Bonjour arnaud72,
Je tiens à vous remercier pour votre réponse et répondre également à vos questions. Je suis toujours en colère après les Ets S.A.F pour les raisons suivantes:
1) Ayant travaillé dans une usine S.A.F. dans le département de l'Oise, sur une partie de l'installation électrique, j'ai tout bêtement pensé que le produit était Français. Après vous avoir lu, effectivement vous avez raison le produit est estampillé sur la face arrière "Made in slovakia" en petits caractères alors que SAF-PRO est en gros caractères. Ça me met encore plus en colère je ne le savais pas et je ne m’en suis pas rendu compte à l'enlèvement car si cela avait été le cas, il serait resté chez le revendeur.
Pour ce qui est d'une fausse idée sur la qualité de l'appareil (SAXOTIG 160), je suis passionné d'électronique depuis l'âge de 8 ans et je vais bientôt souffler 49 bougies. 41 Ans : une bonne quantité de fers à souder, de rouleau 500gr étain des Kilomètres de fil ect... Et bien à 8 ans et avec un fer plus que moyen je soudais mieux que les soudures rencontrées sur les imprimés dans le poste.
Pour ma part j'utilise un étain différent suivant la réalisation mais chez "S.A.F." (Société Anonyme Slovaquia ?), cela ne semble pas être le cas. De la soudure à l'étain 60/40 ça doit bien être suffisant, même pas besoin de nettoyer ou de dégraisser le circuit imprimé et les pattes oxydées de certains composants.
Ce qui et dommage, car pourtant je suis équipé, c’est que je n’ai pas pensé à faire une série de photos en mode macro de l’intérieur du poste que j’ai acheté.
Pour ce qui et des soudures à la mains (soudures à l'étain) Type fluidel 5 ou équivalent, quand j'en rate une je la pompe et je recommence une seule fois. En cas de problème à la deuxième tentative on cherche la raison et on agit (dégraissage, élimination de l'oxidation, ect...)
Sur un circuit J'ai trouvé des "soudures" chèches, des "soudures" sans la moindre partie d’étain sur la patte du composant et des pastilles encore en attente de leurs petites soudures oubliées ça et là. (???)
Non un produit simple dans une gamme n’est pas un produit de mauvaise qualité ou saboté, dans sa réalisation comme dans sa conception.
Exemple: les condensateurs chimiques, composants ayant une durée de vie en nombre d'heures de travail bien plus courte que les autres composants .Nous les retrouvons en partie la plus haute du poste (partie la plus haute donc la plus chaude) alors que nous savons depuis longtemps que ces composants ne supportent pas la chaleur ; durée de vie à pente logarithmique qui peut dans certain cas devenir très vite ridicule.
Il y aurait beaucoup à dire mais malheureusement il va me manquer du temps pour cela.
Pour la conception général je pense être généreux avec une note de 6/20 .Et je pense qu’en vue de la qualité des soudures il a été fabriqué un lendemain de cuite, avec petit déjeuné à l'alcool.
Pour le ventilateur "fixé" par des rivets (deux rivets en diagonal), il est d'une qualité plus que douteuse.
Oui il faisait un bruit énorme, et non rien dans les palmes de ce dernier.
Je passe 85% de mon temps de travail sur des dépannages en industrie sur des robots et sur toutes sorte de machines, je sais par habitude et pour avoir fait par propre expérience ce qui est à faire, les raccourcis, et ce qu’il ne faut pas faire. Ayant également vendu du composant électronique de toute marque et cela pendant 7 ans je sais lire à travers les marques, les codes, la qualité et estimer rapidement le prix de revient.
Heureusement pour moi, dans mon atelier lors de l’ouverture du poste, ma chaise m’a rapidement empêché de tomber à la renverse. Il ne faut pas le chiffrer sous peine de se faire peur. Pour mon cas, c’est de l'escroquerie. Imaginez-vous si j’avais renvoyé le poste au S.A.V… Il me serait revenu sous quels délais et dans quel état ? De nouveau avec un "ventilateur" de M.... mauvaise qualité.
"Ventilateur" d'origine:Suntronix sanju electric machinery co.ltd
modèle : SJ1238HA2
VENDU 8 EURO à l'unité pour un poste bas de gamme vous trouvez vous aussi que c’est suffisant ?
En sachant que si le ventilateur est hors service, rapidement on sacrifie le poste.
Bas de gamme voudrais donc dire pas solide et haut de gamme appareil solide?
Vous avez le droit de le penser mais la réalité de tous les jours est bien autrement, plus c’est complexe plus on est embêté et plus c’est simple mieux ça roule! Je le vois tous les jours au travail.
Dans tous les cas, et quoi que vous pensez, je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne sur le lieu de fabrication. Mais pour ce qui est de l'électronique, certains de mes clients dont un à l'université avec un bac + 12 (dans le domaine de la conception) me sollicite depuis plusieurs années, pour moi cela veut tout dire.
Faire du fric par tous les moyens ça porte un nom.
Les consommateurs ne sont pas toujours des pigeons.
Chat échaudé craint l'eau froide, pour ma part S.A.F. c’est bien fini, un client en moins.
C’est avant tout en passionné que je suis franchement déçu.
Bonne soirée à tous, en vous souhaitant d’avantage de chance dans vos futurs achats que je n’en ai eu.
En tout cas, bravo et merci aux administrateurs et personnes participant à la vie du site pour leur attention et leur sérieux.