Bonjour,
je possède un poste à souder PLASMAFIX 51 (vendu par Air Liquide) ainsi qu'une torche SP45 automatique et un groupe de refroidissement Refrijet GR51. Le déplacement de la torche se fait via un moteur et je peux définir une vitesse d'avance en mm/s, un point de départ et de fin de soudure en mm et un évanouissement en mm (gestion des paramètres par un automate).
Je soude majoritairement un alliage de Nickel et de Chrome aux dimensions 8.9 x 0.30 mm en mode PLASMA et sans métal d'apport.
Je raboute deux bandes de métal (soudure bout à bout / bord à bord). J'utilise deux talons de part et d'autre du métal à souder pour limiter les amorces et trous.
La soudure PLASMA se fait avec un arc pilote (calibre 5A).
Concernant la torche SP45, j'utilise une électrode de 1.6mm, une tuyère de 1.8mm, une buse de 9mm et une hauteur de buse de 3.38mm.
Le circuit de gaz principal (arc pilote) est réglé à 0.6 L/min et le circuit de gaz Annulaire est réglé à 10 L/min. Il y a un gaz envers qui est soufflé sous les pièces à souder (j'ai un doute sur le débit).
L'Intensité en cours de soudage est de 9.4A. La vitesse d'avance est comprise entre 9 et 11 mm/s.
1) Suite à un changement de torche, j'ai eu un défaut "pression eau anormale" qui, d'après la notice, corespond à une pression d'eau <30 mBars. Un deuxième problème est apparu => Pas de retour de soudage. Après avoir fait des essais, il semblerait que la torche neuve présentait des défauts car lorsque je la bouge, elle se met en sécutiré "pression eau anormale". J'ai décidé de remettre l'ancienne torche et depuis plus aucun problème SAUF au démarrage du poste, le message "pression eau anormale" toujours allumé mais dès que je l'acquitte il disparait et ne réapparait qu'au redémarrage du poste le lendemain. J'ai bien purgé la torche au remontage (retour de l'eau sortie torche). Soit le problème vient du groupe froid (pompe ?) soit j'ai fait une mauvaise manip. Qu'en pensez-vous ?
Je n'arrive pas à reproduire systématiquement la soudure, il me faut 3 ou 4 essais avant de faire une bonne soudure. Pourtant, la fixation de la torche est fixe et le déplacement fiable car la torche est montée sur glissières motorisée. Le métal à souder + les talons sont maintenus par des brides. Parfois, le métal est légèrement poncé pour enlever les éventuelles traces d'oxydes. Il n'y a pas de "jour" visible entre les morceaux de métal (dans le cas contraire la soudure est perturbée). La bavure sur les côtés du métal est orientée vers le haut (en direction de la torche) MAIS la bavure qui est sur l'extrémité des deux morceaux à souder est orientée vers le bas. Je pense que l'environnement joue énormément sur la soudure (courant d'air par exemple).
2) J'ai la possibilité de faire énormément de réglage du poste (pré-gaz, rampe de montée en intensité, intensité en cours de soudage, rampe descendante, evanouissement, post-gaz). J'ai la fonction pulsé. A force de trop chercher à améliorer la qualité de la soudure je me suis perdu dans les réglages. Pour faire une bonne soudure, je soude sur une face et je retourne la pièce pour souder sur la deuxième face (vitesse d'avance différente). Pouvez-vous me conseiller sur les réglages à faire sachant que l'intensité en cours de soudage est de 9.4A ce qui donne de bons résultats.
3) Je suis à la recherche d'une société dans la Bourgogne qui ferait de la maintenance sur ce poste TIG/PLASMA mais également sur une soudeuse auto de marque IDEAL.
Merci d'avance.