#1
Olfox En ligne le 21/06/2021 à 08:12 (47 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Moto : support d'amortisseur dans cadre TIG

19/03/2018 12:59:06

Bonjour a tous,

Voila un petit moment que je n'ai pas poster mais j'ai realiser quelaues progres depuis mes derniers poste. J'ai pu m'entrainer sur deux trois projets ( etabli en tubes carre 30x30 , support poids de muscu rond sur carre ... ).

Ayant un peu pluls d'experience et de confiance j'ai commencer a souder mes nouveau support d'amortisseur sur mon projet moto.

Il s'agit de remplacer l'amortisseur d'origine par un amortisseur plus recent et plus performant ... mais plus court !

Apres avoir bien reflechit sur les différentes possibilités j/'ai commencer la réalisation de deux pates de supports. Elles seront soudées et sécurisees par vissage comme l'ancienne fixxation. Une seulle visible sur les photos.

Ma question se situe concernant la technique a utilise. Le cadres etant du 2 mm d'epaisseur et ma nouvelle plaque du 4mm, je m'interoge sur l'intensite utilisee. En effet si je met 110A comme je l'ai fait pour souder les plaque ensemble j'ai peur d'etre beaucoup trop chaud pour le cadre et le percer.

En revanche si je met environ 70A pour le cadre , j'ai peur d'avoir une soudure pas assez penetrante.

De plus , j'ai beau faire de mon mieux mais il est tres difficiel de venir a ras du cadre. J'ai donc un leger jour de pas grand chose entre les support et le cadre.

Comment procederiez vous dans cas ?


Merci pour vos conseils

#2
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 13:26:57

Vous soudez avec quel procédé? Le TIG serait le plus facile et ne présentant pas de risque de collage

#3
Olfox En ligne le 21/06/2021 à 08:12 (47 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 13:35:08

Effectivement je soude au tig.

IL faudrait juste limiter l'amperage alors ?

#4
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 14:00:52

Bonjour,
Votre solution ne me plait pas du tout. Vous allez affaiblir et déformer les bras avec une telle soudure. Et c'est quoi cette soudure dans la plaque sur la photo ? :eek:
Pour ma part, je réaliserais une chape avec une tôle pliée (ou soudée) en "U" qui vient s'encastrer entre les deux plaques existantes. La vis traversante permet de maintenir la chape et vous pouvez réaliser (au TIG) un cordon dessus et dessous pour l'immobiliser une fois la mise au point réalisée. Vous souderez ainsi des épaisseurs similaires sans toucher aux bras et les efforts seront transmis comme dans la conception d'origine.
Cordialement.


Nota : Par rapport à ce croquis, il faudra couper les angles de la pièce en "U" pour qu'elle s'adapte... :p Ce qui compte c'est de garder une liaison au centre pour donner l'écartement, ou lors la rentrer moins profondément en se contentant d'une oreille centrale pour la vis (ou rien du tout), la fixations reposant alors totalement sur les soudures.

#5
Olfox En ligne le 21/06/2021 à 08:12 (47 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 14:39:20

Merci pour la proposition > lLe systeme que j'utilise est similaire au systeme d'origine en fait.

De plus l'effort se fait dans l'axe du cadre donc il n'y aura pas de contrainte sur le cadre . De plus la force va s'appliquer en majeur partie sur la vis qui va repercuter la force sur les fixation dorigine en fait. Les soudures axiales seront plus la pour bien caler les supports.

La soudure et la car je n'ai pas de plat assez large en faitmais je ne pense pas qu il y aura de probleme c'est bien souder. Et encore un fois l'effort se fera dans l'axe du cadre et non sur les soudures

#6
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 14:50:54

lorsque l'on soude des épaisseurs très différentes le principe c'est de concentrer la fusion sur le plus épais et de "lécher" le fin (emmener le bain de fusion vers le fin

#7
locouarn En ligne le 19/06/2025 à 10:28 (4797 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 14:55:11

Moi, ce qui m'inquiète le plus c'est le traitement thermique incontrôlé que vont subir les bras (recuit ?) et la symétrie (ou pas !) des tensions de retrait.
Mais bon, en moto on fait ce que l'on veut, il n'y a pas de CT ! ;)
Cordialement.

#8
Olfox En ligne le 21/06/2021 à 08:12 (47 messages sur soudeurs.com)
19/03/2018 14:57:50

Merci pour vos conseils :) . Je pense que les bras on étaient fait en emboutissant des toles et en les soudant entre elles. Mais je ne suispas en expert , c'est une moto de 1981.


La particularite et qu'il est creux est que l'air passe a l'interieur pour alimenter les carbu :D .

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31