Bonjour Tharkey,
Et merci pour votre réponse.
Cela me rassure alors, car je ne comprenais vraiment pas comment obtenir une transition douce avec le cordon envers en bord à bord, plus encore sans chanfrein!!
Pour vous répondre, nous avions, je crois, déjà échangé lors d'un autre post il y a quelques mois : je prépare cette qualif en candidat libre dans le cadre d'un projet de réorientation pro en tant que soudeur/métallier indépendant. Pourquoi en candidat libre ? Tout simplement parce qu'après avoir frappé à toutes les portes, contacté absolument toutes les entités concernées, mon statut pro actuel ne me permets pas d'obtenir le moindre financement d'une formation, ni même d'utiliser mon CPF. J'ai donc opté pour une voie parallèle : un soudeur pro que je connais me forme lors de cours particuliers réguliers, espacés d'exercices chez moi.
C'est un peu plus laborieux qu'en formation à 35h/semaine, mais ça devrait le faire.
Concernant ma question sur la norme des cordons, mon prof, oeuvrant depuis de nombreuses années en indépendant, n'était plus trop sûr des données qu'il a à ce sujet et m'a renvoyé vers la norme... ne précisant effectivement pas s'il y avait une exigence concernant la transition.
Du coup, et de manière plus concrète, le fait, pour un tuyauteur par exemple, ou un soudeur en agro ou pharma, d'avoir un cordon envers plutôt bombé ne pose pas de problème par la suite (cavitation, accumulation de particules et débris etc) ...?
En tuyauterie on ne peut pas faire de reprise envers, du coup, le chanfrein, de par son épaisseur progressive, donc pénétration progressive, compense-t-il, ce défaut ?
(Simple curiosité technique, je n'envisage pas de bosser dans ces domaines).
Merci :)