Envoyé par Yann
Bonjour,
Et vous régliez le courant de quelle manière ??????
Yann
Bonsoir Yann,
Au pif et à l'africaine, en jouant sur la section et la longueur des câbles ! :p
Plus sérieusement, il ne s'agit là que d'une solution de dépannage lorsque on se trouve au milieu de nul part du genre chantier forestier en forêt équatoriale en ayant besoin de souder un truc cassé sur un vieux Caterpillar pourri sous la pluie... sans poste de soudage et encore moins de groupe électrogène !
J'avais toujours trois grosses batteries 12 volts 200 Ah dans la benne du 4x4 pour démarrer les engins récalcitrants le matin, et pour souder en urgence j'en branchait trois en série pour obtenir 36 volts à vide... soit 24 volts en soudage avec quelques mètres de câble de 16 mm²... vraiment au pif ! Les câbles étaient certes un peu beaucoup chauds, mais ce n'était que du dépannage !
Dans la vraie vie, il ne faut pas rester pil poil dans le manuel du parfait soudeur homologué Veritas, tout le monde ne travaille pas avec les normes imposées dans le nucléaire !
J'ai 63 ans, c'est ma Maman qui m'a montré comment griller mes premières baguettes alors que j'avais à peine dix ans ! A défaut de revendiquer d’être un bon soudeur, ce que je n'oserais pas en regardant le travail de mes potes soudeurs pro, je peux quand même prétendre posséder quelques connaissance de base !
Au collège technique lors de mon apprentissage d'électricien on avait des cours de soudage d'où je me suis fait virer par un abruti de prof, au motif qu'au lieu de tourner la pièce à souder je changeait de main... la direction du collège lui a donné tord, considérant que le fait d'être ambidextre n'était pas une tare... ! ;)
Cordialement