Bonjour.
J'ai trouvé ce lien sur internet concernant les électrodes de tungstène thorié
Electrodes au tungstene radioactives - Tactical Nerd
Cordialement,
Bonjour,
Voici ce que moi je retiens :
Le "T" de "WT20" indique que ces électrodes contiennent du thorium et le "20" qu'elle contiennent 2% de dioxyde de thorium (Th02).
Le thorium représentant 87.88% de la masse du ThO2, chaque baguette contient environ 100*0.02*0.8788 = 1.76% de son poids en thorium.
et comme je suis un amateur je vais continuer à utiliser celles que j'ai.
Yann
Envoyé par Yann
Bonjour,
Voici ce que moi je retiens :
Le "T" de "WT20" indique que ces électrodes contiennent du thorium et le "20" qu'elle contiennent 2% de dioxyde de thorium (Th02). Le thorium représentant 87.88% de la masse du ThO2, chaque baguette contient environ 100*0.02*0.8788 = 1.76% de son poids en thorium.
et comme je suis un amateur je vais continuer à utiliser celles que j'ai.
Yann
Celles au thorium.
On en a déjà parlé de toutes ces mesures que l'industrie est obligée de prendre de nos jours du fait que certains ne jurent plus que d'une chose :"le principe de précaution".
Il faut, à mon avis faire le tri entre les usines qui fabriquent ces électrodes (elles ont donc de grandes quantités de thorium à stocker et à mélanger avec le tungstène) et les utilisateurs de ces électrodes.
Un minimum de précautions suffit à protéger les utilisateurs. Maintenant si plus personne "ne veut" les fabriquer il sera impossible de continuer de les utiliser.
Quant aux différences à l'usage entre telle ou telle composition d'électrodes je serais curieux de faire des tests en aveugle.
Savoir si le soudeur peut faire la différence entre deux compositions du moment qu'on ne lui a pas dit de quelle composition est l'électrode qu'il a montée dans sa torche.
Mais enfin vues mes compétences je me trompe peut-être.
Yann
Bonjour à tous,
Ce qu'il faut surtout retenir c'est la phrase suivante :
Leur dangerosité potentielle vient surtout de l'inhalation de particules de thorium lors de leur fabrication, de leur affûtage, et lors des opérations de soudure.
La pollution des lieux de meulage peut également poser problème.
Je vois encore beaucoup trop de soudeurs qui affûtent dans les ateliers et sur chantiers les pointes de tungstène thorié avec la meuleuse d'angle.
Bien Cordialement,
re :) à Yann
merci pour ta réponse
comme ce n était pas précisé je préférais demander:)
après tout en étant informé chacun est libre d utiliser ce qu il veut
tu ne soudes pas l alu je crois avec ton poste
donc effectivement les thoriées c est le top pour les autres métaux
et pour l affutage c est au touret alors ?:) ou bien as tu investi
désolé pour toutes ces questions :o
cordialement Ricou26:)
Bonjour,
Encore une fois cet article fait clairement le point sur les dangers potentiels des électrodes au thorium. Les entreprises les ont bannies, ce qui est un signe qui devrait faire réagir chacun. Ce qui est grave, c'est que ceux qui continuent à les utiliser, consciemment ou inconsciemment, sont ceux qui sont les plus vulnérables aux poussières d'affutage. Non seulement ils respirent ces poussières car ils ne disposent pas d'affuteuse spéciale (trop chères) mais la poussière se dépose partout dans l'atelier et peut contaminer d'autres personnes non averties du danger. Yann, tu n'as pas d'enfants qui viennent dans ton atelier ?
Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, ma crainte est qu'un vendeur écoule ses stocks de thoriés chinois en changeant le marquage, aussi je contrôle la radioactivité des boites que j'achète sur le net.
Cordialement.
Bonsoir,
Je débute en soudage TIG et j'ai été surpris de voir qu'il existait des électrodes radioactives.
Ce sont d'ailleurs celles que j'ai achetées pour commencer à m'initier.
J'ai bien noté que la dangerosité de ces électrodes venait de l'inhalation ou de l'ingestion des poussières.
J'ai donc pris des précautions de principe, à ma portée d'amateur : masque de protection, aspirateur au plus près du touret à meuler, ventilation du local.
Mais je voulais avoir une estimation quantifiée du danger : est-ce que je risque de mourir si j'affute une électrode sans protections une seule fois, ou bien ça devient risqué si je fais ça tous les jours pendant dix ans ??
J'ai donc effectué le calcul suivant :
Je suis parti de la valeur limite d'exposition annuelle des travailleurs du nucléaire, soit 44,4 mg de thorium inhalé par an (Thorium — Wikipedia).
Cela correspond à 20 mSv / an, mais pour information la dose maximale recommandée pour le quidam moyen n'est que de 1 mSv / an (Radioactivite : Doses : limites legales), soit 2,22 mg de thorium par an.
Les électrodes au tungstène thorié contiennent 1,76% de leur masse en thorium (Electrodes au tungstene radioactives - Tactical Nerd).
Une électrode de diamètre 1,6 mm, de 150 mm de long pèse environ 6 grammes.
Il y a donc 6 x 0,0176 = 106 milligrammes de thorium par électrode.
Je prends le cas extrême d'une personne qui récupère l'intégralité des poussières d'affutage dans ses bronches.
Cette personne atteindra le seuil d'exposition de 1 mSv / an en affutant 2,2 mg de thorium en un an, soit environ 2 % d'une seule électrode, c'est à dire 3 mm !
En considérant le seuil d'exposition d'un travailleur nucléaire, ce dernier sera atteint avec 43 % d'une électrode, soit au bout de 65 mm d'électrode affutée.
Certes, on ne va sans doute pas inhaler 100 % des poussières d'affutage, mais je pense que les chiffres sont largement assez élevés pour que cela représente un danger réel pour une utilisation régulière.
En tous cas, j'ai choisi mon camp ;-)
Envoyé par matlegore
Je début en soudage TIG et j'ai été surpris de voir qu'il existait des électrodes radioactives. Ce sont d'ailleurs celles que j'ai achetées pour commencer à m'initier.
Envoyé par locouarn
Bonjour,
C'est bien le paradoxe que je notais plus haut.
Alors que dans le monde industriel ces électrodes ont été bannies, elles se trouvent encore à la vente au public "amateur" et le plus souvent sans aucune mise en garde !
N'oubliez pas que les poussières non inhalées pendant l'affutage (en portant un masque par exemple) se déposent néanmoins dans l'atelier et peuvent contaminer n'importe qui plus tard. Seule une affûteuse à récupérateur (dans les 1500 €) résout le problème, sous réserve de retraiter correctement les poussières...
Cela me fait penser à l'amiante, autre produit dont la nocivité a trop longtemps été minimisée voire totalement occultée.
Ce n'est pas parce que des personnes exposées sont encore en vie (je suis bien placé pour en parler) que certains n'en sont pas morts pour autant !
Surtout que, comme pour l'amiante, il existe des solutions alternatives bien meilleures.
Les électrodes au lanthane (or ou bleu foncé) permettent de souder dans toutes les configurations et ainsi éviter d'avoir plusieurs sortes de tungstènes avec le risque de se tromper (quand le marquage est parti à l'affûtage).
Mais le folklore est tenace et méprise les risques.
Cordialement.
Bonjour Ricou,
C'est clair ! Aujourd'hui c'est le "moins pire", mais demain ? De toute façon, toutes les poussières sont mauvaises à respirer...
Pour ma part, quand je vois la poussière qui se dépose partout lors des meulages, affutages, découpes,... j'envisage sérieusement de me créer une petite cabine dédiée dans un coin de l'atelier pour ce genre de travaux (lorsque l'encombrement des pièces le permet).
J'ai déjà séparé le "coin bois" du "coin métal" et je veille à y aspirer correctement les poussières et à y maintenir une bonne propreté.
Cordialement.
Toutes les poussières sont mauvaises oui.
Sinon a mon centre de formation on soudait avec les électrodes au lanthane 2% (le 1% c'est juste du commercial) toujours avec un masque respiratoire ffp2. Je vous invite à le faire pour se protéger en soudant au tig.
Maintenant chacun fais comme il veut, chacun sa santé.
j'ai derrière moi 40 ans de soudage en majeure partie avec des thoriés , aux dernières nouvelles de moi, j'ai la très forte impression d'être encore vivant.
Cependant , il est vrai qu'il y a eu une époque transitoire où on les a remplacé par celles au cérium mais du point de vue du soudage, vraiment pas terribles elles se dégradaient très rapidement.
Mais depuis qu'il y a les multistrikes il n'y a vraiment plus d'excuse pour encore utiliser des thoriés, en plus elles supporte le mode AC.
En ce qui concerne le coût il est possible via ebay.com de les trouver à prix sympa directement en Chine exemple
tungstene welding wl 20 | eBay
Bonsoir
Envoyé par Kurkahn
Toutes les poussières sont mauvaises oui.
Sinon a mon centre de formation on soudait avec les électrodes au lanthane 2% (le 1% c'est juste du commercial) toujours avec un masque respiratoire ffp2.
Je vous invite à le faire pour se protéger en soudant au tig.
Envoyé par tungstene
aux dernières nouvelles de moi, j'ai la très forte impression d'être encore vivant.
Les cagoules ventillées et les extracteurs de fûmées sont pratiques. Mais pas contre les particules radioactives.
Bonjour,en fin de compte nous n'avons pas vraiment le choix,pour la meuleuse d'angle.
A vrais dire mon père avais cette méthode comme ça ,moi même depuis quinze ans ,je fait de cette manière.
J'ai déjà vue l'appareille sur le forum et sur le net ,c'est le genre investissement que l'entreprise n'a pas besoin.
Il a fallu six mois pour avoir une nouvelle cagoule,maintenant je suis content j'en ai deux une ventilé et une pour le tig.
Bien sur le tungstène que j'utilise n'est pas thorié .
Envoyé par Kurkahn
Toutes les poussières sont mauvaises oui.
Sinon a mon centre de formation on soudait avec les électrodes au lanthane 2% (le 1% c'est juste du commercial) toujours avec un masque respiratoire ffp2. Je vous invite à le faire pour se protéger en soudant au tig.
Maintenant chacun fais comme il veut, chacun sa santé.
pour ce qui est des trucs fluo lisez ça , c'est vieux mais une horreur pour ces pauvres femmes Radium Girls — Wikipedia
Bonjour,
Je partage totalement les propos de moi37, d'autant que j'ai toujours tenu le même langage à ce sujet sur ce forum. Les tungstènes thoriés ont été bannis des entreprises mais sont malheureusement toujours en vente sur Internet. C'est d'autant plus grave que la clientèle touchée est précisément celle qui la moins informée et qui est la plus vulnérable.
Pour le radium, il me semble avoir lu que les ouvrières lissaient le pinceau avec les lèvres, et ingéraient ainsi la peinture radioactive...
Cordialement.
Ils vendront toujours ces électrodes tant qu'il n'y aura pas une loi qui interdira explicitement la vente de ces électrodes toxiques.
Re,
Mon petit coup de gueule n'est pas destiné à lancer une polémique, je ne suis pas juge devant l'éternel et tout ceci n'est que mon point de vue et ma ligne de conduite.
En dérivant, si vous saviez comme on nous a menti...... Prenons un exemple, les manchons très fragiles des lampes type "camping gaz" à cartouches jetables.... Jusqu'à une époque, pas si lointaine, ils contenaient des éléments radioactifs. Suffisamment puissants car nous en avions un en poche ce qui nous permettait de "tester" nos détecteurs de radioactivité en ayant toujours à portée de main une "source étalon" totalement libre de détention, qu'on trouvait partout et qui n'exigeait aucune contrainte.... Le pire, cest qu'en usage initial chacun y mettait le feu et ce fragile lampion tombait en poussière dans le confinement des canadiennes. J'ai tant d'exemples qui me ferait sortir du contexte de ce topic que je vais m'arreter là.
Dans mon apprentissage du TIG et l'avenir bricolo quev je lui réserve, par prudence je n'utiliserai plus de thorium et peut-être que dans 20 ans le lanthane subira le même sort...
Cordialement
Envoyé par nico1992
Ils vendront toujours ces électrodes tant qu'il n'y aura pas une loi qui interdira explicitement la vente de ces électrodes toxiques.
Bonjour,
Le REEL danger n'est pas d'utiliser des électrodes en tungstène thorié. Le REEL danger il est pour ceux qui les fabriquent.
Si la radioactivité vous fait peur n'allez pas en vacances ou pire n'allez pas habiter dans des régions dont le sous-sol est granitique voire pire dont certaines maisons sont en granit massif. Et encore le plus dangereux ce ne sera pas le granit mais le radon qui s'infiltre dans les maisons.
Si par malheur un jour votre médecin vous dit qu'il veut vous faire subir un "thallium d'effort" ou si on doit vous faire passer une scintille graphie refuser tout net et subissez les conséquences pour votre santé. Mais alarmez-vous aussi à juste titre si vous devez passer un scanner car la dose de rayons X y est massive.
Yann
Raison de plus, lorsqu'on possède le choix, d'écarter les situations à risque.... Je comprends qu'on finisse un stock d'électrodes thoriées, mais pas qu'on continue à en acquérir.
Après, chacun est libre de penser.
Je pense pour ces électrodes au danger à minimiser, que ce qui va craindre c'est, à l'interdiction qui leurs pend au nez, de voir leur marquage rouge virer au bleu, solides promotions associées, comme par miracle pour écouler les stocks.
la première alternative proposée pour remplacer les thoriés cela a été par celles celles au cérium et ce n'était vraiment pas satisfaisant , c'est pour cela que même des pro sont revenus au thorium, à l'heure actuelle certains n'ont pas suivi l'évolution du choix que l'on a maintenant en particulier avec les lanthanes et continuent à en utiliser . Quant à l'idée du soupçon de magouilles pour faire passer des thoriés pour des lanthane en mode AC cela se verrait tout de suite, une thoriée en mode AC fait un bout en chou fleur
Bonjour,
N'utilisant pas (plus) de thorié, j'ignorais cela et garde l'info dans un petit coin de ma mémoire.
Merci
Bonjour à tous,
Désolé de remonter ce sujet, car je viens de faire une commande via Amazon à une société Chinoise qui vend des électrodes tungstène pour TIG au thorium... (pointe rouge) oups !
https://www.amazon.fr/gp/product/B07J1YPKF4/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1
Bon je me suis planté, celle à pointe bleu sont plus recommandables, n'est-ce-pas ?
Je vais renvoyer le colis à l'expéditeur.
Maintenant la question quoi acheté et ou ?
Merci.
(bonne année à toutes et tous)
Bonsoir,
Vous avez raison, les électrodes au lanthane (WL15 code or et WL20 code bleu) sont à utiliser de préférence, pour ne pas dire exclusivement. Elles sont sans radioactivité, très performantes tant en continu qu'en alternatif et présentent un avantage considérable : en n'ayant qu'une seule sorte d'électrodes, universelles, aucune confusion n'est possible même lorsque le marquage est effacé.
On les trouve chez tous les vendeurs de fournitures de soudage, mais 4 à 5 fois moins cher sur amazon par exemple (*). J'ai du mal à comprendre que la vente des électrodes thoriées soit encore autorisée, vu qu'elles sont bannies des entreprises à cause des lourdes contraintes d'affutage et de recyclage qu'elles imposent. Le problème vient essentiellement de la méconnaissance de ces règlements par les particuliers.
Cordialement.
(*) Pour la petite histoire, la première fois que j'ai acheté des électrodes WL20 sur amazon, je les ai fait contrôler dans mon entreprise pour vérifier l'absence de radioactivité, craignant une ruse des chinois pour écouler leurs stock de WT en changeant le marquage. Heureusement ce n'était pas le cas !
bonjour
en 2017 on trouvait toujours des thoriées chez des revendeurs de matériel de soudage
Dans les grosses entreprises disposant d un chsct oui mais dans les PME ou chez les artisans c'est une autre histoire
Ps: je ne comprends toujours pas que l on achète des produits chinois sur amazon (USA) au lieu de les acheter la bas directement ,surtout pour des produits de moins de 2 kg
cdlt
mecanix
Bonjour mecanix,
Grosses entreprise, PME ou artisans, les contraintes d'affutage et de recyclage sont les mêmes, et je pense qu'elles sont encore plus pénalisante pour une petite structure. Une affuteuse compatible (genre Neutrix) c'est dans les 1000 Euros, et je ne parle pas des frais de recyclage des poussières et des trognons.
Sinon, j'achète de préférence sur amazon.fr plutôt que chez les voleurs chinois (AliExpress, Wish, Bangood, etc.) car je bénéficie d'une garantie selon la loi française et en cas de problème c'est retour gratuit. Avec les chinois, ils te vendent de la m... sans aucune norme et cherchent toujours un moyen de se défiler quand tu fais une réclamation. Mais je comprends très bien que l'on prenne le risque pour certains produits sans contraintes, à condition d'être patient car 2 à 3 mois de délai.
Cdlt
Envoyé par locouarn
Bonsoir,
Vous avez raison, les électrodes au lanthane (WL15 code or et WL20 code bleu) sont à utiliser de préférence, pour ne pas dire exclusivement. Elles sont sans radioactivité, très performantes tant en continu qu'en alternatif et présentent un avantage considérable : en n'ayant qu'une seule sorte d'électrodes, universelles, aucune confusion n'est possible même lorsque le marquage est effacé.
On les trouve chez tous les vendeurs de fournitures de soudage, mais 4 à 5 fois moins cher sur amazon par exemple (*). J'ai du mal à comprendre que la vente des électrodes thoriées soit encore autorisée, vu qu'elles sont bannies des entreprises à cause des lourdes contraintes d'affutage et de recyclage qu'elles imposent. Le problème vient essentiellement de la méconnaissance de ces règlements par les particuliers.
Cordialement.
(*) Pour la petite histoire, la première fois que j'ai acheté des électrodes WL20 sur amazon, je les ai fait contrôler dans mon entreprise pour vérifier l'absence de radioactivité, craignant une ruse des chinois pour écouler leurs stock de WT en changeant le marquage. Heureusement ce n'était pas le cas !
Merci pour ta réponse.
J'espère que les vendeurs de fournitures se soudage ne te refourguent pas ce qu'on peut acheter directement sur internet (bonne ou mauvaise qualité). Je vais donc échanger le stock wt20 (rouge) par du WL20 (bleu), et dès demain, je vais chez un vendeur pro pour voir ce qu'il peut me vendre.
PS : pas facile de comparer le tarif de ce qu'ils te vendent sur Amazon avec les autres sites pro, certain c'est en nombre d'électrode de 15 à 20 cm et d'autres, c'est des lots de 2, 3 ou 5 kilo en électrodes de 1 mêtre.
Bonne année à tous et merci à tous.
PS : je viens de m'équiper d'un poste Pro multimode GYS 200-4 XL pour me mettre au TIG... d'ou mon questionnement sur les électrodes pour TIG... je souhaiterais souder de l'inox.
Envoyé par Bob007
certain c'est en nombre d'électrode de 15 à 20 cm et d'autres, c'est des lots de 2, 3 ou 5 kilo en électrodes de 1 mêtre.
Bonsoir,
Visiblement, déjà vous confondez électrodes et métal d'apport... Je vous recommande donc une très sérieuse révision avant d'aller plus loin.
Cdlt
bonjour
de plus sur le multipearl il faut torche spéciale pour avoir la gestion du gaz et de l évanouissement et il n'y a pas la HF
et ça ne fait pas l alu
cdlt
Envoyé par locouarn
Envoyé par Bob007
certain c'est en nombre d'électrode de 15 à 20 cm et d'autres, c'est des lots de 2, 3 ou 5 kilo en électrodes de 1 mêtre.
Bonsoir,
Visiblement, déjà vous confondez électrodes et métal d'apport... Je vous recommande donc une très sérieuse révision avant d'aller plus loin.
Cdlt
Oui, j'ai écrit une grosse connerie, il n'y a pas confusion mais j'ai mal écrit ma phrase.
Je découvre seulement les termes du mode TIG. Jusqu'à maintenant, je ne soude qu'au MMA ou MIG.
Désolé. :-)
Envoyé par mecanix
bonjour
de plus sur le multipearl il faut torche spéciale pour avoir la gestion du gaz et de l évanouissement et il n'y a pas la HF
et ça ne fait pas l alu
cdlt
J'ai la torche (SR17 DB) qui va bien en option dans laquelle je vais pourvoir mettre mes électrodes bleues (d'ailleurs GYS en fournit 2 avec la torche) et c'est avec l'apport de métal (en baguette de 1 mètres) que je vais pouvoir me confection un pot d'échappement sur-mesure en inox.
J'ai aussi la bonbonne d'argon pur pour faire du TIG inox.
il te faudra chambrer si tu veux que ça tienne