Bonjour,
Une électrode tungstène d'un diamètre et d'un type déterminé est utilisable dans une fourchette d'intensité elle aussi déterminée pour deux principales raisons:
- la résistance à l'ampérage
- la stabilité de l'arc.
Vous trouverez un tableau qui récapitule ces fourchettes ici. Il est préférable, selon les règles de bonnes pratiques, d'utiliser un diamètre de tungstène donné dans la partie haute de sa fourchette de manière à avoir un arc le plus stable possible. Par exemple, selon le tableau en lien, si vous soudez à 70 A en CC avec une électrode tungstène thoriée, il est préférable d'utiliser un diamètre de 1mm. Cela dit ,dans les faits, il est tout à fait possible de souder à 40 A avec une électrode de 2.4mm thoriée et énormément de soudeurs professionnels n'ont pas l’embarras du choix dans les diamètres qui leur sont proposés et se débrouillent pour "tout" faire avec des lanthanes ou thoriées en 2.4mm.
Pour ce qui est du soudage en AC,la vous ne pouvez pas faire n'importe quoi:
-Si vous ne prenez pas un diamètre suffisamment gros d'électrode tungstène, elle va se détériorer à vitesse grand V et la stabilité de l'arc en sera fortement affectée.
-Si vous prenez une électrode en 4mm pour souder à 40A, votre arc sera erratique difficilement "gérable".
Ou en est votre progression en HLO 45 ?!
Cordialement