Bonjour,
Je me présente j'ai 18ans et je suis entrain de restaurer une austin mini (un de mes rêve qui ce réalise). J'ai quasiment aucune expérience de soudure (juste un peu a l'arc), mais mon père si connais pas mal.
Dans le cadre de cette restauration je vais devoir ressouder de la tôle seine (foutu anglais il aurai pu la faire en inox la mini mdr).
Soudure a l'arc et a proscrire car ça vas faire des trou très facilement.
Je voulais le faire par point mais ça à l'air dur a trouvé comme matériel et surtout très chère.
On m'a parlé de la soudure par brasure qui pourra convenir.
J'aimerai donc avoir plus d'info sur cette technique. D'après ce que j'ai comprit il faut chauffer le métal d'apport à l'endroit voulu jusqu'a le faire "coulé" dessus.
- Quel métal d'apport utilisé?
- Faut t'il avoir un "gros" chalumeau où spécifique pour cette technique (car faut chauffer pas mal non)?
- A quelle température faut t'il chauffer?
- Et surtout es que cette technique et approprier?
Je c'est il y aurai la technique au MIG qui serai top mais étant donnais que j'ai pas le coup de main ni le matériel si je pouvait faire par brasure je préfèrerai (bon au pir un ami soudeur peu venir, mais au pir).
Voici mon site :
http://foudemini.free.fr/dotclear/index.php
Voila merci d'avance de votre aide
Bonsoir,
Nous avons concocté des articles techniques qui peuvent vous intéresser :
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG compact ?
Choisir un poste à souder MIG / MAG semi-automatique monophasé à moins de 1000
Comment choisir un poste de soudage MIG/MAG semi-auto pour le bricolage ?
Tableau comparatif N°1 de données techniques de générateurs de soudage légers
Cordialement,
Bienvenue,
Et pardon pour le retard à l'allumage... probablement tu pourrais trouver d'autres informations, voire plus, sur des sites de tuning auto. En particulier, si tu n'as pas le coup de patte très assuré peux-être pourrais-tu trouver à échanger des savoir-faire (ex: soudure contre usinage) avec quelqu'un de ta région. Je crois que pour ce qui est de la soudure, le plus facile est la soudure au poste semi-automatique comme le nom le suggère, que ce soit MIG ou MAG et de préférence avec du gaz plutôt qu'en fil fourré. La seule principale difficulté avec ces postes concerne les réglages nécessaires pour assurer une pénétration suffisante, mais ton père devrais pouvoir t'aider pour celà,
Bonne chance,
Salut,
je répare aussi des voitures (403,Ford y,motos...) et comme toi ,je dois souder la tôle et autres bricoles.Jusqu'ici .Je brasais à la baguette argent (5°/°°)
qui ne demande pas trop de chaleur et qui est suffisante et solide mais encore faut-il que tu ais un chalumeau et la baguette n'est pas donnée.
L' avantage ,c'est que le travail rendu est propre.
Personnellement ,je vais essayer la soudure MIG pour ce qui est tôlerie.
en MIG ( c'est vraiment mieux avec gaz) il faut faire au point de chainette, pour ce qui est de prendre le coup de main, il suffit de récupérer de la tôle dans une casse et de s'entrainer
Bonjour foudemini,
tout est faisable avec tous les procédés courants. Il faut juste avoir de l'expérience même si la personne ne connait pas un procédé.
je serais à ta place, je ferais des essais sur des chutes de tôle de la même épaisseur.
Essaie aussi de voir sur you tube par exemple, il y a des fois des gens qui montrent comment souder.
j'ai été formateur, et j ai fait des cours pour apprendre à souder. mais faut je fouille dans mon bazar de bureau, d'ailleurs ma femme serait contente que je fasse un peu de rangement....
avec ou sans gaz les 2 sont tres bien, le choix se résume surtout dans le choix du fil, le choix sans gaz est mieux, car le prix du gaz n'est pas donné je dirais même que c est du vol quand je vois les prix pour les particuliers...