Bonjour
Les postes de la gamme presto (avec ou sans PFC) quelque soit leur puissance sont des postes orienté pour un usage professionnel.
Ce sont des postes léger, simples, le prix reste abordable l'usage est clairement orienté intervention sur chantier.
Ils ne sont pas fait pour souder tout les jours pendant 8h toute l'année mais cela est suffisamment sérieux pour faire des assemblages de qualité (reprise de pièces sur le chantier, réalisation de petits supports).
Ils soudent les électrodes rutiles et les basiques.
Si vous cherchez un produit costaud et économique il est peut-être encore possible de trouver un poste de la gamme sans le PFC (bien évidement ce n'est pas forcément une bonne solution en fonction de l'alimentation électrique).
Pour un usage de particulier même averti ou un professionnel non spécialisé dans le soudage ce type de poste est largement suffisant sauf à vouloir souder très épais ou faire du gros rechargement type usage agricole.
Un spécialise voulant souder avec un poste monophasé portable se dirigera plus vers le presto 190 pour rester chez SAF mais bon pour un tel usage il vaut mieux peut-être passer sur un Fronius, Kemppi, Lincoln...
Si vous soudez au TIG plus qu'exceptionnellement vous auriez peut-être à envisager l'achat d'un vrai TIG (vous feriez des économies de gaz, de tungstène, amélioreriez la qualité et le confort de travail). En restant sur un poste en DC sans courant pulsé le prix reste abordable, du simple au double tout de même à marque identique (chez SAF le presto tig 160 PFC et ses clones des autres marques air liquide est un produit simple qui fonctionne bien pour lequel le prix n'est pas trop démentiel 1000€ environ, il y a du Lincoln à environ 1000€), après il y a beaucoup d'autres marques.
La parenthèse au sujet de la fameuse cellulosique:
Pour utiliser des électrodes cellulosique il faut de toute manière un poste d'une construction bien différente d'un petit poste à quatre sou de chez bricotruc, aucun poste léger banal n'est capable de les fondre correctement.
Les qualité des électrodes cellulosiques sont une forte pénétration, une bonne qualité de l'assemblage (une bonne basique fait potentiellement mieux), une grande vitesse de soudage, l'absence d'étuvage (on voit d'entré que les qualités ne sont pas uniquement d'ordre métallurgique mais aussi de productivité et logistique).
La cellulosique n'a de sens que pour les assemblage de qualité sur du gros tube acier en extérieur le poste idéale combine donc: une grosse tension à vide, une grosse plage d'intensité, un gros facteur de marche, le réglage de la surpuissance de l'anti collage, le réglage de la surpuissance pour l'amorçage (ces deux paramètres étant important lorsque l'on soude en position), la commande à distance (bien pratique pour économiser les aller retours) et l'autonomie en énergie électrique. Par conséquent c'est soit un poste haut de gamme avec groupe électrogène soit le groupe autonome de soudage. Une dernière remarque qui soude à la cellulosique : quasi exclusivement les soudeurs qualifiés sur pipeline donc très peut de monde. Même dans ce domaine cette électrode est concurrencé par les robots du moment que l'accès au chantier n'est pas trop compliqué.
Pour résumer nous n'en avons tout simplement pas l'usage donc pas la peine de l'intégrer dans le choix d'un poste à souder.
Bonne journée