Envoyé par Kurkahn
Toutes les poussières sont mauvaises oui.
Sinon a mon centre de formation on soudait avec les électrodes au lanthane 2% (le 1% c'est juste du commercial) toujours avec un masque respiratoire ffp2. Je vous invite à le faire pour se protéger en soudant au tig.
Maintenant chacun fais comme il veut, chacun sa santé.
Bonjour,
Ce débat peut durer. Effectivement chacun est libre de faire ce qu'il veut, je l'accorde.....sauf que..... l'utilisateur de telles substances n'est pas le seul à s'exposer et l'affûteur à la meuleuse, qui se met dehors pour ne pas "pourrir" son atelier, fait profiter tout son entourrage de ce produit réputé douteux. C'est ceci qui me dérange le plus. On n'indique rien sur la toxicité du thorium sur un emballage d'électrodes, par contre on tartine sur toutes les faces d'un paquet de cigarettes les dangers du tabac. Un peu dans le même style, c'est pas un affûtage qui va causer la mort, tout comme le fait de griller une blonde. Comme pour le tabac, il y a de vieux consommateurs qui ne présentent aucune pathologie. Toujours pour faire le parallèle au tabac, on nous a bien sensibilisé sur le tabagisme passif. À quand le "thorisme passif"?????
Dans le même registre, il y a eu aussi l'emploi du tritium. Longtemps appliqué sur cadrans et aiguilles en horlogerie. Les blockhaus laissés entre autre le long des plages de l'Atlantique en sont gavés par des marquages à la peinture. On a longtemps dit "ouais, ça craint rien, ils nous gonflent....". Effectivement, faible demie-vie et très faible pénétration, une feuille de papier bloque le rayonnement.
Et bien là, j'hurle, et je ne vais pas le faire dans le vide. J'ai, dans ma carrière passée, procédé aux opérations de dépollution du tritium sur instruments de visée d'armes réglementaires. Tenue jetable, masque filtrant, gants jetables également. Visite médicale et recueil des urines avant et après ce travail. Et...... bingo!!! Contaminé!!!! Pas beaucoup, d'accord, éliminé en un mois, d'accord, mais contaminé quand même. Et je parle de composants encapsulés, pas de trucs vaporisés ou meulés. Le tritium est INTERDIT en France depuis 2002, mais on continue à voir des gadgets "tritiés" en vente, nottemment sur ebay/amazon.fr.
Alors pour moi, même si dans 20 ans, on trouve un danger avéré avec le lanthane, je le privilégie dans le bénéfice du doute face au thorium pour lequel le doute n'est plus permis.
Et (là, va y avoir des grincements de dents et risque de me faire des ennemis), pour moi, dire 'j'ai toujours utilisé et j'utiliserai toujours les electrodes à bouts rouges" est un marque d'irresponsabilité et d'égoïsme. Ça devrait être interdit à la vente sauf à pouvoir justifier la possession d'unité d'affûtage adaptée ou être soumis à un genre d'agrément.
De mon côté, puisqu'aujourd'hui, ça craint apparemment rien, je vais rapidement jeter les deux pauvres electrodes thorium que j'ai avant de me retrouver dans la même situation qu'avec mes 15 ardoises fibro dont personne ne veut...
Cordialement