Je vous remercie pour votre réponse, mais si je pose la question dans le forum c'est que mal grès la lecture de ces 2 articles je n'ai toujours pas ma réponse.
Le premier article m'informe sur :
- les diamètres des électrodes disponibles,
- la composition des électrodes disponibles,
- le rapport entre les intensités et les caractéristiques des électrodes (diamètre, composition, nature du courant),
- la nature du courant par rapport au métal soudé,
- l'affutage des électrodes.
Mais il ne me donne aucune information sur le rapport entre la composition des électrodes et la nature du métal à souder !
Le second article donne des généralités sur la soudure TIG et page 2 je li ceci :
L'oxyde de thorium augmente le pouvoir émissif de l'électrode infusible de tungstène. Il facilité l'amorçage de l'arc et sa stabilité. Les électrodes thoriées sont principalement utilisées en courant continu, polarité directe (polarité négative à l'électrode)
Les électrodes de tungstène avec 0,3 à 0,5% de zirconium sont employées en courant alternatif sur les alliages d'aluminium.
C'est à partir de ceci que j'en ai déduit l'énoncé de mes questions initiales à savoir :
- comment choisir entre WT4 à WT40 pour souder l'acier et l'inox
- comment choisir entre WZ3 à WS8 pour souder l'aluminium
Par contre aucune info sur l'utilisation des électrodes WP, WL et WC (ne pas confondre avec les toilettes pour la dernière)...
Maintenant j'ai une troisième question. J'ai lu que pour affuter les électrode thoriée il faut une meuleuse à grain fin avec récupération des poussières.
S'il y a récupération des poussière c'est que les poussières de thorium sont dangereuses pour la santé ? Comme pour l'usinage du béryllium ?
Dans ce cas quel type d'électrode peut remplacer les électrodes thoriées pour souder l'acier au carbone et l'acier inox ?
Merci d'avance pour vos conseils...