Bonjour,
C'est interessant votre problème mais je me demande si entre votre premier essais et le second, vos électrodes n'auraient pas séchée : cela vous parait possible ?
Sinon, j'ai l'impression que les RD67 sont des rutiles assez fortement cellulosiques. D'habitude, j'utilise des RD64 qui sont des rutiles à enrobage épais et une fois, la boite que j'ai achetée avait les deux étiquettes: d'un côté RD67 et de l'autre RD64. Clairement, vu le faible diamètre de leur enrobage et le cordon obtenu (moins plats) les électrodes que j'ai eu ne sont pas des RD64, elles doivent bien être des RD67. J'avais eu une impression un peu semblable à celle que vous décrivez en soudant avec un Inverter plus haut de gamme en mettant l'électrode au négatif.
Du coup, j'ai voulu les secher en les passant au four comme je l'avais fait pour des basiques (2h au maximum du thermostat) et j'en ai profité pour secher aussi différentes autres électrodes rutiles.
Je pensais bien faire mais je ne savais pas que pour les électrodes rutiles, si un séchage est vraiment nécessaire (suite à de mauvaises conditions de stockage) il ne faut pas les chauffer à plus de 100°C. Je l'ai appris en lisant les doc de différent fabricants quand je me suis apperçu au bout d'une heure que les électrodes fumaient et qu'elles avaient fortement noirci !
En fait, curieusement, seules les RD67 avaient norcie (elles n'étaient pas non plus complètement carbonisées) alors que les RD64 et une autre variété d'électrodes rutiles en enrobage épais n'avaient pas changé de couleur.
Du coup, j'en ai conclu que les RD67 étaient plus fortement chargées en cellulose qui avait du commencer à se carboniser sous l'effet de la chaleur.
Là j'en reviens à votre constat: il faut savoir que les électrodes celluloses sont prévues pour être utilisées avec le + à l'électrode.
Je me demande donc si ces RD67 ne sont pas trop cellulosique pour des rutiles; peut être était ce un défaut de dosage d'un lot ?
Je referais aussi un test au four avec 3 autres variétées d'électrodes rutilies-cellulosique que j'ai.
Quelles autres électrodes avez vous utilisé avec satisfaction ?
Avez vous essayé les Gys dont j'avais entendu du bien par plusieurs personnes et que je viens d'esayer avec satisfaction'
Cdlt
Arnaud72