;)bobléponge Told :
[cit]bonsoir vincentigrade,
Je vous confirme qu'un départ de la "base" est nécéssaire. Permettez moi alors de vous conseiller, soit un contrat d'apprentissage dans une entreprise qui tient la route ( fonction de votre éligibilité à ce cursus), soit de faire valoir vos droits à une formation ( via le FONGECIF) dans un centre spécialisé de type AFPA/AFPI ou mieux un organisme d'inspection qui propose des sessions de formation. En la matière, vous avez l'embarras du choix. Vous pourrez même, si vous cherchez bien, cumuler une formation pratique et une formation théorique.
Il est possible dans certains cas de suivre en parrallèle un formation pratique d'initiation et de consolidation des procédés de soudage ET une formation IWS -International Welding Specialist - ou IWP - International Welding Practician. Cette formule est la plus complète et vous permettrait d'aborder le marché du travail dans de bonnes conditions. Pour connaitre le contenu des formations précitées, visitez les site de l'IIW ( International Institute of Welding) ou l'AFS ( Association Française du Soudage).
Concernant la formation au soudage, préférez une formation longue durée (quelques semaines à quelques mois), qui vous permettra d'aller dans les détails du maniement du MIG/MAG, du TIG et de l'électrode enrobée, puis - et c'est un impératif - de passer des qualifications propres à ces procédés. Au fur et à mesure de votre formation, vous pourrez, selon vos gouts et votre habileté, vous spécialiser sur tel ou tel de ces procédés. Grosso modo, l'électrode enrobé, certains procédés MAG se destinent au soudage sur chantier tandis que le TIG et le MIG/MAG en général sont plutôt destinés à une utilisation en atelier. Mais on vous dira par ailleurs que le TIg peut se retrouver en chantier, que l'électrode peut se retrouver en atelier ... il s'agit là d'une tendance globale. Par contre, certains domaines industriels privilégient tel ou tel procédé et cette notion peut ètre importante pour se positionner:
l'offshore ( pétrole, pipeline) sur sites fonctionne le plus souvent avec l'électrode enrobée, le nuclèaire combine le TIG et l'électrode enrobée et proscrit le MIG/MAG...
La tendance forte en termes de recherche de soudeurs est vers l'electrode enrobée et le TIG. En termes de matériaux à souder, l'aluminium est une voie royale en termes de débouchés...
Bref, beaucoup de paramètres à prendre en compte!!
Concernant les titres internationnaux et en résumé:
ils prouvent que vous avez reçu une formation standardisée et donc applicable partout, ils sont le garant d'une certaine culture du métier et se hierarchisent comme suit:
Ingénieur International en Soudage (IWE) Spécialisation aprés diplôme Niveau 2 ( Bac+4 ou 5)
Technologue International en Soudage (IWT) Spécialisation aprés diplôme niveau 3 (Bac+2)
Spécialiste International en Soudage (IWS)
1. Route 1 et 2: un âge minimal de 20 ans comprenant 2 ans d'expérience de travail dans un domaine en
relation est exigé;
2. Route 3: pour un accès au module IWS Partie 0 les exigences minimales sont :
? être Praticien International en Soudage (IWP)
? avoir une qualification d'ouvrier professionnel (avec un diplôme faisant suite à un examen) dans les
professions du travail des métaux et une expérience minimale de 3 ans dans des activités liées au soudage,
et un âge minimal de 22 ans.
3. Un ouvrier professionnel qualifié (tel que défini ci-dessus) ou un détenteur de diplôme IWP ne
remplissant pas les exigences nationales d'accès IWS devrait être autorisé à accéder directement à
l'examen IWS Partie 0 s'il peut prouver qu'ils ont acquis les connaissances prescrites par l'IWS Partie 0
4. si le détenteur du diplôme IWP remplit les conditions nationales d'accès IWS, il peut être dispensé de
l'examen d'entrée (examen IWS Partie 0) et du cours IWS Partie 1 et réaliser seulement l'examen
intermédiaire IWS Partie 1 (voir l'option 4 de la figure 3).
Praticien International en Soudage (IWP)
Pour entrer au cours de Praticien International en Soudage, il est exigé des participants d'être habile en
soudage pratique et d'avoir une expérience de soudeur dans l'industrie. Aussi bien qu'il assure la
formation théorique, le cours de Praticien International en Soudage est utile aux participants pour accéder
à un niveau d'habileté en soudage pratique.
Pour ce qui est des qualifications soudeur, l'idée est de prouver par un examen pratique sur éprouvettes d'essai l'habileté du soudeur à éxécuter une ou des passes de soudure. Il existe un trés grand nombre de combinaisons possibles. en résumé, une qualification par procédé de soudage mais des domaines de validité ( une autorisation de "dépasser" le seul assemblage de qualification) trés variés et fonction du matériau, de l'épaisseur, du type d'assemblage, de la position de soudage... Il s'agit en quelque sorte d'un permis de travailler mais restreint à certaines combinaisons et à durée déterminée ( 2 ans renouvelable tous les 6 mois par l'employeur). Certains contrats passés entre un donneur d'ordre et un fournisseur éxigent du personnel qualifié pour assurer une certaine qualité et une certaine sécurité au produit livré. Donc, certains employeurs du secteur ont besoin de soudeurs qualifiés et leur détention est un atout indéniable à l'embauche. Attention toutefois: les qualifications délivrées par les organismes notifiés en France le sont au regard de certains référentiels européens qui ne sont, par définition, reconnus qu'en Europe ( au sens du CEN -Comité Européen de Normalisation-, rédacteur des référentiels: Europe des 27 + 4! Allemagne, Autriche,Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie,Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni,Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.) Ce qui laisse une certaine marge de déplacement. Par contre, si vous partez à l'étranger, vous devrez ètre qualifié sur la base d'une autre réglementation, notament américaine ( BPVC ASME IX).
Cela étant, il est vraissemblablement possible, une fois des qualifications européennes en poche et avec de l'expérience sur le terrain, de rester attractif et passer les qualifs sur le sol du pays d'accueil (moyennant finance, probablement. Quoique, si vous partez avec un contrat France, vous pouvez éventuellement négocier avec l'employeur).
Posté le 08 novembre 2011 à 20:23:10
Super Merci pour ces infos. Alors cette formation : Spécialiste International en Soudage (IWS) c'est au sens de IIW ? soit au dela de la CEN ? et combien elle coute , et la durée de formation .