Bonjour à tous !
( je vais rapidement me présenter car c'est plus poli, désolé de le faire ici mais impossible d’accéder à la rubrique adéquate ( erreur 404 )
Romain 30 ans, mécano passionné et possesseur de divers anciennes ( 2cv, vespa 400, 4L etc.. des voitures qui rouillent quoi ;) )
Je souhaite m'offrir enfin un vrai poste à souder, ( je possède bien un poste à électrode des années 60 mais il me permet seulement de faire quelques pâtés qui tiennent plus ou moins bien sur de la grosse ferraille )
Je vais être amené à m'en servir une ou deux fois par mois pour refaire des châssis, souder des ailes, des bouts de tôles fines en carrosserie, bricoler quelques échappements, souder quelques pattes un peu plus épaisse pour inventer des trucs, réparer des outils, pourquoi pas reboucher des carters en alu.
Mon cœur penche pour le GYS MULTIPEARL 201-4 qui permet de faire du MIG, du TIG en AC et un peu de MMA.
Question 1 : Ce poste est-il fait pour moi ?
Question 2 : Existe-t-il un gaz commun me permettant de faire du Mig et du TIG ? ( si je peux n'avoir qu'une bouteille tant mieux. )
En gros puis-je faire du MIG et du TIG à l'argon pure OU dois-je acheter une bouteille d'argon pour le Tig et une bouteille de Mison 12 pour le mig ?
Merci par avance pour vos avis éclairés
ce poste ne peut souder l'alu qu'en MIG pas en TIG , d'autre part l'acier en MAG nécessite un mélange argon Co2, et le TIG de l'argon pur , réparer des carters alu en MIG c'est pas gagné (là le gaz est de l'argon pur ) mais les alu de fonderies sont gorgés même bien dégraissé d'huile , bref ça merdouille, le TIG est bien plus adaptés, en s'y reprenant plusieurs fois et en fraisant le métal pollué, jusqu'à avoir du métal sain, en MIG outre que cela va vous faire des bouses, les saletés vont même faire dévier votre arc.
Si tu veux faire des réparations de carter en alu, pourquoi ne pas prendre plutôt un poste TIG AC/DC? Là tu peux tout souder dans de bonnes conditions, le MIG n'est pas obligatoire en carrosserie, surtout sur de la tôle fine.
Envoyé par carlovitch1
Si tu veux faire des réparations de carter en alu, pourquoi ne pas prendre plutôt un poste TIG AC/DC?
Là tu peux tout souder dans de bonnes conditions, le MIG n'est pas obligatoire en carrosserie, surtout sur de la tôle fine.
Envoyé par tungstene
un TIG AC/DC ce n'est pas le même budget, et en carrosserie le MIG s'il descend suffisamment bas est plus adapté (points de chainette) c'est d'ailleurs comme cela que font les carrossiers pro, on peut même faire du brasage avec un MIG LORCH Schweisstechnik - Made in Germany