#1
ghostbiker En ligne le 16/01/2014 à 10:33 (4 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Question Posée Conseils et avis pour un choix de poste pour un débutant.

14/01/2014 21:56:37

Bonjour à tous,

J'ai passé plusieurs heures a éplucher votre forum afin de répondre a mes questions.
Malheureusement j'ai encore quelques doutes sur mon choix, je me dirige donc tout naturellement vers vous afin de me conforter dans mon achat et pourquoi pas me diriger vers un meilleur choix.

Mon expérience : Quelques heures de soudure à l'arc avec des baguette de 2.5 et 3.2, mon père m'a appris les bases, mais je reste un grand débutant.

Mon utilisation : En 1 seul mot -> BASIQUE. C'est à dire que l'utilisation ne sera pas régulière, que je souhaite principalement me construire quelques bricoles ( un chariot pour le poste par exemple ). Je compte travailler des métaux assez " épais ", pas de carrosserie ou ce genre de chose.

Mon budget : Fortement limité, je suis jeune, et comme vous le savez les jeunes n'ont pas d'argent :o
J'aimerai ne pas dépasser 200€ pour le poste. Pour être franc, moins de 200€ serait parfait.

D'après ce que j'ai lu ici même, je pense avoir trouvé le poste qui me conviendrai.

Je vous laisse voir par vous-même avec le lien ci-dessous.

Poste à souder mma – electrodes Ø2 à 4 mm - monophasé – expert 220 dv : Outillage BTP

Ce qui m'intéresse dans ce poste, c'est sa facilité et sa fiabilité, peu d’électronique, une plage d'utilisation large et un prix très contenu.


A vous la parole. :cool:

#2
christwin En ligne le 20/02/2026 à 13:44 (599 messages sur soudeurs.com)
14/01/2014 22:32:09

Bonsoir,
je pense que lorsque vous aurez lu ça :
Portail Soudeurs.com - Le guide de sélection d'un poste à souder ARC E.E. / MMA du site Soudeurs.com
vous vous poserez moins de questions.

#3
ghostbiker En ligne le 16/01/2014 à 10:33 (4 messages sur soudeurs.com)
14/01/2014 22:39:01

J'ai déjà épluché le forum, et par ailleurs lu le lien que vous proposez, c'est une des premières choses que j'ai lu.

Cependant, je recherche comme je le dis dans mon premier message, une aide un peu plus " personnalisée " et également comme je le dis, un éventuel avis sur le poste que j'ai pré sélectionné.

#4
Dominique ADMIN En ligne le 03/11/2019 à 14:20 (13128 messages sur soudeurs.com)
15/01/2014 04:43:58

Bonjour ghostbiker,

Un poste onduleur MMA pour bricoleur de bonne facture c'est au moins 350 euros TTC
A 200 euros vous aurez du petit poste à souder low cost qui accepte de l'électrode enrobée rutile Ø 2,5 mm maxi.

Cordialement,

#5
Invité
15/01/2014 07:08:59

Eventuellement voir pour un poste MMA conventionnel d'occasion (donc pas inverter). Ne pas se fier aux apparences, certains "vieux" postes ont l'air très usés mais cela ne signifie pas forcément que le transfo est en mauvais état. Si le buget est serré mieux vaut éviter tout ce qui est inverter car on prend généralement moins de risque avec un poste à transfo bas de gamme qu'avec un inverter bas de gamme.

#6
ghostbiker En ligne le 16/01/2014 à 10:33 (4 messages sur soudeurs.com)
15/01/2014 08:06:12

Merci de vos réponses,

Oui je sais qu'avec mon budget il ne faut pas s'attendre a avoir de la haute qualité, et peut-être une durée de vie assez limité, J'en suis pleinement conscient.

Effectivement j'ai mis de coté les inverter, c'est pour ça que j'ai sélectionné le poste Poste à souder mma – electrodes Ø2 à 4 mm - monophasé – expert 220 dv : Outillage BTP

D'après ce que j'ai pu lire, c'est un poste costaud, avec peu d’électronique, et dans ce budget c'est apparemment le meilleur choix.


En occasion dans ma région, je n'ai pas trouvé grand chose mise a part ca :

http://www.leboncoin.fr/restauration_hotellerie/599980376.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/594609814.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/592603665.htm?ca=1_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/520433477.htm?ca=1_s

#7
Invité
15/01/2014 12:12:37

S'il est bien construit c'est le genre de poste increvable. On trouve encore des vieux Oerlikon (les vrais, produits en Suisse, rien à voir avec Oerlikon de nos jours dont il ne reste que le nom mais qui n'a plus rien à voir avec ce qu'était jadis cette société) qui ont 50 ans et fonctionnent toujours. Même des fabricants comme ESAB en produisent encore car ils sont très robustes et encore demandés pour certains marchés.

#8
Invité
15/01/2014 14:14:34

J'ai donné un coup d’œil au descriptif du poste GYS ciblé, je le trouve plutôt succinct. bobinage alu ou cuivre ? j'espère qu'il y a au dessus un curseur indiquant le réglage d'intensité, sinon à fuir. Ne pas acheter sans voir et sans se renseigner auprès d'un vendeur ou d'un utilisateur. Lever le capot !
Bien mémoriser une chose : un amateur soudera peut-être une fois par quinzaine mais ce jour là il soudera 8 heures d'affilée; les premiers prix risquent de ne pas apprécier.

J'utilise toujours un poste acheté en 1979 et je ne vois pas pourquoi j'en changerais, il est vrai que j'ai le TIG pour les cas particuliers.

#9
marc87 En ligne le 20/08/2014 à 09:52 (18 messages sur soudeurs.com)
11/02/2014 14:54:45

Bonjour,

j'arrive un peu tard, mais si ma -courte- expérience peut aider une autre personne avec un petit budget...
http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs/10297-retour-d-experience-debutant-mma-budget-serre.html

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Comment souder des tôles fines de 2 mm à l'électrode enrobée (MMA)

15/02/2014 22:00:39 - randoux
Réponses : 17
Affichages : 44579
Pierro306
22/09/2019 22:56:24

QUE CHOISIR : SOUDURE A L ARC OU MIG?

08/11/2010 12:27:52 - marco02
Réponses : 14
Affichages : 16135
Yann
23/11/2021 12:43:39

remèdes pour quelques flash d'arc

06/10/2006 14:28:56 - greg42
Réponses : 8
Affichages : 37784
Gott49
18/11/2023 19:43:56

Retour d'expérience gérer un coup d'arc

26/03/2015 18:12:14 - fp_000
Réponses : 11
Affichages : 5809
04/04/2015 15:25:44

Question Posée coût des recharges de bouteilles d'oxygène

24/02/2014 08:41:02 - merak
Réponses : 2
Affichages : 34609
24/02/2014 17:39:40

Question Posée Prix bouteille argon

03/09/2017 21:52:33 - fanta71100
Réponses : 6
Affichages : 3745
06/04/2018 14:57:33

Question Posée Quel poste à souder et équipement de soudage doit choisir le bricoleur novice ?

02/09/2012 15:57:08 - Dominique ADMIN
Réponses : 12
Affichages : 82535
gragra.
19/08/2022 13:43:57

Peut-on souder à l'arc de l'inox sur de l'acier?

16/02/2009 16:45:21 - remiours
Réponses : 8
Affichages : 24072
gastibelza
12/04/2021 20:41:20
Réponses : 13
Affichages : 3278
olenox
03/09/2016 18:52:10

comment souder le galva ?

29/05/2007 08:39:56 - roman13127
Réponses : 2
Affichages : 10303
gastibelza
12/04/2021 20:55:41

reparer un carter alu

20/08/2012 17:51:11 - drision
Réponses : 4
Affichages : 46553
drision
21/08/2012 21:06:53

Question Posée Conseils pour réussir une soudure d'angle à l'arc EE

10/11/2013 21:54:32 - Pierre_
Réponses : 27
Affichages : 32009
tom73500
14/08/2023 07:51:40

Polarite - soudure arc

25/01/2009 07:42:06 - guillaume75
Réponses : 8
Affichages : 10428
Admin dusweld1
01/02/2009 15:46:33

Question Posée Choix d'un poste à souder pour débutant ?

27/01/2018 21:48:37 - alfabio
Réponses : 19
Affichages : 5293
locouarn
11/11/2023 09:03:00

Question Posée Fabriquer des châssis en profilés type cornières acier

22/03/2009 11:55:14 - frisco
Réponses : 33
Affichages : 97842
mecanix
18/07/2020 16:02:08

Souder des tubes en acier très fins.

14/10/2012 21:22:56 - Gaêtanos
Réponses : 20
Affichages : 32159
Yann
16/10/2021 08:49:51

Fil fourré sans gaz diamètre 0.6

09/08/2009 21:41:26 - Teiiva
Réponses : 20
Affichages : 21235
Mic736
23/01/2022 14:03:00

Question Posée Problème soudure MIG inox

01/03/2017 12:12:03 - Julien-
Réponses : 8
Affichages : 3721
marco29
03/03/2017 20:59:40
Réponses : 4
Affichages : 5895
pasor
01/06/2014 10:35:51

Question Posée bouteille d argon

10/02/2015 10:46:42 - pistol
Réponses : 4
Affichages : 17758
Frederic Thiollier
11/02/2015 07:56:31