Bonjour,
je vous expose mon problème, j'ai un véhicule de 1992 (R19) qui est bien touché par la corrosion (bas de caisse, contours de roues), je l'ai récupérée dans l'Est de la France et le sel des routes à fait son effet (je vais mettre des photos). Elle n'est pas passé au contrôle technique pour ce point...je fais pas mal de kilometres avec pour aller au travail chaque jour (110km), elle roule encore bien et ça me saoule de voir ces voitures être mises au rebus pour ça.
Les réparations me semblent fesables, mais passer par un professionnel va me coûter une fortune (par rapport au prix de la voiture, et les R19D n'ont pas encore assez la côte pour avoir une valeur où mettre trop d'argent dedans), personnellement j'aimerais bien apprendre la soudure sur carrosserie pour plus tard me mettre à la petite restauration de motos...
J'ai des bases en soudure (MMA), je ne suis pas un as mais je commence à m'en sortir et je peux me procurer du matériel de soudure semi-auto (MAG), voir soudure par point (mais en triphasé donc ça ça reste au boulot). Je ne pense pas être trop manchot, je suis peintre en bâtiment de formation, je travaille de plus en plus le bois, le métal, le béton et j'en suis à ma 3ème maison rénovée (seul) sans trop faire appel à des professionnels (à part sur les points très techniques où il faut assurer pour des questions de sécurité comme le tableau électrique et les arrivées de gaz...), le travail manuel est un vrai plaisir pour moi et mon gagne pain accessoirement, mais ça c'est une autre histoire.
Je suis donc à la recherche d'un lieu (garage participatif, formateur, ou autre) dans le Finistère qui pourrait me transmettre des connaissances et savoirs-faire dans ce domaine. Je suis du côté de Douarnenez et je travail à Concarneau, je peux donc me déplacer dans cette zone ou dans le département. J'ai trouvé un garage participatif à Quimper, mais qui ne fait pas de carrosserie. Il y en a un à Carhaix, mais cela me fait un peu loin.
Voilà, merci à ceux qui auraient des infos et merci pour ce site que je lis depuis longtemps et qui est une vraie mine d'or pour moi.
Bonjours,
Sans photos il est impossible de juger, mais le rejet au CT est inquiétant.
La réparation des caisses autoporteuses est malheureusement problématique.
Les éléments doivent être remplacés (surtout les longerons de bas de caisse) par ensembles complets car ils sont essentiels à la résistance du véhicule, y-compris en cas de choc.
Cordialement.
En effet je vais vous mettre des photos, mais il faut que je les fasse.
En ce qui concerne les parties à reprendre, ce n'est que la tôle pas les longerons. Mais dès que la rouille est perforante, cela ne passe plus dans le nouveau contrôle...alors que cela passait il y a 2 ans...