Bonjour,
J'ai aujourd'hui un gros souci avec l'alimentation d'argon sur un robot de soudure plasma automatisé. Après de nombreuses investigations faisant suite à de graves problèmes de qualité sur les pièces produites je me suis apercu de la présence d'eau dans les composants du robot gérant la distibution d'argon (pour le gaz de protection et le gaz pilote). J'ai donc de l'umidité qui apparaît dans l'aimentation d'argon!
Le robot est alimenté avec deux cadres de bouteilles d'argon achetés chez PRAXAIR. Une centrale inverseuse automatique assure l'approvisionnement sans rupture lorsqu'un des cadres est vide. Le gaz acheté est de l'argon industriel comparable à l'ARCAL 1 de chez AIR LIQUIDE. Je suis très étonné de voir de l'eau dans le circuit d'argon sur la machine! Le fournisseur du robot me parle de condensation, mais comment peut on condenser de l'eau dans un gaz n'en contenant pas! Le fournisseur du robot me dit aussi qu'il faut utiliser des bouteilles individuelles pour supprimer les problèmes. PRAXAIR va analyser l'argon livré mais reste très sceptique sur la présence de cette eau.
Est ce que quelqu'un a déja vécu ce problème? J'ai besoin en tout cas de prendre du recul avec d'autres expériences similaires. (?)
Bonjour Daniel, (!)
Vous parlez de robot de soudage avec torche plasma.
Comme chacun le sait, la torche plasma est équipée de deux arrivée de gaz de protection :
- l'arrivée de gaz plasmagène (la colonne de gaz qui génère le key-hole)
- l'arrivée de gaz annulaire (le gaz qui protège le bain de fusion à l'endroit)
et d'un système élaboré de refroidissement par circulation de fluide (pour limiter l'échauffement de la torche).
Nous pensons (si nous avons bien compris votre message ?) que le problème rencontré est tributaire d'une mauvaise étanchéité de votre torche plasma (joint thorique fatigué ou autre élément défectueux)
Il est certainement nécessaire de démonter la tête de la torche plasma pour vérifier les composants (tuyère et autres...)
Cordialement,
il est exact que le gaz ne contient pas d'eau, mais le problème de condensation se passe au niveau de la tuyauterie d'alimentation de la torche (entre cadre de bouteilles et torche).
Est ce qu'un filtre type "assecheur d'air " utilisé pour les alimentation classique en air comprimé peut résoudre le problème?