Bonjour à toutes et tous.
Je me pose une question vraisemblablement idiote pour vous mais qui est tout de même importante.
Quand j'avais un Mig de prêt j'ai refait le chassis de ma Cox que j'avais entièrement sablé.
La masse était donc impeccable.
Là je m'apprête à changer la traverse sous la lunette arrière d'une vieille Mercedes, mais sur laquelle la peinture des ailes est encore propre.
Je coupe la traverse à à peu près 10 cm des ailes de chaque côtés pour pas entamer la peinture des ailes et je repeint la traverse ensuite.
Tant pis pour le raccord ça se voit absolument pas.
En ce moment elle est peinte en noir avec de la peinture de chassis époxy d'ailleur.
Sur le chassis de la Cox j'ai bêtement mis la pince de masse du Mig sur le côté du chassis bien décapé mais comment faire sur la Merco?
J'ai envie de décaper 15 cm de la nouvelle traverse pour mettre la masse avec un aimant mais comment font les pro pour faire masse quand il y a uniquement des petits bout à ressouder?
Si vous aviez des conseils, proposition ou des idées à me donner ça serai sympa.
Je commanderai un Mig Gys Smartmig 162 avec Gaz argon/co².
Merci.
Nico.
Bonjour,
Il suffit de décaper une zone non visible (dans les intérieurs de la carrosserie) pour assurer la continuité électrique.
Il ne faut pas d'oxyde (rouille) et/ou de peinture qui risquent de créer un isolant électrique.
Vous pouvez rallonger le câble de votre connecteur de masse de votre poste pour éviter de le déplacer trop souvent.
Cordialement,
Merci.
Pour éventuellement refaire le bord des ailes avant peut on mettre la masse sur le fond de coffre ou une aile dans le coffre? J'imagine que la carrosserie serai une résistance qui baissera la capacité de l'appareil....
Et au sujet de l'électronique de la voiture? Cela suffit il de débrancher la batterie?
Bonjour,
Moi aussi je ne connais que la soudure sur caisse nue mais en dehors de la batterie je déconnecterais également, par précaution, le calculateur et les airbags.
Bien sur il ne faut pas que le courant traverse les autres composants, capteurs en particulier, mais il n'y a pas de raison en utilisation normale, toute la caisse est à la masse et on soude en courant continu.
Le fait que la gâchette du SmartMig commande également la mise sous tension du fil constitue une sécurité.
Même s'il est toujours conseillé de mettre la masse à proximité de la soudure (ne serait ce que pour l'avoir sous la main et les yeux), la résistance électrique en courant continu d'une caisse auto est vraiment négligeable.
En pratique seule la qualité du contact entre la pince de masse et l'élément de la caisse m'a semblé important.
cordialement
ATTENTION
Le risque majeur n'est pas électrique mais d'incendie. Le MAG fait beaucoup de projections et les constituants de la voiture, hors l'acier qui nous intéresse, sont particulièrement inflammables.
Attention également au pare-brise et autres glaces qu'il faut protéger des projections, J'ai fusillé un pare-brise pour ne pas l'avoir protégé :p.
Merci beaucoup.
Bonne soirée et bon we.
Nico.
Ps. Au sujet des projections je l'avais déjà lu mais je n'en ai pas souffert avec le chassis
Pas fait gaffe...
Mais je vais protéger de toute façon.
J'ai fait de l'arc à la baguette enrobée toute l'après midi. Suis bien pressé d'avoir mon arc à apport automatique...:rolleyes: