#1
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Soudure qui ne tient pas ou perce ...

09/08/2017 21:41:22

Bonjour à tous

je soude du galva donc je meule bien avant pour obtenir une surface clean.
Je soude des tubes de 30/30 ou 40/40 et la soudure tient une fois sur deux :(

Soit la soudure ne tient pas donc j'augmente l'intensité un tout petit peu et là ca perce ....
J'ai un poste à l'arc electronique donc je peux régler l'intensité précisément et j'utilise des baguettes de 3.2 mm.

Comment puis-je améliorer mes soudures car ce que je réalise est solide mais je pourrai gagner du temps si je ne devais pas me retaper 50% de soudures ratées.

Merci

#2
ranouna En ligne le 26/08/2021 à 07:35 (140 messages sur soudeurs.com)
10/08/2017 08:54:49

Envoyé par stevefigueras
Bonjour à tous je soude du galva donc je meule bien avant pour obtenir une surface clean.
Je soude des tubes de 30/30 ou 40/40 et la soudure tient une fois sur deux :(

Soit la soudure ne tient pas donc j'augmente l'intensité un tout petit peu et là ca perce ....
J'ai un poste à l'arc electronique donc je peux régler l'intensité précisément et j'utilise des baguettes 3.2.

Comment puis-je améliorer mes soudures car ce que je réalise est solide mais je pourrai gagner du temps si je ne devais pas me retaper 50% de soudures ratées.

Merci


Bonjour,

Il faut être plus précis sur votre demande :
- intensité
- épaisseur
- position
- dimensions chanfrein
- désignation de vos baguettes
- pénétration partielle ?
- ...

Joignez quelques photos de votre problème.

Slts.

#3
dany 62 En ligne le 01/01/2026 à 12:38 (960 messages sur soudeurs.com)
10/08/2017 10:11:49

Ho oui quelques photos, car même à l'arc je peux vous dire ce qui ne va pas.
A mon avis ce sont le type de vos baguettes qui ne convient pas.
Car 50%de réussite cela fait beaucoup il doit y avoir un truc.
Cordialement.

#4
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
10/08/2017 22:53:48

Wahou ca c'est du forum réactif :)
Du coup je me sens un peu nul de pas vous avoir donner plus de détail !
Je vais faire des photos au plus vite

#5
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
14/08/2017 23:51:09

Bonjour à tous

voici des photos des tubes galva que je soude et des baguettes.
Le poste que j'utilise est un Inverter 4000.
J'ai déjà soudé un escalier en colimaçon (j'habite sur une ile nous n'avons pas de castorama ect qui font des escaliers en kit).
Mais cet escalier était en acier ET en galva donc ca a été plus facile, mon souci semble donc uniquement avec le galva.
Je meule un peu le galva et je soude directement.

Mais soit la soudure colle (comprenez un amas de métal fondu mais les deux morceaux d'acier n'ont pas fusionnés pour autant) ou alors ca perce et alors je suis obligé de "reconstruire en déposant du métal en fusion pour reboucher les trous".
J'utilise du galva car il y a un fort taux d'humidité par chez moi donc je cherche à protéger mes assemblages de la rouille.


#6
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
15/08/2017 09:12:28

c'est l'épaisseur de vos tubes qu'il faut indiquer, en soudage à l'électrode enrobée en dessous de 2 mm c'est très difficile à souder, ( en plus sur du galva......)
ce que vous pouvez essayer c'est de souder en descendant, cela pénètre moins et donc limite les risques de percer ( bien qu'il faille mettre pas mal d'intensité pour empêcher le laitier de passer devant )

#7
Invité
15/08/2017 10:36:04

re
Bonjour à tous:)

au début stevefigueras nous dit

: j'utilise des baguettes de 3.2 mm.

en regardant les profilés sans présager de leur épaisseur l électrode 3.2 c est trop gros pour cet ouvrage

un diamètre 2.5 me semble plus indiqué

cordialement Ricou26:)

#8
tungstene En ligne le 02/02/2026 à 10:53 (4612 messages sur soudeurs.com)
15/08/2017 13:12:08

effectivement 3.2 c'est trop à contrario les électrodes de 1.6 déplacent le problème le bain de fusion est si petit qu'il en devient difficile de bien relier les 2 parties à assembler

#9
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
15/08/2017 17:47:23

Est ce qu'il faut des baguette spéciales pour le galva ou mes baguettes actuelles sont bonnes si ce n'est le diamètre qui est trop gros ?

#10
Invité
16/08/2017 06:57:21

Envoyé par stevefigueras
Est ce qu'il faut des baguette spéciales pour le galva ou mes baguettes actuelles sont bonnes si ce n'est le diamètre qui est trop gros ?


Bonjour Stevefigueras:)
en dessous un lien facilement trouvé qui parle de ça

Aide soudure acier galvanisé avec poste à l'arc

de toute façon il faut enlever la couche de galva et quand je dis enlever ce n est pas avec du papier à poncer ou une simple brosse métallique mais bien en meulant énergiquement
et le plus large possible car la couche de zinc fond assez bas en température ça fume et ce très toxique

et oui je répète encore une fois vos électrodes sont trop grosses même si je ne connais toujours pas l épaisseur de vos profilés:confused: merci de nous fournir cette information
perso j utilise de la rutile avec le galva

cordialement Ricou26:)

#11
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
17/08/2017 07:20:30

Bonjour merci de vos réponses à tous.
Je n'ai pas pu mesurer encore car je suis sur mon chantier très peu de temps par jour sachant que je bosse la nuit et que je garde mes enfants le jour donc j'ai quelques heures pour réaliser mes travaux seulement.
Après avoir mesurer ca fait entre 2 et 2.5 mm je n'ai pas de quoi mesurer plus précisément :)

Je vais tester les baguettes 2.5 pour voir si ca va mieux :)

#12
Invité
17/08/2017 10:11:29

re Bonjour Stevefigueras:)

au vu de l épaisseur de métal que vous donnez
la 3.2 n est pas du tout indiquée
oui pour la 2.5
et si vous êtes novices ça sera quand mème chaud:(
cordialement Ricou26:)

cordialement Ricou26:)

#13
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
17/08/2017 20:56:57

Envoyé par ricou26
re Bonjour Stevefigueras:)

au vu de l épaisseur de métal que vous donnez
la 3.2 n est pas du tout indiquée
oui pour la 2.5


Oui mais habitant à Tahiti on a un taux d'humidité vraiment important et j'ai pas envie d'avoir des traces de rouilles un peu partout :)
Mais bon j'imagine que j evais me faire la main, j'ai cru comprendre que la soudure c'était beaucoup d'expérience à acquérir :)

#14
Invité
17/08/2017 21:26:05

Envoyé par stevefigueras
Oui mais habitant à Tahiti on a un taux d'humidité vraiment important et j'ai pas envie d'avoir des traces de rouilles un peu partout :)
Mais bon j'imagine que j evais me faire la main, j'ai cru comprendre que la soudure c'était beaucoup d'expérience à acquérir :)



Bonsoir Stevefigueras :)

après la soudure il faudra de toute façon re galvaniser soit à froid soit par bain à l endroit des soudures réalisées
c est inévitable

avec une électrode diamètre 3.2 vous allez percé à tous les coups sur ces petits profilés et si vous mettez moins d intensité avec ces grosses électrodes vous aller faire du collage pas de la soudure
et oui il faut vous entrainer sur des pièces martyr ( sans valeur ) avant d attaquer sur une pièce finale

cordialement Ricou26:)

#15
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
18/08/2017 20:14:10

Envoyé par ricou26
Bonsoir Stevefigueras :)

après la soudure il faudra de toute façon re galvaniser soit à froid soit par bain à l endroit des soudures réalisées
c est inévitable

avec une électrode diamètre 3.2 vous allez percé à tous les coups sur ces petits profilés et si vous mettez moins d intensité avec ces grosses électrodes vous aller faire du collage pas de la soudure

Vous avez parfaitement cerné mon problème.

J'étais sur du 1.6 et le vendeur m'a mis du 3.2 donc je vais tester du 2.5 :)

#16
stevefigueras En ligne le 20/08/2017 à 20:06 (10 messages sur soudeurs.com)
19/08/2017 22:13:21

Bon finalement j'ai acheté une brosse métallique adaptable sur ma perceuse et j'ai pu trouver que des baguettes de 2.0 mm et non 2.5 (la joie de vivre sur une ile ...).
Mes tubes faisant 2mm j'ai régler le poste en conséquence mais ca à tendance à percer tout de même donc je baisse très légèrement l'intensité et la miracle ca marche plutôt bien.
Le bout du tube étant un peu biseauté par la coupe de la disqueuse j'ai pris l'habitude de passer un cordon de soudure au préalable pour renforcer et éviter de percer, est ce une bonne chose à faire ?

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31