#1
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)

Sujet : épaisseur de la tòle avec une electrode de 2, 5 mm

27/12/2007 17:57:27

Bonjour,
Je me présente j'ai 55 ans et je suis un peu bricoleur, plutot artiste recycling à mes heures perdues :-)
Je viens de commander un poste Gysmi 125 et je désire m'en servir pour de petits bricolages. Il ne m'a pas couté une fortune et je pense qu'il satisfera mes petits travaux.Justement à ce propos j'aimerais vous demander quelle est l'épaisseur max que l'on peut souder avec une electrode de 2.5mm. Puis-je souder solidement une barre de 15mm par exemple un foret que je rallongerais ?
Merci d'avance pour votre réponse

#2
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
27/12/2007 18:25:40

Bonsoir,
Avec une électrode de 2,5 vous pouvez souder des tôles de 2,5 mais difficilement en dessous.
Par contre on peut souder plus épais en faisant plusieurs passes. Vous trouverez tous les conseils voulus en parcourant les articles techniques du site
Il est difficile de souder sans déformations, rallonger un foret qui doit être parfaitement rectiligne n'est certainement pas une mince affaire.
Cordialement.

#3
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
27/12/2007 18:35:32

Bonjour Bernard Marie
merci pour la réponse.
Oui bien sur les pièces doivent etres fixées solidement dans une cornière par exp.Mais je ne trouve pas de tableau de correspondance des electrodes avec l'épaisseur de la tòle. Vous me dites avec une électrode de 2.5mm je peux souder une tòle de 2,5 mais difficilement en dessous. Ce qui m'interesserai c'est l'épaisseur maxi que l'on peut souder avec une 2.5 mm, disons en passage 1 couche. Merci , si vous avec un tableau des correspondances. Le forum est immense , j'ai essayé de trouver sans succès.

#4
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
28/12/2007 17:52:54

Bonsoir nesty,
Avec une électrode de 2,5 en 1 passe vous soudez une tôle de 2,5, peut-être un petit peu plus.
Au dela il faut une électrode plus grosse ou plusieurs passes avec la préparation voulue, ou bien une passe envers avec le petit coup de meule correspondant.
Cordialement.

#5
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
28/12/2007 18:04:06

merci beaucoup Bernard Marie !
C'est pour ralonger mes forets à Flutes. je pense que j'y arriverai en deux passes.

#6
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
29/12/2007 10:43:31

Bernard Marie
J'ai mesuré l'épaisseur de la tige c'est du 10mm sur certains 11 mm . Je vais serrer les deux parties dans une cornière pour etre à niveau d'égalité et pour éviter la déformation lors de la soudure. Je ferai une encoche vers le dessous de la cornière pour pouvoir tourner ma tige et souder des deux cotés. D'abord je vais pointer des deux cotés et ensuite la souder. Tu pense qu'avec une electrode de 2.5 cela ira en chanfrenant un peu ? Avec le Gys 125 je ne peux aller au-delà des 2, 5mm. J'éspère :-(

#7
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
29/12/2007 17:37:16

Bonsoir nesty,
J'ai regardé votre site et y ai vu vos forets. Ce sont des outils sérieux et je suis persuadé qu'entre vous et l'outil auquel vous ètes habitué il s'est créé un lien presque sentimental. C'est pourquoi je me permets le conseil suivant: avant de vous attaquer à rallonger un foret, faites vous la main par plusieurs assemblages sur des tiges martyres de 10 et 11 . Quand vous aurez réussi quelques pièces bien cylindriques et bien droites vous rallongerez un seul foret et ce n'est qu'après l'avoir utilisé plusieurs fois que vous pourrez vous attaquer aux autres.

La préparation des pièces est importante. Vous ne pourrez pas souder bout à bout les 2 tiges sans avoir meulé à partir d'un diamètre de la section de la tige, 2 plans inclinés à 60° sur l'axe de la tige tout un laissant sur le diamètre un talon de 2mm.
Les 2 tiges sont mises et maintenues en position en laissant un écart de 1mm entre les talons des 2 tiges à assembler. Il y a un chanfrein au dessus et un en dessous.
Vous faites un premier cordon de pénétration en fond de chanfrein, vous attendez que les pièces soient refroidies avant de les débrider.
Si vous avez eu une bonne pénétration, un petit coup de meule pour redonner une forme convenable au fond de l'autre chanfrein. Si vous n'avez pas eu une bonne pénétration il faudra augmenter l'intensité pour l'essai suivant. Pour essai en cours il faut meuler pour nettoyer le dessous du cordon entre les 2 talons.
Vous positionnez et bridez vos pièces pour faire le cordon de pénétration de l'autre chanfrein.
Pour les cordons de remplissage vous pouvez baisser un peu l'intensité (éventuellement inverser la polarité)
Entre chaque passe le cordon doit être nettoyé.
C'est en alternant les passes d'un chanfrein à l'autre que vous limiterez les déformations.
Pour obtenir de beaux débuts et fins de cordon il est bon de placer une pièce martyre à chaque bout.
Enfin pour positionner les pièces une conière est une bonne solution mais il ne faut pas l'affaiblir à l'endroit le plus sollicité. Je verrai plutot la cornière en 2 partie pointées sur un fer T un peu costaud ce qui laisse la place pour les pièces martyres.
Bon courage et tenez nous au courant.
Cordialement

#8
patseg En ligne le 06/04/2012 à 00:17 (102 messages sur soudeurs.com)
29/12/2007 17:49:43

Bonsoir,
Juste pour rajouter au message tres complet de bernard-marie, si vous pointez ou soudez vos piéces dans une corniére, il faut etre absolument certain d'avoir 2 diametres exactement identiques, sinon il faut faudra caler avec 1/2 difference,
cordialement,

#9
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
29/12/2007 18:11:33

Merci Bernard Marie et Patseg
C'est une très bonne idée de me faire la main sur des fers martyrs, oui je vais voir avec un fer en T plus solide ou je vais faire une lucarne sur un coté pour tourner ma pièce. Les fortes pour les flutes ne sont pas aussi gros que ceux sur la photo car c'est une perce de 12 à 19 mm. mais il nécéssitent quand meme d'ètre bien soudés.J'ai des forets de 36 mm ( longueur 600 mm ) soudés sur des tiges de 1 mètre. Là il faut que ce soit très solide , à l'époque un professionel m'avait soudé cela au Mig. Je n'ai plus cette possibilité donc je vais me débrouiller moi-meme , heureusement que la traction sur un foret de 19 mm n'est pas la meme. J'attend mon poste et bien sur je vous tiens au courant. Voici les forets que je veux rallonger ce sont des forets à main qui sont durs à trouver. C'est le seul fabriquant en Allemagne qui les propose encore. Si jamais quelqu'un en a l'utilité.
merci encore pour votre réponse
http://www.feinewerkzeuge.de/bohr2.htm

#10
Yann En ligne le 24/03/2026 à 09:35 (1688 messages sur soudeurs.com)
30/12/2007 08:12:29

Bonjour,
Nesty, pour faire la même chose que vous sur un foret à métaux, j'avais percé au centre de ma barre rallonge un trou ( il faut un tour pour cela ) et j'avais réduit le diamètre de la queue du foret sur une longueur équivalente à la profondeur du trou et à un diamètre permettant un ajustage. N'ayant pas le droit d'avoir une surépaisseur ( le diamètre du foret était de 6,35mm ) j'avais fait un montage par frettage à chaud : le diamètre du trou dans la barre rallonge était égal au diamètre aminci de la queue du foret et un chauffage d'une part de la barre et un refroidissement d'autre part du foret m'avait permis l'emmanchement.
Dans votre cas je ferais de même quitte à parfaire la solidité par un brasage au laiton ou même ne pas faire de frettage ( assez difficile à faire ) mais faire un brasage fort mais surtout sur un emmanchement préalable.

Cordialement.
Yann

#11
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
30/12/2007 08:26:28

Bonjour Yann,
Votre solution est la plus professionelle, c'est certes la meilleure ! mais je malheureusement pas de tour et je ne connais personne qui pourrais me le faire. J'avais pensé aussi à cette solution , ou alors je m'étais imaginé un manchon ou les deux parties s'emboiteraient . Mais je vais rester sur le bord à bord avec chanfrain ou alors légèrement en biais sur le conseil de Bernard Marie. Certes pouvoir faire ce que vous dite serais le Top du Top ! Les plus longs forets que j'ai trouvé dans le commerce sont de 600mm . L'on pourait changer le tire du post et mettre : Rallonger un foret.

#12
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
30/12/2007 17:10:22

Bonsoir nesty,

Je croyais que le Gysmi125 avait un courant de soudage maxi de 125 Amp. J'ai regardé sur le site GYS et j'ai constaté que le maxi était de 80Amp ce qui est un peu faiblard même pour travailler avec des électrodes de 2,5. J'ai regardé sur une boîte d'électrodes Sarazin, les 2,5 travaillent dans une plage d'intensités de 60 à 90 Amp. En fond de chanfrein on met une intensité 10% au dessus de la moyenne. Le GYS125 est donc un peu juste pour votre projet, d'autant que le facteur de marche des GYS est lui aussi un peu faible.
Vous aurez aussi à souder des profilés laminés. la moindre cornière a une épaisseur de 3mm, elle se soude en une passe avec une électrode de 3,2. Faire plusieurs passes se comprend pour des cas un peu exceptionnels mais pas pour des pièces banales.
Il me semble qu'un poste vous donnant 150/160Amp serait plus approprié.
Je me permets de vous conseiller de réfléchir à ce problème avant de déballer le GYS125.

Ce que je vous ai conseillé pour l'assemblage est un double chanfrein de chaque coté d'un diamètre laissé plat sur 2mm (talon)

Peut-être n'avez vous pas une grande expérience de la soudure à l'arc. S'il en est ainsi vous pourriez lire dans les articles techniques du site, "le guide lincoln electric". Vous l'obtiendrez sur le moteur de recherche du site (en bas à gauche) en tapant guide lincoln electric.
Un ouvrage intéressant est le livre de Jean-Michel Jorion intitulé "les soudures - à l'arc -au semiautomatique...") édité par SAEP 68040 INGESHEIM COLMAR.

Cordialement.

#13
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
30/12/2007 18:34:57

Bernard Marie,
Votre conseil est important je vous remercie. je viens d'écrire un Mail à ce fournisseur pour qu'il change ma commande pour le Gysmi 131. Je pense que ma commande n'est pas encore partie , c'est du moins ce que je vois sur mon compte.je les appelerai dès que possible et j'éspère que cela pourra se faire. le 131 permet de souder des electrodes de 3.2mm et monte à 130 ampères. J'ai quelques notions de soudure pour avoir soudé il y a fort longtemps, mais uniquement à l'arc. Il faudrais bien sur réviser tout cela, je verrai si j'ai perdu la main. Vous avez bien fait de me conseiller et je vous suit très reconnaissant ! merci beaucoup !
je vous tiens au courant !

#14
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
30/12/2007 19:48:34

Bernard Marie,
Merci pour le ''guide Lincoln Electric'' c'est la fig. 8 qui correspont aux rallonges jamais avec comme vous le précisez un talon .
Je vais attendre d'avoir mon poste et pense acheter le livre que vous me conseillez, s'il existe encore. je vais voir sur Amazon.fr

#15
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
31/12/2007 12:42:40

Bernard Marie,

Ca marche je les ai eu en ligne, et le 125 est remplacé par le 131 :-) heureusement que j'ai eu votre bon conseil !
Merci encore et bonne Année 2008 & Bonne santé !

#16
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
31/12/2007 14:11:24

Bonjour Yann,
Je connais HM-Diffusion pour avoir acheté des dizaines de forets 480mm, 600mm de 18 à 36 mm. Les rallonges pour les autres forets ne sont pas assez solides et pas assez longues. Pour le sureau, bien sur il y a une moelle, mais elle ne fait que 7 mm et ensuite c'est plus dur et sur une longueur de 1m voir 1,30m pour de petites Fujara faut avoir du matériel solide.Il faut souvent aussi redresser le sureau pour le percer et le matos doit percer les entre noeuds qui sont très durs par contre. Quand je perce des Didgeridoos c'est du charme ou du hetre et là il faut de la force dans la perceuse aussi car j'en ai grillé plus d'une..et c'est des longueur de 1,30-1,60m des trous de 60-70 30-36 mm La soudure est vraiment le meilleur moyen et le plus solide ! Au débur j'avais aussi des rallonges que je mettais de bout à bout et cela n'a pas tenu longtemps. En plus les copeaux bloquent car ils ne sortent plus et on ne peut plus extraire le foret. Il y a des galères incroyables qu'on imagine pas..
Mais vraiment merci de votre aide.

#17
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
31/12/2007 15:50:22

Merci Yann,
je suis très heureux d'avoir des conseils venant de votre part, je vais d'ailleurs aller voir le site que vous me conseillez. N'hésitez pas si vous avez des liens ou des idées ! Je trouve que c'est vraiment super un forum je viens en néophyte et des gens expérimentés vous écrivent ! Merci !
Par ailleurs il me semble que vous connaissez bien le métier . je cherche depuis bien 6 mois de l'acier étiré ( Plat ) de 4- 5 mm de large et env 2 mm d'épaisseur. C'est impossible à trouver et pourtant cela existe..si vous avez un tuyau ?
merci et bonne nuit ( blanche bien sur ! ) :-)
Nesty

#18
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
31/12/2007 17:47:09

Yann,
En fait ma question principale de ce post était comment ralonger un foret par une soudure et non pas comment percer un trou et avec quel foret ou quelle perceuse :-)je m'impatiente de recevoir mon petit poste Gysmi 130 et partager la technique qui me permettra au mieix de souder ma rallonge.
Bonne et Heureuse année !

#19
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
31/12/2007 18:34:05

Bonsoir nesty,
On donne plusieurs sens au mot talon.
Quand je soude deux barres rondes bout à bout, je fais à chacune 2 chanfreins mais je ne lime pas jusqu'à avoir une arète entre les 2 chanfreins, je laisse un petit méplat que j'ai appelé talon.
Bonne année.
Cordialement.

#20
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
01/01/2008 09:54:26

bernardmarie
oui c'est exactement comme cela que je l'avais imaginé. Il va juste falloir bricoler un system pour bien fixer les deux barres pour les pointer et les souder sans trop de distorsion. Je pense que si cela est solidement fixé sur 15 cm des deux bouts cela ne pourra pas se déformer. je vais me bricoler soit une cornière avec quatres fers plats sur le dessus ou seront soudées des écrous de 10 mm cela me permettra de serrer ma pièce à l'aide de vis. Peut-on poster des images sur le forum ? Mais d'abord je dois encore acheter du fer :-) et j'éspère en trouver dans les magasins de bricolage.

#21
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
02/01/2008 18:08:55

Bonsoir nesty,
Il y a certainement en Alsace des marchands de fer qui fournissent les artisans métaliers. Après la fermeture de l'agence Weber Métaux proche de mon domicile, j'ai dû trouver un autre fournisseur. J'ai vu des gens qui ,comme Descour et Cabaud vendent les profilés par longueur de 6m mais j'ai trouvé un fournisseur qui vend par 2m. Un profilé de 2m coute chez lui le prix de la barre de 1m du même profilé chez Casto.
Vous avez sans doute intérêt à questionner les artisans sur leurs fournisseurs.
D'autre part les artisans peuvent avoir des chutes de forte section qui peuvent vous être utiles pour vos mises et maintiens en position.

Comme vous n'avez pas soudé depuis un certain temps, avant de faire les passes en fond de chanfrein (les plus difficiles), vous avez peut-être besoin de vous refaire la main en soudant en angle intérieur. Pour cela le livre de J.M.Jorion est de bon conseil.

Cordialement.

#22
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
02/01/2008 18:33:41

Bobsoir bernardmarie
merci ! j'ai commandé le livre que vous m'avez conseillé et il est déjà en cours d'expédition ( Amazone )décidemment vous etes de bon conseil ![big] Je pense que le Gysmi 130 va me suffira à mes travaux de bricolage.. par après j'ai encore regardé le sposte suivant qui monte à 4 mm d'électrode mais bon...Oui je vais faire le tour des magasins de bricolage pour commencer il ne me faut pas beaucoup de feraille. Si je ne trouve rien j'irais voir des spécialiste , mais que je dois d'abord chercher :) ètes-vous stationné en Allsace comme moi ?
Merci

#23
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
03/01/2008 17:49:41

Bonsoir nesty,
J'aime beaucoup l'Alsace mais j'habite en région parisienne. Mes fournisseurs sont bien loin pour vous.
J'ai repensé au problème des électrodes. Pour votre projet vous allez faire des cordons très courts (11 mm) et entre les cordons vous allez attendre le refroidissement des pièces pour éviter les déformations. Pour le cordon suivant vous devrez réamorcer avec une électrode refroidie. Vous avez intérêt à acheter de bonnes électrodes, pas celles des grandes surfaces de bricolage. Nous avons eu récemment à parler de ce problème avec meryeralex, vous devriez lire nos échanges de vues.
Cordialement.

#24
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
03/01/2008 18:03:07

bernardMarie
Encore un bon conseil, je me demandais encore quoi acheter, depuis le temps. Ja vais chercher ce post et aussi essayer de trouver un revendeur.
Quand j'aurais receptionné mon Post il va falloir que je patiente pour l'inaugurer car je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer aux préparations. Mais j'ai hate car j'ai commandé 3 forets que je compte rallonger. J'ai vu sur un site des aimants pour tenir des pièces et je me disais que ce serais pas mal du tout, mais trop onéreux..
merci

#25
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
03/01/2008 18:27:57

bernardmarie
Par contre je ne trouve pas le post sur le choix des electrodes. J'ai utilisé la fonction recherche sur le forum et bien sur quelques diizaines de pages apparraissent mais laquelle serait la bonne. Mais je peux très bien commander mes electrodes par internet, je ne suis pas pressé et je préfère avoir de bonnes baguettes !

#26
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
04/01/2008 19:08:22

Bernardmarie
deux bonnes nouvelles : j'ai eu le livre très interessant, il augmente la soif :-) la deuxième: je n'ai pas encore eu mon post car je vais avoir le Gysmi 161 :-) !

#27
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
04/01/2008 21:11:29

Bonsoir nesty,
Vous avez fait le bon choix. Je viens de regarder le site de GYS, le 161 peut utiliser les électrodes de 3,2 en continu, vous pouvez donc faire toutes sortes de travaux de métallerie de bâtiment sans surcharger le poste.
Pour les électrodes, Bigorre Soudure (www.soudure.fr) vend par correspondance. Ils ont des Selectarc 54 en petits emballages. Vous devriez parcourir leur site.
Si vous achetez vos fers dans les grandes surfaces, méfiez-vous de l'épaisseur des tubes. A l'électrode enrobée on ne peut pas souder en dessous de 1,5mm. Il vaut mieux avoir des tubes en 2 d'épaisseur.
Sur la page "les 50 derniers messages du forum" vous trouverz "meryeralex" au delà du N°40.
Sinon vous avez un moteur de recherche du forum qui vous donne les posts par le nom de l'auteur.
Cordialement.

#28
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
10/01/2008 11:54:19

BernardMarie
Bonjour
J'attend monGysmi 161 qzui devrait arriver sous peu. J'ai acheteé une cornière 40x40 ep.3.5 et du fer plat que j'ai débité en 5 cmm pour y souder des écrous pour vis de 10mm .Je n'ai pas encore d'électrodes , je n'en ai pas vu sur le sire soudeur. J'irais dans un magasin. Trouves-t'on des electrodes rutilos-basiques ?
je vous tiens au courant
amitié

#29
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
10/01/2008 17:59:57

Bonsoir nesty,
Vous ne trouverez pas de bonnes électrodes dans les grandes surfaces de bricolage. Vous devriez voir si les marchands de fer de votre région ont des électrodes de qualité en petits embalages (moins de 1kg)
Avez-vous cliqué sur www.soudure.fr
Quand je leur ai acheté mon TIG, ils m'ont envoyé une boîte d'électrodes Selectarc 54 de 1kg. Le patron, monsieur Simoës, est de bon conseil.
Les bonnes électrodes sont plus chères mais la différence de prix en vaut la peine.
Comme électrodes se réamorçant bien, j'ai eu aussi des SAF / AIR-LIQUIDE G53 et des NEVAX.
Cordialement.

#30
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
10/01/2008 18:17:58

bernardmarie
Merci je suis allé voir . Est-ce que les electrodes Arc-Magic ( beau nom :) ) sont valables ? ils en ont dans tous les diamètre car je vais en prendre du 1.6 / 2.5 / 3.2 / et elles sont livrées en petites quantitées . merci
j'ai vu les saf, mais ils n'ont pas en 1.6 mm et je crois que les quantutée sont plus grandes.

#31
nesty En ligne le 10/04/2012 à 18:10 (20 messages sur soudeurs.com)
11/01/2008 08:49:11

Bernard marie
Le petit Gysmi 161 est arrivé , il est super beau ! Merci du conseil encore, j'aurais regretté par la suite d'avoir pris le 125. Un merci aussi et à la flexibilité du commercant qui n'a pas hésité à changer ma commande et surtout à me faire confiance pour le paiement supplémentaire que je ferais après la reception.
http://ww1.outillage-francilien.fr/boutique/liste_rayons.cfm'code_lg=lg_fr
Je vais lire attentivement la notice jointe au chaud car je couve une grippe....

#32
bernardmarie En ligne le 18/10/2012 à 16:41 (784 messages sur soudeurs.com)
11/01/2008 17:36:55

Bonsoir nesty,
Je ne connais pas ces électrodes. Je n'ai aucune idée sur leurs qualités.
Meilleure santé.
Cordialement.

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31