Bonjour,
Fronius vends du très bon matériel à des tarifs élevés, mais ils savent tomber en panne également. Et les prix des réparations sont prohibitifs aussi, car ils font marquer spécialement leurs composants, pour qu'ils ne soient disponibles que via leur réseau. Bref on est leur prisonnier pour le dépannage.
Non, le Lincoln 165SX a un moins bon facteur de marche que le Gys 200E FV CEL.
Il ne faut pas se faire avoir par les chiffres flatteurs du Lincoln avec 60% à 140A en mode TIG.
Car le Gys est plus performant, même s'il est annoncé pour 60% à 135 A en mode MMA, car en mode TIG au touché, qu'il sait faire également, l'intensité à 60% est de 165A. (Le site soudure pro comporte une erreur sur cette valeur).
Il faut savoir qu'en mode TIG l'arc s'établi sous atmosphère d'argon et la tension est plus faible qu'un arc à l'air libre, donc les chiffres d'intensité et de facteur de marche sont plus conséquents.
Le Gys est plus performant tant pour l'intensité de sortie que pour le facteur de marche et la tension d'amorçage, car le Lincoln ne sait pas amorcer les cellulosiques, tandis que le Gys peut les amorcer sans problème.
Après l'indice IP 23 ce sont les gouttes d'eau à 60° et IP 21 ce sont les gouttes d'eau à la verticale. Allez-vous souder dehors lorsqu'il pleut, avec un vent fort ?
Pour la réputation dites-vous bien qu'il y a davantage de Gys que de Lincoln en France, alors forcément, vous trouvez davantage de réclamations pour des Gys que pour des Lincoln, surtout que Gys a également une gamme grand public vendue dans les supermarchés et magasins de bricolage.
Par contre la gamme PROGYS est une gamme professionnelle, et elle est vendue dans des magasins spécialisés en fourniture industrielle/soudure. La qualité est un cran au dessus, et vous avez des possibilité de réglages pour vous faciliter les soudures.
Bon choix.
Cordialement,