Bonjour,
Je suis en cours de construction d'une rotissoire verticale sur la base d'un baril de récupération, de fer à béton et de grillage.
Une fois que j'aurais récupéré mon fer à béton en 8mm de diamètre, je souhaite déjà en faire une armature pour le bac à charbon dans laquelle je positionnerai et fixerai un treillage en fer, éventuellement remplaçable par la suite en tant que consommable. Celui-ci (le bac) sera calé ensuite dans le fond du baril sur des briques réfractaires.
Mon questionement principal concerne ici la fixation de l'armature du bac au baril en lui-même : je pensais souder les montants en fer à béton au baril par quelques points de soudure afin de stabiliser l'ouvrage.
J'ai en prévision d'utiliser du 1,6mm rutile acier en 50A pour s'adapter à la tôle en 1 ou 2 mm.... c'est le plus fin que je possède (est-ce qu'il y en a des plus fins car pas trouvé de mon coté). Devrais-je plutôt rester sur du 2 ou 2.5 ?
Pensez-vous que ça va le faire ? Je pourrai m'entrainer avec des chutes de tôles au besoin... ou bien dois-je abandonner l'idée car débutant et pour pas tout gâcher au premier coup ??
Je peux juste affirmer que cela s'est déjà fait car je l'ai constaté dans des vidéos (de rotissoires), cependant je ne sais pas juger ni de la qualité de l'ouvrage ni de la technique utilisée pour ce faire, mais d'aspect je dirai MMA.
Question annexe (...dont je n'ai pas encore cherché de réponse particulière) : comment je fais pour "nettoyer" prpoprementle fer à béton de sa potentielle rouille/graisse ? Juste gratter la zone précise à la brosse métallique suffira-t-il ??
Je vous remercie donc par avance pour tout retour d'informations et de conseils sur ce projet en cours.
A bientôt !
-Kermit
(Nota : je suis débutant, mais j'ai déjà consulté pas mal de vidéos d'approche et je poursuis avec certains articles techniques ici)
Bonsoir,
Le procédé mma n'est pas du tout adapté pour souder du fer à béton sur de la tôle de fût.
Cette tôle ne fait que 8 dixième de mm , il faut donc un matos de carossier c'est à dire un poste semi auto. Un TIG pourrai aussi faire l'affaire sous caution de maitriser parfaitement le procédé.
En tant que novice dans la soudure vous placez la barre un peu haute pour débuter.
Le plus prudent serai de préparer tranquillement toutes les coupes chez vous et de les assembler chez un ferronnier.
Cordialement
Bonjour Marco,
Merci d'abord de votre retour à ma question de néophyte.
Bizarrement je le sentais venir... j'en ai profité hier pour regarder la spec exacte du fût : 0.62mm d'épaisseur de tôle TT. . .
Donc : je soude l'armature du bac en fer à béton en MMA avec du rutile de 2/2,5 mm. Puis je porte les pièces à un ferronier pour qu'il puisse éventuellement les fixer ensemble.
Pour les fers, je peux juste les décaper localement les points d'accroche à la brosse/émeri ou direct à la meuleuse sans plus de question ?
Merci encore !!
-Kermit
Bonsoir,
vous pouvez les décaper à la meuleuse sur 2 cm c'est ce qu'il y a de plus efficace et de plus rapide, en ce qui concerne la soudure des fers à béton veuillez utiliser la 2.5 à 80 ampère ou la 3.2 à110 ampère ,pas de diamètre 2 ni 1.5 ,vous allez "galerer" avec des petites électrodes en tant que débutant.
Bonne continuation.
Cordialement.