Bonjour Tharkey et merci énormément pour ta réponse !
Finalement je viens de m'apercevoir que la formation AFPA à l'arc électrode enrobée n'est accessible qu'à ceux ayant déjà de l'expérience dans le soudage automatique. C'est assez injuste étant donné que les deux n'ont rien à voir.
Quoi qu'il en soit, le plus difficile pour l'instant étant de réussir à me faire financer une formation, qu'elle soit à l'AFPA ou ailleurs. Je préférerais ailleurs à cause de certains retours que j'ai eue sur la qualité des centres et des formateurs... Puis 2 procédés, 5 mois, ça me paraît trop peu. Idéalement je souhaiterais une formation qui me formerait sur les 3 procédés, donc à voir si je trouve ça, quitte à tenter une alternance en contrat pro.
Pour ce qui est de l'aéro, c'est pas le secteur qui m'intéresse le plus à vrai dire ! J'ai pour rêve de bosser dans l'énergie, donc pipeline oil & gas, ou nucléaire, ou sinon en naval... D'où mon intérêt premier pour le tig et l'arc. Après, je suis réaliste, j'ai 30 ans et aucune expérience dans le domaine, quand la quasi totalité des soudeurs actuellement ont minimum 10 ans d'expérience... Mais je suis tellement motivée, tellement pressée de souder et de m'améliorer tous les jours. Je ne peux pas me permettre de mal m'orienter et de perdre du temps, bien que j'ai conscience qu'il va falloir que je fasse mes preuves dans des industries qui me disent moins, comme la fabrication ou le bâtiment.
Du coup, mon but premier est d'obtenir le titre pro et ensuite d'obtenir la mention complémentaire. Pourrais-tu me dire comment ça se passe pour l'obtenir exactement, et si elle est nécessaire pour les industries qui m'intéressent ? De ce que j'ai compris, quand on a le titre pro de soudeur, on est au niveau III. Et la mention complémentaire de soudeur nous monte au niveau IV. S'obtient-elle en entreprise ? ou bien est-ce une formation à part entière ?
Par ailleurs, une fois qu'on a le titre pro, peut-on directement enchainer les QS afin d'entrer plus rapidement dans une industrie qui nous plaît ? Et comment savoir quelles licences sont les meilleures ou requises dans telle ou telle industrie ? Sont-elles toutes reconnues à l'international ? Puis il y a beaucoup de formations de quelques jours, est-ce suffisant pour obtenir une licence ?
Je suis vraiment désolée de te bombarder avec toutes ces questions mais je ne connais aucun soudeur dans mon entourage qui pourrait m'aider... Te sens pas obligé de répondre, mais si tu le fais, j'en suis très reconnaissante et te remercie d'avance !!
Justine