Bonjour stratos52,
Vous restaurez certainement de la tôle de carrosserie avec le mauvais procédé de soudage...
Le procédé de soudage à l'électrode enrobée n'est pas recommandé sur de la tôle inférieure à 1,5 mm d'épaisseur.
La restauration de la tôle de carrosserie automobile se fait au procédé de soudage MAG semi-auto avec du fil plein massif de Ø 0,6 mm ou Ø 0,8 mm maxi et du gaz Argon + 20% CO2 à la torche ou avec le procédé TIG, du fil d'apport acier Ø 1,2 ou Ø 1,6 en baguette tréfilée d'un mètre et du gaz Argon pur pour les plus riches...
Pour limiter la formation de nouveaux trous avec votre électrode enrobée, il faut plaquer parfaitement en premier un absorbeur thermique (comme une plaque épaisse de cuivre de 50 x 50 x 5 mm) sur la face envers (la face opposée à la surface où vous allez souder) de votre tôle au droit du trou.
Il faut utiliser une électrode enrobée rutile de Ø 1,6 mm ou Ø 2,0 mm maxi avec pose d'un absorbeur thermique à l'envers.
Puis il faut réaliser un petit dépôt de soudure en périphérie du trou que vous allez bien nettoyer, meuler et surfacer sans sous-épaisseur avec un disque à lamelles grain de 80 ou 120 (FLAP) de l'extérieur puis réaliser un autre dépôt de métal à moitié déposé sur le premier point surfacé, ce nouveau dépôt vous allez le nettoyer, meuler et surfacer, puis un autre point ceci en colimaçon jusqu'à fermer complétement le trou.
Ensuite vous surfacerez l'ensemble du rechargement de métal sur la face endroit et envers.
C'est un travail fastidieux et minutieux mais cela fonctionne si vous êtes doué manuellement.
Maintenant si la tôle de carrosserie à restaurer est piquée de trous de corrosion, vous pouvez aussi utiliser le brasage à l'étain. (voir sur les forums de restauration)
Cordialement,