Bonjour
Je suis soudeur amateur depuis 40 ans, et je viens d'acheter un poste MIG/MAG pour réparer ma kangoo trop corrodée pour le nouveau contrôle technique. Je prends peu à peu en main mon poste, pour de la tôle de 1 mm. Mais je vais avoir à faire des soudures par en dessous, impossible de faire autrement. Alors je redoute ! Est-ce que c'est possible ? Le bain de fusion ne va-t-il pas tomber ?
Je suis donc preneur de tout conseil de la part de gens plus expérimentés. J'ai la possibilité de souder sous argon+CO2 avec du fil 0,8 mm, ou alors en no gas avec du 0,8 fourré.
Merci.
Merci Charles2a de ta réponse.
Comme je suis vraiment pas pro, je vais te demander d'expliquer certaines expressions !
Le "stick out", c'est quoi ?
Éviter de faire des grandes boucles si on tient à manipuler la torche.
Là, je suppose que tu parles du balayage ? Donc, faire un balayage, très peu ample rester le plus près possible de la jonction, faire un cordon le plus mince possible ?
Et le "point de chainette", qu'est-ce que c'est ?
J'ai commencé à apprendre à plat, avec de la tôle de 0,6, j'ai galéré, mais je crois que c'est parce que c'était du galva, je ne m'en étais pas aperçu. Ensuite j'ai fait de la tôle de 1, en situation, sur un passage de roue. C'est vraiment pas beau, mais c'est fait. J'espère que je vais finir par y arriver. Enfin, j'ai attaqué les goussets que je vais devoir souder sous la voiture, au plafond. À plat, je devais souder la tôle sur une cornière de 20, ça a été impec. Le meilleur résultat jusqu'à présent.
Salut Charles2a et remerci !
Le point de chainette, je le fais déjà, je savais pas que ça s'appelait comme ça. Effectivement, à chaque fois que ça risque de percer, je fais ça, déjà avec le poste traditionnel. Avec le MIGMAG, aussi ! Bien que j'en ai honte, puisque un des avantages du semi-auto c'est les cordons sans reprise !
Pour le stick out, jusqu'à présent, je ne le maîtrise pas. Je galère bien à régler la vitesse de déroulement (d'après ce que j'ai compris, c'est le réglage fin de l'intensité). J'ai deux interrupteurs, un min/max, et un 1/2. Je suis les indications qui sont inscrites en console, et je tâtonne pour la vitesse du fil. Mais je vois pas comment déterminer une longueur de fil hors du tube contact. En fait, mon stick out, c'est zéro !
J'ai certainement pas encore tout compris !
Je vais essayer de trouver l'article sur le réglage du stick out.
OK. Si je comprends bien ,si tu es loin de la soudure, tu as un grand stick out et une petite pénétration. Si tu te rapproches, tu diminue la longueur de fil et tu pénètres plus. Donc, pour souder au plafond, il faut être tout près. J'ai l'impression que j'avais déjà tendance à être près. (Qund j'arrête, y a rien qui dépasse de la torche.
J'ai trouvé l'article. Mais il mentionne un principe que j'ai pas sur ma torche : moi, je ne peux pas régler la position du tube contact.
Bonsoir,
J'ai déplacé votre question postée par inattention dans une rubrique réservée aux problèmes d'utilisation du site.
Ce n'est pas faute de l'avoir rappelé par un sujet intitulé "Prenez le temps de lire SVP !", que vous n'avez de toute évidence pas pris le temps de lire...
Visiblement vous ne connaissez rien en soudure MAG et vous envisagez de rafistoler un véhicule ! :eek:
Je vous incite déjà de lire les articles techniques afin de vous informer sérieusement car vous partez de très loin...
Ensuite je vous conseille fortement de vous entrainer sur des chutes de tôle de même nature/épaisseur avant d'attaquer les vrais travaux avec une chance de réussite.
Cordialement.
Bonjour Locouam
Pardonnez-moi de n'avoir pas lu l'article en question. Je vais le faire. "Demande d'assistance" me paraissait convenir à mon cas, car, comme vous le dites, je pars de très loin.
Effectivement, j'ai eu l'idée de me faire la main sur des chutes. J'aurais mieux fait de commencer directement par du 10/10, mais j'avais ce 6/10, et il m'a semblé que comme c'était plus difficile, c'était pas plus mal. Et je n'avais pas pris garde que c'était du galva. Je l'ai su quand les faitières de présentoirs que j'ai faites en guise d'essai, sous la pluie, ont présenté de l'oxydation sur les soudures mais pas sur la tôle !
Tout va mieux à présent.
Merci de vos conseils.
Cordialement
Bonjour Charles2a
Des photos, si c'est en gros plan, je vais me chopper la honte !
Quand-même, je montrerais bien mon escalier dont je suis fier, (sans gros plan), dont je me suis servi pour l'avatar.
Pour poster une photo, il faut d'abord l'héberger quelque part ?
bonsoir
pour la carrosserie commence par prendre du fil de 0.6 ça va te faciliter la tache ,tout ce qui était soudé par points tu peux faire du bouchonnage ,les soudures continues c'est surtout quand on remplace un bout de tole
cdlt mecanix
Bonjour Mecanix. Merci de t'intéresser à mon cas !
Pour l'instant, je suis en 0,6, mais pour la tôle de 1, je me demandais si j'allais pas passer en 0,8. Pourquoi est-ce plus simple en 0,6 qu'en 0,8 ?
Le bouchonnage, je sais pas ce que c'est. En fait, mes réparations ne consistent pas à remplacer des tôles. Je découpe les parties corrodées, et je soude une tôle, non pas champ sur champ (plus délicat à ajuster, et aussi, je crois, plus de risques de percer. Je pose la tôle sur celle qui est découpée, ça recouvre de 5 ou 10 mm.
J'ai fait comme ça pour un passage de roue, et maintenant j'en suis aux deux goussets, gauche et droite, sous les montants entre aile et portière avant. Là où on soulève la voiture. Je soude une cornière sur le longeron sous la porte, et le gousset dessus, et sur la partie saine qui reste du gousset, au centre.
Quand j'aurais compris comment on poste des photos, je pourrais m'expliquer mieux !
À bientôt.
Bonjour Charles2a.
Hier j'ai essayé d'héberger sur le serveur, ça a dit : "Vous n'avez pas les autorisations nécessaires." Je vais essayer de trouver l'info.
Envoyé par zakod
Hier j'ai essayé d'héberger sur le serveur, ça a dit : "Vous n'avez pas les autorisations nécessaires."
J'ai réussi !
Je vais faire des photos de la kangoo, et je reviens.
avec du 0.6mm tu peux tout faire sur une voiture et bien plus encore ,je pensais que tu faisais sauter les bas de caisse et que tu en mettais des neufs
Prière de pas trop ricaner. J'espère que je vais faire des progrès.
Voilà ce que j'ai déjà fait, sur le passage de roue arrière gauche :
Voilà maintenant un trou dans le plancher, au dessus du gousset qui lui aussi est à réparer :
Voila la pièce en place, à peu près prête à souder :
Voilà ensuite ce qui se trouve au dessosu :
Et la pièce à peu près en place :
Ensuite, ce qui se passe au même endroit à droite, moins grave :
Et la pièce approchée :
+1 pour blanchir la tole
contrairement à l'arc mma ,le semi demande des surfaces bien propres et exemptes de revetement métalisé
Bonjour mecanix et charles2a.
Blanchir, c'est bien meuler pour qu'il n'y ait aucune rouille ni peinture ? Je vais améliorer. Il n'y a plus de peinture, mais encore de la rouille. Je vais meuler vraiment partout (il y a des endroits où je me suis contenté de brosser).
Maintenant que je vais m'autoriser le point de chainette, je pense que ça ira mieux : je crois que c'est à cause d'une trop faible intensité que c'est pas beau. J'avais peur de percer.
Merci pour les conseils.
il vaut mieux percer et boucher que coller,et en effet pas de rouille
il y a aussi la brosse sur meuleuse qui évite d enlever trop d épaisseur à la meule ,en carrosserie le disque à lamelle est pas mal mais en gros grains sinon ça s encrasse
Envoyé par zakod
Blanchir, c'est bien meuler pour qu'il n'y ait aucune rouille ni peinture ? Je vais améliorer. Il n'y a plus de peinture, mais encore de la rouille. Je vais meuler vraiment partout (il y a des endroits où je me suis contenté de brosser).
Merci mecanix etlocouarn.
J'ai brossé avec une perceuse. Mais je vais meuler, avec un disque avec toile émeri (je suppose que c'est ça le disque à lamelle). Je m'en sers souvent, effectivement, ça attaque moins.
Pour ce qui est de l'incendie, je fais très attention, et en effet, je ne quitte pas le chantier après soudure. Pour le faisceau, il sera caché par une tôle d'alu, ainsi que le siège.
C'est vraiment une réparation de fortune, à laquelle je suis obligé parce que je suis très peu argenté. J'espère que ça passera au CT, je vais vraiment faire du mieux que je peux. Si je vois que j'ai bien progressé, après avoir fait les goussets, je déferai peut-être et referai ce que j'ai fait sur le passge de roue.
Si ça ne passe pas, tant pis !
Je ne veux pas être pénible et rabat-joie (ah, c'est raté ? :rolleyes:), mais le contrôle technique n'est pas une référence absolue ni une garantie.
Une mauvaise réparation bien camouflée peut ne pas être vue et donc pas signalée, mais ce n'est à mon avis pas un bon calcul.
Car en cas d'accident grave - ce que personne ne souhaite bien évidemment - une expertise plus poussée mettant en lumière des réparations non conformes peut avoir de lourdes conséquences.
On l'a dit et répété : Sur une caisse autoporteuse, pour les longerons et goussets je demanderais l'avis d'un pro avant d'improviser.
Ce n'est pas un simple problème de soudure mais de méthodologie de réparation homologuée ou pas.
Cordialement.
Locouarn, je comprends vos réticences. Ma voiture est très peu sollicitée : je l'utilise simplement sur un trajet domicile travail, je ne dépasse quasiment jamais le 50 km/h (trajet exclusivement urbain), et ne roule que trois mille km par an. Je roule surtout en vélo et en moto (ancienne !) C'est la raison pour laquelle je tiens à la sauver. J'ai acheté un poste plus cher que la voiture !
Il ne s'agit pas d'une restauration d'ancienne : si c'était le cas, là, je ferais vraiment tout comme il faut. Et j'aurais le budget ! Chose que je n'ai pas pour l'instant, ni le temps. Et si je restaurais une voiture, ce ne serait pas une kangoo, qui bien que menacée de la casse, est une voiture moderne (1998, pot catalyseur, injection).
En fait, j'ai bien un rêve à ce sujet, ce serait un D4B Peugeot (je sais pas si vous savez ce que c'est). Mais ce n'est qu'un rêve. il faudrait d'abord que je fasse fortune.
Charles2a, merci de tes encouragements ! Hier, j'ai fait le gousset droit, la plus petite des deux réparations sous la voiture. Ça a marché. Je remplissais la buse de gouttes, qui parfois collaient le fil. Ça s'entend dans le poste, j'arrête, je tapote la buse ou j'extrais la goutte avec la pince. Et ça repart. Bonjour l'acrobatie. (la voiture est juste sur chandelles à l'avant et sur ses roues à l'arrière, sur des cales en bois de 13 cm).
Bonjour,
Je comprends bien et je ne peux vous donner tort.
De toute façon, on ne peut pas vous soupçonner de vouloir camoufler quoi que ce soit.
Donc si le contrôle technique ne trouve rien à y redire, ce sera rassurant.
Concernant le maintient en vie des véhicules, vous prêchez un converti !
Je n'ai eu que trois véhicules dans ma vie. J'ai lâchement abandonné les deux premiers à plus de 500 000 Km (mais pour une nouvelle vie, pas pour la casse).
Je compte bien finir ma vie avec le troisième qui n'a que 420 000 Km, ayant désormais les moyens de le soigner.
Le "développement durable" ne sera jamais de faire des voitures jetables comme actuellement !
Sous prétexte d'écologie de salons on réalise un gâchis scandaleux.
Cordialement.
Bonjour ,j'ai vu vos photos ,je n'aurais pas fait mieux!
Avez vous essayez à la goutte,3.2 de fil pour du 1 et 18.5 volt.
Vous faites un léger va et vient de manière qu'une goutte se détache!
C'est cela souder à la goutte,le principe et le même , sauf que vous utilisez plus de tension.
Même au plafond cela fonctionne en fin de compte vous ne faite que la déposer une goutte tout comme le maçon qui projette son ciment.
J'avoue que ce n'est pas évident!
Cordialement.Voici une soudure à la goutte!
http://www.ancien.soudeurs.commembres/dany-62/blog-page22.html
Bonjour dany 62.
J'espère que c'est par gentillesse, le "j'aurais pas fait mieux" !, et que vous êtes un peu plus doué que moi.
Sur mon poste, je règle pas la tension au volt. j'ai deux interrupteurs min/max et 1/2, plus la vitesse de déroulement. Je suis les indications en console, fonction de l'épaisseur de tôle et du diamètre du fil.
Je ne suis pas arrivé à voir votre article. ça s'affiche en code, on voit rien.
Mais je comprends en gros ce que vous me dites sur la soudure à la goutte. Merci.
Pour le blog,il faut passer par les anciens tout en haut de la page d' accueil!
J'essaie de me mettre à votre place débutant avec du matériel non professionnel!
Tout comme vous j'ai bien commencé quelque part!
J'essaie toujours d'être courtois souder n'est pas si facile que ça!
De plus dans des conditions difficiles et sur une tôle rouillé.
Amicalement.
Merci à dany 62 , locouarn et Charles2a pour les encouragements.
Les vidéos, malgré l'anglais, m'ont été utiles, en effet. Je vois que le gars travaille vraiment au point. Je sais pas encore comment il faut faire pour avoir une longueur de fil sortie constante. il approche, il appuie, il relâche. Je vois aussi qu'il n'y a pas de balayage, et je comprends mieux quand on me dit, au plafond, de balayer légèrement. (J'avais tendance à balayer déjà à plat.)
Si le gars du contrôle la joue pas comme un prof de lycée technique, j'ai mes chances.
Merci Charles2a
J'ai copié le cours. Je vais potasser ça.
Je crois que j'avais pas la bonne approche. J'appuyais un peu au hasard, à une certaine distance. J'ai l'impression qu'il faut venir en contact, et appuyer ensuite ? Dans ce cas, la longueur reste égale à la longueur initiale, pour peu qu'on ait la bonne vitesse ?
Je soude avec une seule main ! J'ai pas de casque, juste un masque que je tiens avec la main gauche. Bon, si c'est grave, je me paye un masque !
Le tube contact est enfoncé de 3,5 mm dans la buse. Voici deux photos.
Pour l'instant, je suis toujours en 0,6. Je vais peut-être mettre le 0,8 ? C'est du 1 mm que je soude. Et mes cornières, sur le longeron passant sous la porte, c'est plutôt dans les 3 mm ! J'ai d'ailleurs eu du mal. Sur la console, il était préconisé le maxi, et ça a fait sauter le fusible au compteur (16 A). Je suppose que passer en 0,8 ne règle pas ce problème, mais c'est peut-être mieux, de toutes façons, pour du 1. Mes cornières ne sont pas soudées, je les ferai peut-être en dernier, chez moi avec le poste "normal". Chez moi, le contrat est supérieur, et le poste est en 20 A. Il prend des rutiles de 3,2 (mais pas trop longtemps).
Je crois que j'ai compris !
Avec une main en appui sur la pièce, c'est plus facile de garder la bonne distance ! Je n'avais pas percuté en voyant le gars avec son plancher de voiture.
Bon ! Alors je suis peut-être pas si manche que ça. Je vais me trouver un casque ou une cagoule. Ça devrait aller mieux. J'ai bien fait de venir ici !
Je me suis renseigné sur cette cagoule, et je suis tombé sur le fil de locouarn. J'y ai posé une ou deux questions. Merci pour tous ces tuyaux.
Bonsoir
J'ai fini mes travaux de soudures, et je viens remercier ceux qui m'ont aidé, en particulier Charles2a, à qui je dois de savoir qu'on soude avec les deux mains, et qu'il existe des cagoules automatiques !
Je vous tiendrai au courant du contrôle technique, en mars donc si ça passe du premier coup.
Bonne continuation dans vos projets.
Entendu.
Bonjour tout le monde.
Je viens donner des nouvelles de mon contrôle technique : c'est OK ! Il vient seulement d'avoir lieu, fin juin, donc, au lieu de fin mars.
Comme je suis encore plus fauché qu'avant, ça été une libération !
Je vous remercie chaleureusement pour vous être intéressés à mon cas et m'avoir conseillé. C'est grâce à vous que j'ai notamment appris qu'il fallait soutenir la torche avec l'autre main ! Ce que je fais maintenant est bien plus propre !
J'espère que vous allez bien, vous aussi.
Amitié.
PS : J'ai vu que Charles2a est parti. C'est dommage, mes remerciements le concernaient aussi. Une remarque pour la modération : apparemment, vous supprimez les posts des gens qui partent, mais est-ce une bonne idée ? Car ça rend le fil difficilement compréhensible !
Bonjour,
Je comprends votre soulagement d'avoir atteint votre objectif, bravo !
Merci pour ce retour, il est toujours apprécié (mais trop rare) que les membres apportent une conclusion aux questions posée.
Concernant Charles2a, c'est lui-même qui effacé ses messages avant de claquer la porte... C'est donc son choix. En temps normal, si un compte est fermé les messages restent bien entendu dans l'intérêt de tous avec la mention "Invité".
Cordialement.