Bonsoir jayls,
Le chemin du soudeur est semé d'embuches. Vous en éviterez beaucoup en lisant attentivement la notice de votre poste et en étudiant les articles techniques du site. Il y a beaucoup de choses qu'il faut savoir et que l'on ne peut pas deviner.
En mode 4 temps, lorsque, l'arc fonctionnant, vous appuyez sur la gachette et que vous relachez tout de suite l'arc s'arrête mais après le down-slop pour éviter de faire un cratère.
Avec mon poste, si j'appuie sur la gachette et que je laisse le doigt, l'arc décroit jusqu'à l'intensité de l'amorçage et il reste à ce stade tant que j'ai le doigt sur la gachette, si je relève le doigt, l'intensité revient à l'ampèrage choisi au règlage. Si au cours du down-slop ou à l'intensité basse je relève le doigt puis le baisse et le relève tout de suite, l'arc s'arrête complètement et instantanément. Tout ceci, je l'ai appris en lisant la notice.
En 2 temps un poste doit également respecter le down-slop.
Les électrons sont attirés par les pièces qui ont la polatité "plus", par contre l'acier du bain de fusion est attiré par l'électrode polarité "moins". C'est pour cela que le bain de fusion du TIG ne creuse pas de la même façon que celui de la flamme OA. Mais aussi, pour peu que vous effleuriez le bain ou la baguette de métal d'apport avec la pointe de l'électrode, l'acier fondu va grimper sur l'électrode et y faire une boule. A ce moment l'arc change de couleur.
Les boulettes non fondues de vos tentatives de soudure avec métal d'apport montrent que vous n'aviez pas une bonne fusion.
Si vous cherchez à bruler les étapes, vous n'arriverez à rien. On ne peut pas apprendre en même temps les gestes de la main droite et ceux de la main gauche.
Dans un premier temps il faut faire des lignes de fusion pour apprendre à obtenir une pénétration régulière et à vous mettre dans l'oeil la vitesse d'avance de votre arc (pas de votre main)
Il est plus rapide de tracer des lignes de fusion que de préparer une soudure.
Lorsque vous ferez des lignes de fusion bien régulières vous passerez aux lignes de rechargement. Pour cela, vous faites de légers sillons sur la tôle avec une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner fin. Vous faites votre bain de fusion et l'alimentez en mètal d'apport.
Cordialement.