Bonjour à tous,
Je débute dans la soudure et souhaite savoir si je peux souder à l'arc des tôles comprises entre 0,5 et 1 mm d'épaisseur sans investir dans un poste MIG.
Si oui, quelles sont les caractéristiques du poste à utiliser (diamètre électrode, type d'élecrode, ampérage, ...)?
Merci
bonjour thierrydesbois,
c'est possible pour un exellent soudeur,mais pour débuter c'est la seule façon de te dégouter à vie du plaisir de souder
mais si tu es téméraire il faut souder avec des électrodes rutiles diamètre 1,5 mm maxi ampèrage très bas env. 25 à 45 ampères maxi et le porte électrode au pôle - et une forte dose de patience pour éviter de trouée la tole. il faut souder très vite avec l'électrode bien inclinée env. 45-50°
Bonsoir, (i)
Nous partageons l'avis de PPHM et vous préconisons plutôt un poste de soudage TIG
Nous nous permettons de compléter le sujet de discussion :
Pour éviter de percer la tôle très fine, veuillez poser à l'envers du joint et contre la tôle fine, une plaque de cuivre de 8 à 12 mm d'épaisseur. Ce support en cuivre se comportera comme un radiateur et évacuera le surplus d'énergie de soudage.
Vous éviterez très certainement des perçages intempestifs.
Cordialement,
je me permet juste de preciser qu'il existe dans les grandes surfaces du bricolage ,des poste MIG premier prix a moins de 150 euros, qui certe ne permettent pas de souder avec un gaz passifiant (les premier prix etant au niveau de 250 ?), mais qui par l'utilisation de fils fourré donne de tres bon resultat sur des toles tres fines, notamanet celles que l'on retrouve frequement dans la carroserie automobile.
la difference de prix entre un poste a l'arc et un poste mig, ne sont plus aussi importante qu'il y a peu de temps, ces posts etant destinés à un usage domestique et non industriel.
a+
stephane
Bonjour
Quand on est un soudeur débutant il est difficile de souder des épaisseurs < 2 mm avec un poste pour électrodes enrobées, et aussi d' utiliser des électrodes < 2,5 mm :
- difficulté d' amorçage,
- tremblement,
- risque de collage,
- perforation et effondrement du bain de fusion...
J B