Bonjour,
En attendant de trouver une bonne formation et de pouvoir me la faire financer, j'aimerais m'entraîner à souder chez moi autant que possible.
Mon père possède ce poste de soudure bon marché : https://www.gys.fr/pdf/datasheet/fr/013056.pdf
Je sais que la soudure sur tuyauterie se fait principalement en 141, mais aussi en 111 cellulosique.
Je n'ai pas les moyens de souder au Tig chez moi, donc je me rabats sur sur le 111, et selon ce que j'ai pu trouver comme info, aux US ils utilisent les 6010, mais malheureusement elles ne fonctionneront pas sur le poste de mon père. Je m'y connais pas encore assez pour savoir pourquoi exactement, mais de ce que j'ai compris c'est une question de polarité.
Du coup, quelle baguette me conseillez-vous d'utiliser pour m'entrainer chez moi si mon but est de devenir soudeur sur pipeline ?
Le rutile, bien que très répandu, ne m'intéresse pas vu que pas utilisé en tuyauterie. En revanche j'ai vu qu'il existait (aux US, encore) des électrodes 6011 qui ont à peu près les mêmes caractéristiques que les 6010, sauf qu'elles fonctionneraient sur le poste de soudure de mon père.
Gros problème : impossible de mettre la main sur des 6011 en France...
Y a-t-il des alternatives au 6011 en France que je ne connais pas ?
Bonjour,
Tres peu de soudeur/tuyauteur en france utilisent des cellulosiques, ça n'est pas la "culture" du pays. Ici, c'est le plus souvent souvent basique -7013 ou 7016- ou rutile classique voire rutilo-cellulosique-6013 pour les deux. Bon courage pour trouver autre chose sans avoir accès à un bon fournisseur pro.
En outre, la cellulosique s'utilise obligatoirement en soudure descendante alors que les process utilisés ici nous font pratiquer dans 99.999% des cas de la montante ou de la soudure en rotation sur vireur.
Donc donc donc, si tu veux te faire la main en attendant, ben tu peux pratiquer sur de la bonne vieille rutile 6013, tu pourras apprendre énormément en pratiquant cette baguette, le temps de te spécialiser. Au vu de la tension d'amorçage du poste de ton père tu peux même tenter de la basique.
cdt
Bonjour Tharkey et merci pour ta réponse,
Comment ça se fait qu'il y ait des "cultures" différentes ? Pourquoi aux Etats-Unis ils utilisent de la cellulosique et pas de la basique alors que nous on fait apparemment l'inverse ? Au final on fait tous de la soudure sur pipeline et les métaux sont les mêmes... à moins qu'il y ait aucune différence et dans ce cas pourquoi créer autant de baguettes différentes.
Par exemple, ils utilisent du 6010 pour la première passe car excellente pénétration puis du 7018 pour du remplissage. Quels sont les équivalents en France, s'il y en a ?
Je dois avouer que ça m'agace d'apprendre à chaque fois qu'aux Etats-Unis (là où j'ai la possibilité d'apprendre beaucoup + de choses) ils ont des normes et des matériaux qu'on a pas ou qu'on n'utilisent pas en France, ce qui fait qu'il faut passer 50h à comprendre les différences, surtout quand on débute...
Bonjour,
"It is what it is" !
Il n'y a pas a s'en offusquer. Les normes sont différentes, il y a aussi des intérêts économiques qui pèsent sur les plateaux de la balance et puis ca n'est pas parceque c'est un métier technique que la notion de culture disparait. Je me souviens d'une anecdote à propos des pelles utilisées pour creuser les tranchées pendant une des deux guerres mondiales. Les nationalités étaient parfois mélangées sur le champs de bataille mais la logistique provenait le plus souvent d'une seule armée (des Anglais+ des Français dans la même tranchée mais avec l'équipement anglais par exemple). Cette façon d'associer différentes cultures avec le matériel d'une seule a généré quelques soucis: les pelles utilisées pour creuser les tranchées étaient différentes et la technique pour s'en servir également. Pas si simple pour le soldat d'adapter un geste technique comme le coup de pelle - aussi simple fut il- sans temps d'adaptation et l'efficacité du creusage de tranchée en fut bien affecté.
Pourquoi dis tu que tu peux apprendre beaucoup plus de choses aux états unis ?
bonsoir
pour info la soudure sur les canalisations GAZ de France se font à la rutile ,soudure en pleine pénétration qui génère un cordon envers sous laitier ,
à mon avis avant d avoir exploité et exploré le champs d application des rutiles tu sera devenu un très très bon soudeur