite 5 fois en tout j'ai tout recommancé, en nettoyant tout à chaque fois entre chaque tentatives ponçage à la laine d'acier, décapant etc...
En fait en demontant le raccord avec la soudure cassée à chaque fois, je m'aperçois que l'étain ne rentre pas dans le raccord par capillarité, mais j'ai uniquement de l'etain visible sur le joint extérieur, en périphérie, mais pas un gramme d'étain vers l'intérieur entre le tuyau et le raccord. Du coup j'ai une résistance mécanique merdique et ça casse dès que je serre une vanne dur mon raccord.
J'ai persévéré patiemment en respectant à chaque fois le mode opératoire jusqu'a 1H du mat, où j'ai finalement serré tres délicatement mon raccord histoire de pouvoir se laver ce matin et vivre car à l'endroit ou j'ai coupé, plus d'eau dans toute la barraque !!
La bonne blague, j'avais l'air fin hier... Bref, comme j'ai tres peu serré pour pas péter , ça fuit légèrement, et au niveau de la soudure aussi ça suinte donc il y a des bassines en dessous.
Je me suis reveillé à 5H du mat stressé et je suis allé voir si tout n'avait pas cédé avec la pression pour pas retrouver un dégat des eaux ... Donc, je suis tellement dégouté que je me dis que je vais investir dans un chalumeau pour brasure au cuivre-phosphoré mais là, les prix ça calme...
Le moins cher : Oxypower de Camping gaz, c'est que du jetable les recharges donc plus cher à l'utilisation mais moi ça sera tres ponctuel Ensuite il y a ça : 'onlygaz' ça peut etre un bon compromis mais si chantier sans elec, usage impossible...
Sinon je réssaye l'étain peut-être que je fais pas bien qque chose...
la seule piste que j'ai : lors de mon premier essai j'ai utilisé de l'étain à 60% contenant un décapant.
Mais ce coup-ci, j'ai utilisé de l'étain à 97% (don tres peu de décapant) du coup l'étain en fusion ne mouille pas assez et se fige sur la pellicule d'oxydation noire au lieu d'atteindre le cuivre et se répandre sur toute la surface par capillarité ?
Je ne vois que ça !