
Bonjour à tout le monde,
Chers experts, désolé par avance pour la question qui suit mais je suis débutant .
J'ai beaucoup lu sur la soudure mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire.
Et même dans les discussions de ce merveilleux site.
Je possède un poste MIG.
Est ce que l'utilisation de fil fourré évite l'utilisation de Gaz (Argon/Co2) ?
Autrement dit, seul l'utilisation de fil plein nécessite l'ajout de Gaz ?
Merci beaucoup.

Bonsoir,
Effectivement, le fourrage contenu à l'intérieur du fil tubulaire produit des gaz de protection (comme l'enrobage externe des électrodes enrobées des postes à arc classiques) et permet de se dispenser de l'usage d'une bouteille de gaz argon/co2, requis pour l'utilisation du fil plein sur acier.
Cependant, ces deux possibilités ne sont pas équivalentes en termes de résultats et de possibilités; de plus, le fil fourré est nettement plus cher que le fil plein, tout ceci fait que, pour un travail assez régulier, cette solution ne constitue pas un bon choix, contrairement aux apparences.
Cordialement

il existe aussi du fil fourré avec gaz, en ce qui concerne celui sans gaz c'est le procédé innershield, cliquez sur ce lien, il y a sur ce site traitant de ce sujet http://www.soudeurs.com/site/le-procede-de-soudage-mag-fil-fourre-sans-gaz-innershield-114-a-272/

Bonjour,
Effectivement, il existe des fourrages spécifiques, adaptés à des applications industrielles particulières permettant un taux de dépôt de métal plus important que le fil nu, ou/et des améliorations aux caractéristiques du joint: ces fourrages ne protègent donc en rien le bain de soudage ce qui implique en conséquence un apport de gaz protecteur. Je ne l'ai pas mentionné du fait du caractère basique de la question et afin que la réponse soit plus claire pour un néophyte.
Cordialement

Bonsoir,
Juste pour info, les fils fourrés innehield se passent aisément de gaz de protection mais seulement utilisables sur les aciers carbone
J'ai eu l'occasion de tester un fil Hyundai SUPERSHIELD 11, très efficace sur les soudures d'angles.
Son prix, vers les 4 euros le kilo aulieu d'environ 18 pour les premiers cités.
D'après le commercial il se trouve facilement chez certaines enseignes.
Cordialement,
@ Zephyr :)
il manque quand même quelque chose de votre part ;)
faite votre présentation sur le lien à votre disposition en dessous
afin de respecter la charte du site
ça devait être votre premier message avant toute question
d avance merci
http://www.soudeurs.com/presentations-des-membres-du-site.html
cordialement Ricou26:)