bonjour a tous
j ai entrepris de fabriquer des réservoirs d'essence en inox épaisseur 0.8 mm pour une voiture de collection
voici mon matériel (la torche je viens juste de la recevoir )
quelle électrode utiliser et quel diamètre ?
sur la 2 eme photo j ai un souci de raccord entre ma torche et mon manomètre
le filetage n est pas le même et j ai pas réussi a trouver donc je pense être obligé de racheter un nouveau manomètre
et merci par avance de vos réponses
Pour ces épaisseurs (bon courage ...)
Prenez une électrode de diamètre 1mm voire plus.
Il faudra surement chambrer l'intérieur du réservoir afin d'éviter l'oxydation du bain (rochage) , car vous soudez ici un acier inoxydable.
cordialement
Mathieu
bonjour
pour le tig
électrode de 1mm en tungstène avec une buse diametre de 8mm
pour le soudage vous devez chambrer
pour la 2 question changer de raccord
a+
si vous n'avez pas d'expérience du soudage TIG (ce que l'on peut supposer de part votre question)démarrer sur du 8/10 est un peu ambitieux. 2eme problème si vous ne voulez pas faire de la m....de il faut effectivement inerter l'intérieur, et là encore problème une bouteille de gaz de c'est dans les 300€ chacune en 2.3m3 et il vous en faudra 2 (104€ la recharge, et cela se bouffe en moins d'une journée et demi de travail), la seule alternative est de bidouiller avec un Y doté de robinet ( et c'est pas facile à trouver) et de contrôler les débits respectifs (10l la torche, 3 l l'inertage en cours de soudage) avec un testeur de flux
bonjour et merci pour vos réponse
pour le raccord je n est pas trouver c est pour sa que pense racheter un manomètre
pour les bouteille j ai pas de souci j ai du stock merci pour toute les précision je posterai d autre photo se soir
bonjour , chez rapid welding des y avec robinet il en ont en stock . tres bon matèriels .
merci
au fait que pensez vous du matériel
les bouteilles la vieilles il maque 25 % la petite jaune est vide mais elle va etre remplacer et la neuve est pleine
le news masque
le réservoir a reproduire il y en a deux un droit et un gauche
voila le debut
L'inertage d'un réservoir de bonne capacité n'est pas évident, je suggère la consultation de nombreuses contributions sur le sujet, en particulier courant constant d'argon à maintenir.
Je crains aussi un autre problème qui guette un soudeur non aguerri : les déformations. Pour ne pas se retrouver avec une patate il ne faudra pas souder n'importe où n'importe quand mais suivre un plan précis...Bref travail pour un soudeur de haut niveau. Voir les soudures de Tungstène sur les tôles fines d'un réservoir de méthanier. ( message 3 sur http://www.soudeurs.com/presentations-des-membres-du-site/14541-question-posee-soudure-tole-minces-en-inox-pour-toiture.html#post52831). On se sent bien modeste après ça..
Bonjour,
J'ai comme l'impression qu'il s'agit de reproduire en inox des réservoirs anciens par un restaurateur amateur.
A la vue en photo des tôles, j'ai l'impression que notre ami est au moins tout à fait à la hauteur pour ce travail de préparation et qu'il a fait des bords retombés semble t'il, ce qui à ma connaissance est judicieux. En effet en construction amateur d'avions certains font des réservoirs d'essence en aluminium (pour le poids) et justement souvent il est possible de faire des bords tombés afin qu'au niveau des soudures on puisse faire de "la fusion de lèvres". je ne sais pas si cette expression a encore cours ; nous l'utilisions autrefois pour des soudures sur des canalisations en inox pour l'ultra-vide.
Il faut aussi savoir que l'on trouvait autrefois auprès de la société Le Joint Français un produit parfaitement adapté à l'essence (aviation) duquel on faisait un tapissage à l'intérieur justement de ces réservoirs pour en garantir encore mieux l'étanchéité.
Aujourd'hui cette société vend encore ce genre de produits Etanchéité des réservoirs structuraux
reste à savoir auprès d'elle si elle a toujours le produit que l'on verse dans le réservoir fini et que l'on fait tourner dans tous les sens pour en enduire tout l'intérieur.
Maintenant une étanchéité parfaite peut aussi être obtenue par soudage mais il faut s'assurer qu'il en est ainsi.
Yann
@yann la bonne combine est les bords, non pas tombés mais relevés, c'est beaucoup plus facile pour la soudure, et si c'est bien fait cela peut éviter l'inertage, et en plus cela fait raidisseur et il n'y a pratiquement plus de déformation (il faut pointer tout l'ensemble avant de commencer la soudure) et les bords relevés facilitent l'assemblage avec des pinces étaux et des pinces à talon
les réservoirs alu des VAB sont fait comme cela.
Bonjour et merci pour vos réponse je suis carrossier et je maitrise les gamme de fabrication ainsi que les zone de déformation éventuel
Yann a bien vue les bords tombe et il y aura aussi des zone soyer par contre sa fait 25 ans que j ai pas souder au tig
donc je m entraine
je vous dit encore merci pour toute vos réponse
je suis pas un pros comme vous
mais j ai de bonne base
Un peu d'entrainement et ça devrait le faire alors ! ;)
N'hésite pas à poster des photos de ta pièce en cours de réalisation (si tu le veux bien-sûr).
en bord relevé c'est beaucoup plus facile qu'en bord à bord, surtout pour les fines épaisseurs, vous allez vous en sortir
C'est clair que la 0.8 en bord à bord c'est pas toujours une partie de plaisir !
Bonsoir
Une MVS Venturi......................
Ma préférée c'est la 400GT........(un jour quand je serais grand)
bonjour ,elle est a toi la voiture . le rèservoir en alu aurait mieux que de l inox pour ce type de vehicules . mais les contraintes de fabrications ne sont pas les memes .
bonjour , belle voiture .
La grande classe ! Il y a un passionné qui en a une vers chez moi, mais je ne sais plus quel modèle ! Il discutait avec mon garagiste un jour ou j'y suis allé (garage spécialiste renault sport et engagé en rallye et prépa véhicules).