Bonjour,
La certification des constructeurs suivant soit une norme "générique" EN ISO 3834 ou spécifiques à des corps de métier sera de plus en plus de rigeur.
La France est nettement en retard sur ce point par rapport aux autres pays européens et mêmes par rapport à ceux dits "à bas coûts".
La certification vis à vis d'une norme doit être réalisée par un organisme compétent accrédité pour réaliser les audits de process dans le domaine du soudage.
L'audit portera sur :
- le système AQ mis en place dans l'entreprise
- Les moyens techniques disponibles ( ateliers couverts' chauffées' magasins', matéreils de soudage?, de levage?, de contrôle?) le suivi étallonage et entretien de ces derniers...
- La compétence du personnel (encadrement soudage suivant EN ISO 14731 (ex EN 719), soudeurs, controleurs suivi des qualifications et certification EN 473
- La qualification des procédés (QMOS, DMOS, PLans de soudage..)
- La qualification des matériaux et produits consommables pour le soudage
Voir l'article sur "l'organisation d'une certification d'un constructeur en soudage" que j'ai laissé sur ce site.
Pour répondre à votre question :
les tâches et responsabilités sont définis dans EN ISO 14731 pour chaque niveau de compétences , un EWT ou IWT me parait en France correct pour le rôle de coordonnateur en soudage dans la plupart des entreprises attention à ce que si possible il ne soit ni chef d'atelier , ni faisant partie de la direction commerciale ( car dans son rôle de responsable en soudage de l'entreprise, il ne doit pas avoir (trop) de pression "couts, délais" ) certaines normes le signalent et n'admettent pas ou que sous certaines conditions ces personnes en temps que coordonnateur.
La norme n'exige pas d'être IWE, IWT, IWS mais stipule que les personnes ayant ce niveau de compétences reconnues font l'affaire pour exercer à ce poste suivant les niveaux définis.
L'auditeur lors de la certification s'assurera alors de la compétences théorique et technique de la personne présentée et nomméee par le constructeur comme coordonnateur en soudage et pourra éventuellement le refuser.
Espérant répondre à votre attente
Jacques Goubin