Merci Bernardmarie pour les conseils.
Je fais pars de mon expérience qui peut servir à d'autres car le tuyau en plomb est soudé et bien refermé. Je ne suis pas spécialiste mais voilà mes observations.
Je pensais que la stéarine faisais office de flux (dans le sens chimique du terme qui est d'absorber l'oxyde qui se forme). En réalité, la bougie que j'ai utilisé forme une pellicule à la surface du plomb et l'empèche d'oxyder par barrière mais pas par réaction chimique.
La difficulté pour souder le plomb est qu'il passe de l'état solide à l'état liquide pratiquement instantanément. Il est très difficile de rapporter du métal (à moins d'être équipé de matériel spécial qui règle la température à celle de fusion du plomb). Pour ma part, j'ai utilisé un chalumeau a GPL avec une buse basse température. J'ai aussi essayé avec une panne mais le résultat n'était pas satisfaisant.
Le truc est que la bougie, en formant la pellicule, crée une sorte d'enveloppe qui permet au plomb de ne pas couler aussi facilement et ainsi de réaliser la soudure.
Pour faire ma soudure, j'ai pincé le tuyau très fort puis, à la sortie, je l'ai réouvert un peu pour créer un genre de petit entonnoir que j'ai rempli de bougie fondue. J'ai aussi imbibé un chiffon de bougie (à volonté) que j'ai placé autour de l'entonnoir (la sortie du tuyau) formant un genre de "moule".
J'ai ensuite fais fondre une baguette de plomb que j'avais préparé au préalable (avec une chute de tuyau sur lequel je me suis entraîné pour comprendre comment fonctionne la bougie) en prenant soin de chauffer aussi le bout du tuyau pour que le tout fonde ensemble.
J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car le tout fondait mais coulait sans tout boucher.
Finalement, avec le chiffon inbibé qui ne prends pas feu grâce à la bougie, le petit "moule" a fonctionné.
Pour souder, il faut s'aider de la gravité qui fait que le plomb fondu se répartit.
Pour souder du tuyau sur tout le tour, cela ne doit pas être facile ou il existe des trucs à redécouvrir car quelques cinquante ans en arrière les plombiers devaient faire cela haut la main (d'où leur nom ! ).
Voilà mon humble contribution si cela peut aider quelqu'un un jour.
JF