#1
Th227294 En ligne le 13/10/2020 à 07:18 (5 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Avis sur poste à souder chinois

04/10/2020 21:25:13

Bonjour à tous, 

Je sais le sujet a déjà été abordé mais j'en ai trouvé un qui a l'air pas mal. 

Attention je suis débutant en soudure, je ne soude pas beaucoup et je possède un vieux poste mma.

Le truc c est que je bricole pas mal et du coup je cherche un poste qui fait un peu de tout. (je souderai sans doute jamais avec du gaz au vu du prix)

Voici la bête que j ai trouvé. 

€ 274,94  30%OFF | Machine à souder IGBT à affichage numérique MIG/TIG/MMA 3 in1 220V DC 200Amp onduleur fil fourré solide
https://a.aliexpress.com/_BP44Ph

Si quelque un peut me donner son avis... 

J'ai une petite rembarde à faire pour ma maison et comme je fait du 4x4 en franchissement... Il y a souvent de la casse et des petites choses à souder. 

Merci 

A+

#2
Th227294 En ligne le 13/10/2020 à 07:18 (5 messages sur soudeurs.com)
04/10/2020 21:26:18

Au passage je ne sais me pas ce que c est la soudure 2t ou 4t...

#3
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
05/10/2020 07:17:36

Bonjour,

Le titre de votre sujet ne correspond pas à la question que vous posez. Le sujet des "postes chinois" est trop vaste pour être assimilé au cas particulier du genre d'arnaque que vous décrivez, surtout sur un site aussi inapproprié.

Il existe de bons produits fabriqués en Chine et vendus par des vendeurs français très sérieux. Mais là, vous décrivez exactement le cas opposé.

D'autre part vous abordez la question à l'envers : C'est le besoin qui détermine les moyens et non l'inverse. Enfin, pensez qu'un poste TIG nécessite en plus une bouteille d'argon (350 €) et un poste MIG/MAG peut en nécessiter 3 selon le métal que vous voulez soudez.

Je vous engage donc à reprendre votre réflexion après un minimum de lecture technique au risque d'aller vers de graves déceptions.

Cordialement.

#4
Th227294 En ligne le 13/10/2020 à 07:18 (5 messages sur soudeurs.com)
11/10/2020 08:24:32

Bonjour et merci pour votre réponse. 

Effectivement la question n'est peut être pas bien posé. 

En gros je voulais avoir un avis sur le poste trouvé sur ali.

Il est clair que 90% de me soudure seront effectué sur acier (tôle fine et épaisse) d'où le mig (tôle fine en fil fourré) et le MMA pour la tôle plus épaisse.

Sur ce poste, il y a en plus le tig il est peu probable que je m'en serve mais je ne connais pas mes besoins dans 5 ou 10 ans. 

Ce que je voulais savoir c'est si la qualité du mig et de mma seront au rendez vous. 

Ce que je veux dire c'est si je compare le mig à un mig acheter 200 euro en France et idem pour le mma. 

Merci, 

 

#5
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
11/10/2020 09:00:43

Bonjour,

Le lien que vous donnez ne fonctionne pas chez moi... De toute façon, en règle générale, il ne faut jamais acheter un poste à souder chinois directement sur un site chinois (Ali, Wish, Bangood,...) malgré le prix dérisoire (pour cause !) car vous avez de fortes chances de vous faire arnaquer, sans aucun recours possible.

Par contre, on trouve une sélection de ces appareils pour à peine plus cher sur quelques sites de vendeurs français sérieux et capables d'assurer garantie et SAV.

Cordialement.

#6
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
11/10/2020 10:36:39

bonjour

de plus on la chance d'avoir toujours un constructeur français" jaune" qui produit fournit et assure le sav de ce qu'il vend,

de qualité pour que l on évite l entrée de gamme exotique 

cdlt

#7
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
11/10/2020 15:22:02

Bonjour mecanix,

Si tu veux parler de Acimex/Worken, effectivement j'ai utilisé pendant deux ans l'un de leur produit (très bas de gamme pourtant : 300 € pour un TIG DC avec amorçage HF et modes pulsés), et je peux certifier qu'il fait le job. Pour être honnête, il faut ajouter que c'est également le cas de IMServices et probablement d'autres que je ne connais pas.

Ces entreprises n'existeraient plus si ils ne vendaient pas des produits corrects et avec un certain sérieux.

Amicalement.

#8
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
11/10/2020 19:19:03

salut

non je parlais de Gys qui il est vrai vire au gris pour la gamme superieur

cdlt

#9
Th227294 En ligne le 13/10/2020 à 07:18 (5 messages sur soudeurs.com)
#10
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 05:54:53

Envoyé par mecanix

non je parlais de Gys qui il est vrai vire au gris pour la gamme supérieure

 

GYS fait des postes jaunes, gris, bleus, verts,... selon la gamme et le circuit de distribution. De très bons postes il est vrai, avec un SAV à la hauteur. Mais là, la question concerne du matériel "jetable", à l'opposé de la qualité de GYS !

#11
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 10:15:57

salut

je vais faire un raccourci brutal

que pensez vous du matériel jetable

réponse :c'est juste bon à jeter

un poste de soudure ce n est pas poste de radio cd mp3

on espère y faire passer 200A ce n'est pas rien surtout sur ces postes miniature ,

cdlt

#12
Th227294 En ligne le 13/10/2020 à 07:18 (5 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 14:32:35

Bonjour, 

J'ai l'impression que c'est l'avis de beaucoup de personne, des que l'on parle de matériel chinois. 

Ce qui me dérange c'est que ces avis ne sont pas basé sur des tests mais sur le fait que ça soit du chinois....

Si je me laisse tenté je reviendrai vers vous pour vous faite un retour.

Cordialement. 

#13
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 16:26:19

ce n est pas tant que ce soit chinois ,je suis persuadé que les chinois sont capable de produire des postes d excellentes qualité vu que certains viennent faire leurs études en Europe et qu'il y a aussi un paquet  d ingé de chez nous qui sont expatriés la bas

ils en fabriquent surement pour eux et si ils ne nous les proposent pas c'est qu'ils doivent arriver au prix d un poste produit en pologne ou au portugal

le truc c'est que c'est impossible de produire un objet pour moins cher que ses composants

et puis c est une constatation je fais du dépannage depuis 50 ans et j ai vu arriver des pannes directement liées à leur produit ,à commencer par leurs condensateurs pourris ,il n y qu'a voir le nombre d alim de pc ou de télé qui ont rendu l âme par la

je suis membre d'un club d 'électronique dans lequel il y a de vrais spécialistes de l électronique ,dommage aucun ne travaille dans la soudure (à oui c est vrai il faut aller en pologne ou en bretagne) je pense que le regard que j ai sur leur produit est fondé

ne pas oublier que dans l électronique moderne un composant CMS à 0.01 euros qui claque et ton poste va au rebut

dans l usinage c'est la même chose on a au club tour et fraiseuse ,les moteurs ont lâché rapidement pour 4 heures maxi de service par semaine ,dernièrement j ai du passer la table de la fraiseuse sur la mienne pour la remettre en état ,alors que perso j ai des machines outils des années 60 ,

même pas cher c'est encore trop cher pour ce que c'est

comme tu dis libre à toi de faire ta propre expérience

cdlt

mecanix

 

 

#14
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 20:30:07

Envoyé par Th227294

Bonjour, 

J'ai l'impression que c'est l'avis de beaucoup de personne, des que l'on parle de matériel chinois. 

Ce qui me dérange c'est que ces avis ne sont pas basé sur des tests mais sur le fait que ça soit du chinois....

Si je me laisse tenté je reviendrai vers vous pour vous faite un retour.

Bonsoir,

Vous n'avez pas bien lu ce que j'ai écrit ici ou là sur les postes à souder chinois. Je veux parler de postes conçus et fabriqués en Chine et non de fabrications sous ingénierie française ou du moins occidentale. Mon avis n'est pas basé sur des tests, car personne avec un minimum d'expérience ne prends normalement le risque d'acheter un poste multimode 200 A à 270 €. Il se peut que pour un usage limité, dans le temps comme en intensité, ce jouet fasse illusion un moment. Mais il est matériellement impossible qu'il offre le même service qu'un vrai poste. Je serais malgré tout heureux pour vous de me tromper...

Cordialement.

#15
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
12/10/2020 22:41:39

rien que la conversion de poids laisse à désirer il est annoncé 22lls ça fait 10 kg pour semi auto de 200A

et en français pour 12 kg !

je l ai trouvé chez un autre vendeur avec différent point de départ

les caractéristiques ont fondu à 160A,j adore aussi la photo de la torche tig à gachette alors qu il n y pas de prise sur le poste

https://fr.aliexpress.com/item/4000954671082.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.3a574b69s2z6Y1&algo_pvid=0d184188-efe9-48ac-a04f-68048ab8df54&algo_expid=0d184188-efe9-48ac-a04f-68048ab8df54-5&btsid=0b0a0ae216025416555775015ea963&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

#16
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
13/10/2020 07:04:41

Bonjour mecanix,

Effectivement, ce genre de descriptif incohérent devrait faire fuir n'importe quel acheteur qui les lit. L'achat est "protégé" pendant 20 jours, mais le produit met entre 25 et 45 jours à arriver (peut-être). L'intensité de 200 A qui tombe à 160, c'est peut-être à cause de "l'efficacité" à 85 % ? Mort de rire ! Accessoirement, je note le facteur de puissance à 0.93 qui semble signaler l'absence de PFC obligatoire pour la norme CE (qui n'apparait d'ailleurs nulle part, sauf erreur).

Amicalement.

 

#17
mecanix En ligne le 29/05/2026 à 08:06 (2106 messages sur soudeurs.com)
13/10/2020 13:43:54

salut locouarn

l'étiquette CE il suffit de la demander ils peuvent t'en fournir par milliers ! qui va confirmer que c'est conforme ?

De plus imagine que le poste ne fonctionne pas ,on va te répondre renvoyez le nous. Tu te vois envoyer un colis en Chine! 

Ali c'est pratique pour des bricoles ,une sorte de quincaillerie des temps modernes .

je serait curieux de voir ce qu'il a dans le ventre

cdlt mecanix

 

#18
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
13/10/2020 20:36:51

Oui, l'auto-certification n'a de valeur que si elle est pratiquée par une entreprise habilitée à la pratiquer. Il est évident et bien connu que les estampilles CE sur des matériels chinois n'ont aucune valeur. En cas de litige, on peut toujours se plaindre au tribunal... de Shenzhen !

Clairement, ce que l'on achète sur un site chinois ne bénéficie d'absolument aucune garantie. C'est pourquoi je préconise toujours d'acheter ce genre de produits à un importateur/vendeur français qui assume la responsabilité de la conformité et du coup ne vend que les appareils qu'il juge acceptables.

#19
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
14/10/2020 14:43:58

j'achète souvent en chine mais que des bricoles pendant le confinement j'ai pris plein de trucs genre forets à étage ( qui m'ont super bien servi sur mon chantier actuel) des accessoires de torches, mais outre ce qui vient d'être dit en très pertinent, pour un gros truc le risque d'une rétention en douane est très grand, et donc de se prendre les frais de douane et les 20 % de TVA  ( sachez aussi et c'est valable pour les autres pays hors UE, ces frais sont calculés sur l'ensemble de la transaction, même les frais de port sont taxés )

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31