Bonjour a tous,
je possède une AX GT.
Et comme on peut le deviner sur la photo une petite fissure est apparue en haut a droite de la vis de serrage de la queue de rotule inférieure.
D'après vous cette fissure est elle stopable et réparable a la brasure d'argent 40% ?
D'autant que cette partie est sollicitée car elle est se déforme lors du serrage sur la queue de rotule d'ou mon interrogation...:confused:
Ce modèle d'ax a des jambes amortisseur spécifiques qui vu l'age du véhicule deviennent très difficiles a trouver, donc l'option soudure est beaucoup plus simple.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mitch74250
Bonsoir
A la brasure j'en doute
Il faudrait blanchir la pièce au droit de la fissure , réouvrir la fissure sur toute la longueur et sur une épaisseur d'environ 5/6 mm et recharger au semi à l'arc ou au tig
Mathieu
Bonsoir
Meulage + ressuage jusqu'à disparition totale de la fissure et seulement ensuite rechargement au tig de préférence, avec un métal d'apport adapté.
Le prix du kit de ressuage peut valoir celui de la pièce neuve...........
La jambe de force est un élément de suspension très sollicité (surtout au niveau du pivot inférieur), votre vie dépendra de la qualité de la réparation.
Cordialement
Rebonsoir, le hic c'est que je n'ais a disposition ni semi, ni tig... Et pas de kit de ressuage non plus. J'ai juste un chalumeau.
Pour le coup mon problème se complique...
Je vais devoir trouver cette maudite pièce.
Juste une idée comme ça, imaginons que je fasse "un pansement" épousant la forme de la zone et brasé sur une bonne largeur de part et d'autre de la fissure. Celui ci reprendrait les efforts lors du serrage ceux ci étant dispersé sur une plus vaste zone, la fissure ne devrait plus bouger?:confused:
Vos avis la dessus?
Mitch74250
Bonsoir
Comme sur un autre sujet parlant d'attelage pour un Quad on ne peut pas s'improviser soudeur.
Là votre vie dépend clairement de la qualité de la réparation , faites sous-traiter la réparation ou changez la pièce !
Votre idée ne tiendra pas et en cas d'accident si un expert y met son nez ... :/
Mathieu
bonjour , c'est un piece vitale sur un vehicule , est non des des plaquettes de freins . le gain est dèsisoire au consèquence que peut gènèrer un accident si une expertice est faite. vous avait pas peur .
Bonjour a tous effectivement c'est une pièce capitale et je vais pas me lancer la dedans. Braser une manivelle de chariot de tour cassée ça se fait mais dans mon cas c'est un peu plus sérieux...
Je choisi la solution "changement de pièce" et je me lance dans la recherche.
Merci a tous pour vos conseils.:D
Mitch74250
Bonjour,
Je ne peux qu'abonder dans le sens des précédentes interventions. la bonne question à se poser est celle-ci: existe-t-il un réparateur automobile qui serait tenté de réparer cette pièce là? La réponse est clairement non, personne n'engagera sa responsabilité sur un élément de sécurité. Un mécanicien ne veut d'ailleurs pas ressouder une simple bride d'alternateur..., mais là, des considérations économiques entrent en jeu.
Personnellement, je m'abstiendrais soigneusement, car ces pièces à fortes contraintes sont dans des aciers alliés, traités thermiquement dont il est, d'une part, difficile d'estimer la soudabilité (j'entend par là une soudure telle qu'elle restaure les caractéristiques originelles de résistance) et, d'autre part, quid du traitement thermique?
Edit: désolé, je n'avais pas pris connaissance de la décision raisonnable de Mitch; ce message pourra cependant être utile à d'autres, qui seraient tentés par ce genre d'opération.
Cordialement