Bonjour à tous,
Je crée ce poste car je veux resuivre la carrosserie de mon fourgon Ford transit de 2007.
Je me pose quelques questions car pour souder je crois qu'il est impératif de débrancher la batterie. Le véhicule ayant de l'électronique, j'ai peur des pertes de mémoire au niveau du calculateur (l'autoradio, le compteur journalier ce n'est pas grave) et de ne plus pouvoir redémarrer le moteur.
Je me demande comment font les carrossiers pour souder sans prendre le risque de mettre le véhicule en panne électrique ou électronique ?
Je précise que je compte souder au MAG avec gaz et fil plein 0,6
Dans l'attente, bon Dimanche !
Bonjour,
Il est effectivement admis que soudage et électronique ne font pas bon ménage. Sur les véhicule récents, le mutiplexage augmente les risques de survenues de problèmes. Les pros utilisent de petits dispositifs qui se branchent sur la batterie et qui sont censés éviter tout dommages électroniques... Ne me demandez pas comment ca marche !
Cela dit, dans l'entreprise ou je travaille, nous avons régulièrement des soudures à effectuer sur des machines agricoles récentes dont l'électronique est aussi poussée que sur les voitures actuelles. Nous avons aussi des soudeurs peu scrupuleux ou trop ignorants qui ne prennent aucune précaution particulière à ce sujet et, pourtant, l'entreprise n'a jamais eu de retour négatif en 20 ans d'existence...
En revanche, quand nous travaillons dans l'industrie sur des éléments comportant des pesons électroniques, l'interdiction de souder est inscrite partout sur de gros panneaux en grosses lettres rouges.....
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette première réponse, savez-vous quel genre de dispositif utilise les pros pour que je puisse regarder sur le net ?
Cordialement
Bonjour,
Par précaution il vaut effectivement mieux déconnecter la batterie, mais certains calculateurs perdent également leur mémoire lorsqu'ils restent sans alimentation pendant un long moment.
Ceci est un problème si le constructeur a prévu d'obliger dans ce cas le client à revenir vers lui pour une reprogrammation (la fameuse "valise" qui tient providentiellement le consommateur en otage).
C'est tout le charme des véhicules "modernes" !
Dans ce cas, je réaliserais le travail par intervalles, en remettant sous tension régulièrement.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle réponse, c'est ce que j'ai envisagé aussi éventuellement, mon problème c'est que je ne sais pas combien de temps je peux le laisser débranché de la batterie. J'ai déjà changé cette dernière deux fois sans outil de sauvegarde car c'est écrit dans le livret du véhicule mais ça me prend 15 minutes maximum ... J'ai juste à remettre le code de l'autoradio.
J'aimerais savoir si je peux débrancher 1h ou deux ?
Cordialement
Re-Bonjour,
Débrancher la batterie est la moindre des choses si l'on veut éviter qu'une éventuelle surtension n'endommage la batterie et la fasse bouillir/eclater MAIS cela ne protège pas l'électronique embarquée.. Pour cela, il faut laisser la batterie branchée et utiliser ce type de dispositif:
Cordialement
Pour mémoire, une autre précaution au moins aussi importante peut consister à éviter l'amorçage HF en cas de soudure TIG.
Toutefois, si on place la pince de masse assez près de l'endroit où on soude et évidemment directement sur l'une des pièces à souder, il n'y a normalement pas de raisons que le courant du poste se promène ailleurs.
A moins d'une mauvais manip... Effectivement, ces protections ne coutent pas bien cher. Merci Tharkey !
Bonsoir à vous,
J'ai navigué sur d'autres forums et la protection gys est reprise aussi. Je pense investir surtout que ce n'est pas bien chère. Quand on voit le truc (son prix et la taille), je doute de la fiabilité, c'est très certainement un aprioris. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde se pose des questions avant de souder sur les voitures et par chance ça passe ! Je préfère prendre le temps d'y réfléchir avant et de mettre toutes les chances de mon côté !
Merci beaucoup, pour vos réponses !