Bonjour,
Actuellement il n'y a quasiment plus de différence significative entre les produits SAF, Oerlikon et Cemont.
D'une manière générale ça ne vaut pas tout à fait la qualité des meilleurs fabricants (Fronius, ESAB, Kemppi, EWM, Lincoln...) mais ça reste très correct et l'avantage c'est qu'Air Liquide à le plus grand réseau de distributeurs donc on en a toujours un près de chez soi.
Par contre votre vendeur à tord pour les fabrications des cartes en Italie. C'est vrai qu'il y a une bonne dizaine de fabricants de postes à souder italiens mais la plupart conçoivent et fabriquent leurs propres cartes.
Pour Air Liquide pendant des années, ça a été l'usine italienne de Cemont qui fabriquait tous les postes d'entrée et moyen de gamme. Ensuite Cemont a été racheté par Air liquide et et continué pendant quelques années sa production puis l'usine à fermée et désormais tous les postes d'entrée et de moyen de gamme sont fabriqués en Slovaquie dans une usine d'Air Liquide (pour Cemont, SAF, Oerlkon).
Par contre il y a bien d'autres fabricants dans différents pays qui eux aussi conçoivent et fabriquent leurs postes et cartes électroniques (en France, Allemagne, Finlande, Suède).
Au delà de la réputation de tel ou tel fabricant, il faut surtout regarder le produit ciblé car Air Liquide comme bien d'autres fabricants à une gamme très large. La gamme de prix est aussi assez large.
En complément pour parler plus précisément du modèle Citig 1500 DC que vous avez en vue, il faut bien se rendre compte que c'est un vieux poste de technologie très simplifiée. Air Liquide avait un peu abandonné les investissements dans les TIG et préférait vendre d'une part des anciens postes issues de conception Cemont et d'autre part des postes plus haut de gamme qui sont en fait ceux de Kemppi.
Il y a quelques mois, ils ont bien renouvelé leur gamme de TIG moyen de gamme avec des produits assez concurrentiels et plus performants que les anciennes générations.
Pour un prix certes un peu plus élevé, regardez quand même le nouveau Cito TIG 1800 qui est un véritable TIG moderne: mode pulsé, affichage, cycle complet avec sauvegardes, régulation plus fine, tolérance face aux variations de tensions (groupe électrogène ou longue rallonge). La différence de prix est largement justifiée. Le même produit s'appelle Presto TIG 180 Pro chez SAF et Smarty 180 XL chez Cemont (l'habillage est différent mais c'est le même poste)
Cordialement
Arnaud72